EAN : 9782701193632
Editions Belin (13/10/2015)
4.17/5   6 notes
Tu veux retenir tes leçons plus facilement ? Tu veux arriver à mieux t en souvenir le jour du devoir ? Et pouvoir retenir plus longtemps ?

Voilà le petit livre pour toi ! Et tout ça, sans être un génie ! Juste en apprenant à utiliser les astuces de ton cerveau !

On pense souvent à tort que la capacité à apprendre et à retenir est innée, que les facultés du cerveau sont une donnée de naissance, c est faux !
Les avancées en neurosc... >Voir plus
Que lire après Explose ton score au collège !Voir plus
Un petit guide ludique et pratique écrit par un professeur de mathématiques de collège qui s'intéresse de près aux progrès des neurosciences dans le domaine de l'apprentissage cognitif. Ce livre, bourré de petits tests faciles à faire, propose aux collégiens des astuces, des exercices pour mieux apprendre et mémoriser. Il explique à chaque fois ce qui se passe dans le cerveau et du coup, pourquoi tel ou tel "truc" fonctionne. Les exemples s'appliquent aux domaines scientifiques ou littéraires suivant leur type. C'est un ouvrage que l'on peut offrir avant l'entrée en 6ème pour rassurer un petit anxieux, ou à un collégien un peu découragé par ses résultats malgré les efforts qu'il fournit.
Dans la lignée des "Petites bulles de l'attention" de Lachaux, mais avec en plus une application pratique au poil, et que l'on peut adapter ou étoffer personnellement.
Très heureuse de cette lecture que je vais partager allègrement.
Eric Gaspar est professeur de mathématiques et créateur du programme de neuroéducation Neurosup. Ce programme a déjà permis de former des enseignants et des élèves.

Ici, l'auteur propose un guide à destination des élèves et de leurs parents pour apprendre à bien utiliser son cerveau pour mieux réussir au collège.

L'ouvrage est organisé en trois parties : comment mieux apprendre et retenir, comment réussir à restituer les informations apprises lors d'une évaluation, comment mémoriser à long terme. Pour chacune de ces parties, la même structure est proposée : des témoignages d'élèves et de parents, les objectifs à atteindre, un test pour s'entraîner avec ensuite son explication neuroscientifique, des exercices d'entraînement, et des conseils.

A la lecture de ce guide, j'ai constaté qu'il était plutôt fait pour les parents ou les enseignants que pour les élèves eux-mêmes, le contenu et les explications étant denses et parfois un peu complexes. Il peut être utile pour aider son enfant ou ses élèves à devenir autonome dans leurs apprentissages et favoriser leur réussite, à l'aide des pistes apportées par les neurosciences. Mais ce guide semble compliqué à utiliser sans la médiation d'un adulte, me semble-t-il.

Sinon, je pense que ce guide est une mine pour pouvoir aider les élèves à utiliser au mieux leurs connexions neuronales, et apprendre à apprendre dans la durée.
Lien : http://docbird.over-blog.com..