Critique de Phoenicia

Quel magnifique récit! Plein d'émotions, sans aucune lenteur malgré le pavé qu'il représente et avec une histoire tellement bien pensé et raconté.
L'héroïne, Margaret Hale, vient tout juste de rentrer de plusieurs années chez sa tante à Londres, et savoure l'idée de retrouver le foyer de Helstone, petit hameau au sud de l'Angleterre dont son père est le pasteur. Ce dernier, tiraillé par les doutes sur la religion, décide de chambouler sa vie et celle de toute sa famille en abandonnant sa charge et en devenant précepteur dans une ville industrielle de Milton.
L'auteure nous dépeint tour à tour ces trois endroits, si disparates les uns des autres, avec, bien sûr une prédominance pour Milton.
Les personnages sont très humains, avec leur force et leur faiblesse, notamment le personnage de Margaret Hale et Mr Thornton, patron, qu'elle exècre au passage malgré la passion dévorante qu'il subit pour elle. Elle, elle est d'un soutien inébranlable, donnant beaucoup et toujours, mais d'un orgueil! Mr Darcy n'est rien à côté. Lui est self-made man avant l'heure, avec le sens du devoir et de la justice, mais d'une inflexibilité dans sa qualité de patron dommageable. le récit nous permet de voir leurs évolutions tout en douceur, malgré des drames successif. Evolue également leur passion, une histoire d'amour pleine de rebondissements vis-à-vis de laquelle on attend un heureux dénouement. La fin remplit d'ailleurs ses promesses.
Je finis ce livre en me disant que décidément ces romancières du XIXe s, quel talent elles ont...

Challenge Trivial Reading X
Challenge BBC