AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791091580021
Éditeur : L'Atelier de l'Egrégore (07/03/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La complexité des relations franco-africaines ne cesse de donner le tournis à bon nombre d'observateurs. S'intéressant au sinueux parcours africain de l'ancien président de la République française, en l'occurrence François Mitterrand, Gaspard-Hubert Lonsi Koko, à travers la vie politique de l'illustre personnage, décortique avec minutie les réseaux mis en place par Jacques Foccart et entretenus par quelques africanistes de gauche ; il nage dans les eaux troubles de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
charlottedecourchevel
  05 février 2016
La vraie mission de François Mitterrand a-t-elle consisté à détruire, à l'instar de Scipion l'Africain, l'Afrique par le truchement de toutes les fonctions qu'il a occupées dans les différentes institutions de la République française ? Était-il tout simplement convaincu du fait que, dans le contexte mondial à la fois géopolitique et géostratégique, la France ne resterait grande qu'en maîtrisant le continent africain ?
Le dernier “grand monarque” de la “France républicaine” ne cesserait de juger, de se baser sur les réminiscences purement paternalistes pour mieux fonder ses relations avec les anciennes colonies françaises et d'autres pays africains de l'univers francophone comme le Rwanda, le Burundi et le Zaïre de Mobutu Sese Seko. de temps à autre, des rayons de lumière, surgissant soudain des ombres de la période coloniale, éclaireront des scandales de la Françafrique que n'ont cessé de dénoncer François-Xavier Verschave et ses amis de l'association Survie. Rayons de lumière qui ramèneront à la surface un certain nombre d'affaires africaines – récentes mais efficaces – propres à la mitterrandie à travers les réseaux d'origine foccardienne.
Lien : http://atelieregregore.fr/mi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Gaspard-Hubert Lonsi Koko (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Monsieur Lonsi Koko, en quelques images (2/2)
autres livres classés : CoopérationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox