AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srafina


« Confessions de Mr. Harrison » est un court roman, publié entre les mois de février et d'avril 1851, dans le magazine « The Ladies Companion and Monthly Magazine ». le narrateur et principal protagoniste de l'histoire, Mr Harrison, est un jeune médecin, qui évoque avec beaucoup de réalisme et d'humour ses premiers pas dans la profession et son apprentissage de la vie sociale dans une petite ville de province.
J'adore la plume d'Elizabeth Gaskell, pleine d'ironie envers les travers et les habitudes de la bourgeoisie provinciale. Elle dépeint aussi les joies et les peines du métier de médecin de campagne, alors en pleine évolution.
« C'est en effet au cours de la première moitié du XIXe siècle que ces généralistes, dont la formation avait été jusque là assez sommaire, commencèrent à suivre des études dignes de ce nom et purent peu à peu s'élever dans la hiérarchie sociale. Mrs Gaskell connaissait bien ce milieu, car un de ses oncles maternels, Peter Holland, était justement un de ces hommes en pleine ascension sociale. Elle séjourna souvent dans sa famille, avant son mariage et eut l'occasion de le voir à l'oeuvre et de l'accompagner parfois dans ses tournées. le fils de Peter, Henry Holland, devint à son tour un médecin réputé, ce qui permit à sa cousine de se tenir au courant des progrès médicaux et scientifiques et de donner ainsi plus de vraisemblance à son personnage et à son intrigue »

J'ai lu dernièrement « Nord et Sud » et je continuerai en principe avec « Ruth » de notre auteure outre-Atlantique. J'aime ce côté très caustique qu'elle a vis à vis de la société de l'époque ainsi que toute l'hypocrisie qui existe dans les relations sociales de tout ce petit monde.
D'un autre côté, ce roman, pourrait être qualifié : comment s'en sortir, pour un jeune homme lorsqu'il se retrouve sous les yeux et les ragots d'une toute petite ville ou alors comment détruire une réputation sans en avoir l'air.
Charmant.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}