Citations sur Le justicier exécuteur (9)

L’Africain considéra cet affront comme un acte prémédité, un véritable défi lancé contre lui. La première victime reposait déjà au cimetière du Père-Lachaise, tandis que la seconde souffrait terriblement à l’Hôtel-Dieu. Pourquoi ces deux attaques ? Ne s’agissait-il que, selon la conclusion non assumée de l’inspecteur Jean Labruyère, des avertissements à son encontre avant l’acte meurtrier ? Il était donc difficile d’éviter l’assaut final, avec tout ce que cela impliquerait comme violence. Si tel était le cas, pourquoi ces inconnus avaient-ils décidé de s’en prendre à sa personne ? Existait-il un lien, qu’il ignorait forcément, entre le commanditaire de cet acte criminel et lui ? Dans l’affirmative, lequel ? De quoi s’agissait-il ? Mystère ! Qui en voulait à sa peau ? Son appartement s’était-il transformé en boîte à Dibbouk ?
Pendant ce temps, dans l’appartement de Roger Dercky, Christian Villonnard visionnait une vidéo cassette sur l’agglomération de Kinshasa. Une ville en érection. Il était question d’une émission spéciale sur le dancing des amoureux, lequel était un lieu des privilégiés du quartier de Matonge dans la zone de Kalamu. Une boîte de nuit où se confondaient génialement les looks disparates, dignes d’une partouze vestimentaire et de la mixité sociale. On y rencontrait des tigresses aux griffes acérées, des sirènes aux poitrines pesantes, au contour opulent à la Samantha Fox ou à la Gina Lollobrigida. Sapeurs, bohèmes, hommes d’affaires, intellectuels plus ou moins illuminés et putes de luxe exhibant des poitrines pleines – insolentes de fermeté, donc une insulte à la perfection – en avaient fait leur endroit de rencontre. […] De quoi réjouir l’archange Chamuel, pourvoyeur en flamme de l’amour et en aide relative à la compassion.
Dans pareille circonstance, il devenait rapide comme un jongleur dans ses métaphores. Ainsi était-il toujours prêt à se transformer en Esprit du mal qui ne se promenait que la nuit, source de cauchemars permanents.
S’il était certain de l’existence de vastes gouffres de l’Enfer réservés aux démons, le citoyen zaïrois supposa qu’il y avait également d’autres passages souterrains, sans aucun lien avec le métro parisien et les voies ferrées de France, pour les fils de Nemrod. Pis encore, les rejetons spirituels de ce personnage biblique du livre de la Genèse, qui avait dompté le tigre, n’étaient surtout pas de fervents usagers des entreprises françaises de transports publics, principalement la RATP et la SNCF.
Pendant ce temps, l’âme de Christian Villonnard batifolait de l’autre côté d’un tunnel illuminé. Elle était attirée par une force supérieure, qui se trouvait en compagnie du Père Éternel. Dieu Créateur lui demanda, quelques secondes plus tard, si elle voulait rester avec Lui ou bien retourner sur terre. L’âme représentant le visiteur extra-céleste refusa catégoriquement, car elle se sentait mieux en présence de l’incarnation divine. Cependant Dieu Tout-Puissant lui montra un panorama sur Roger Dercky, très attristé, dans une salle d’opération de l’Hotel-Dieu. L’âme aperçut, entre-temps, le corps hideux qu’il avait quitté, allongé sur le lit.
Le regard de l’individu qui menait la danse exprimait de la cruauté, mêlée à une haine démesurée. Quelque chose de malsain se dégageait de tout son être. Froid comme la mort, il renfermait avec cohérence les qualités naturelles d’un assassin né. Une vraie brute. Bref, un individu au cœur de pierre. Un tueur à gages.
Quant à l’Africain, en quittant le commissariat, il avait l’espoir d’avoir donné à l’interrogateur “l’équilibre de Nash”. Cela lui permettrait de le transformer, la prochaine fois, à son seul avantage.
L’exotisme, tout comme l’érotisme, n’est que l’une des arabesques de l’existence humaine. Il s’agit en aucun cas d’une figure de style que le romancier émerveillé offre aux lecteurs pudibonds, systématiquement choqués ou frustrés par chaque passage lubrique, et aux lecteurs épicuriens qui se délectent des prouesses pouvant leur permettre d’égayer leur quotidien. Voilà l’une des caractéristiques de cette triste affaire que semblait ignorait l’inspecteur Jean Labruyère.
Primo, de manière tacite, le ressortissant zaïrois pourrait faire le choix de maintenir la tactique que développait l’enquêteur, gardant ainsi le même stratagème dans l’espoir d’équilibrer le jeu. Secundo, contre toute attente, il pourrait briser l’équilibre. Encore faudrait-il agir de la sorte, sans pour autant attirer l’attention de l’interrogateur. Au cas où il adopterait cette dernière option, pour mieux sortir du statu quo, Roger Dercky serait obligé de faire semblant de tomber dans le piège qu’était en train de lui tendre l’inspecteur. De plus, ce dernier anticipait déjà la réaction du présumé coupable. Ainsi l’Africain pensa-t-il à garder l’équilibre, en ne changeant pas en apparence de tactique qui lui était imposée.