Critique de Mimeko

Dans ce roman Les amoureux de Sylvia, Elizabeth Gaskell décrit la vie de gens simples dans un petit port baleinier du nord-est de l’Angleterre à la fin du XVIIIème siècle. La jeune Sylvia, son père et sa mère vivent chichement dans leur ferme et Philip Hepburn le cousin meurt d'amour pour Sylvia, qui elle, est attirée par Kinraid un harponneur de baleine. A la suite de la disparition de ce dernier et sa mort probable, Philip va désespérément faire une cour à Sylvia qui, plus pour des raisons matérielles et de protection après la mort du père va accepter la demande de Hepburn. Mais les amours malheureuses vont caractériser par la suite l'ensemble des personnages qui semblent marqués par un destin sombre et source de frustrations.
J'ai commencé ce roman, avec les souvenirs de la lecture d'un court roman Les confessions de Mr Harrison dont j'avais aimé le style mais au fur et à mesure de la lecture de ce roman de plus de 600 pages, j'ai trouvé le style minutieux, détaillé précis....mais terne voire ennuyeux. Certes Elizabeth Gaskell décrit les profondeurs de la nature humaine avec beaucoup d'acuité mais elle ressasse tellement de redondances et s'attarde à faire tellement de descriptions que j'ai eu du mal à prendre un plaisir réel à la lecture, c'est lent et le rythme s'accélère vers la deuxième moitié du roman mais il faut quand même faire preuve d'une sacrée patience.
Un roman intéressant pour ces études de mœurs, des études psychologiques fines et un contexte historique instructif, mais une lecture ennuyeuse et un peu lassante. Je ne pense pas me lancer de si tôt dans la lecture de Nord et Sud.