EAN : 9782706141911
Presses Universitaires de Grenoble (04/09/2018)
3.33/5   3 notes
Comment guider nos enfants sans étouffer leurs rêves ? Comment rester attentif à respecter ce qui les anime pour les aider à mieux vivre leur vie ? « Comment faire ? » en somme.
Les excès de pouvoir et les idées reçues des parents représentent un danger pour la personnalité et le destin de leur progéniture. Loin de culpabiliser les personnes qui se reconnaîtraient dans les conduites erronées qu’il dénonce, cet ouvrage offre un éclairage sur les mécanismes inc... >Voir plus
Que lire après Parents, que faites‑vous des rêves de vos enfants ?Voir plus
Voici bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de psychologie. Pourtant, c'est comme le sport, on devrait tous en pratiquer un peu, régulièrement, pour ne pas perdre les bonnes habitudes ni en prendre de mauvaises.
Ce qui est assez agréable avec cet ouvrage, c'est qu'il ne vous dit pas comment élever vos enfants, mais il vous donne quelques clés pour comprendre comment surmonter ou utiliser à bon escient les comportements de votre propre enfance, et devenir un parent qui se connait mieux, pour mieux apprendre à connaitre ses enfants.
J'ai été agréablement surprise aussi par les méthodes utilisées lors des analyses. Eh oui, on a tous l'image du patient qui, allongé sur le divan, fait des séances pendant lesquelles il se raconte des années durant à un praticien qui ne dit pas un mot. L'auteure là, nous fait comprendre que les solutions varient maintenant sur la durée, la méthode, et que les praticiens parlent. J'avoue que ces points ont dépoussiéré l'image que je me faisais de la psychanalyse.
Autre point positif : les théories sont illustrées de cas concrets ; cela donne une dynamique de lecture agréable et humaine.

Petit point pour l'éditeur et pour les futurs lecteurs : il est indiqué en 4ème de couverture que ce livre s'adresse au grand public.
Je suis un peu réservée sur le terme de grand public. Si vous n'avez aucune connaissance des théories freudiennes, que le ça, le moi et le surmoi ne vous évoquent rien, vous allez avoir du mal à rester à flot. Je dirais qu'il faut quand même avoir un minimum de culture en psychanalyse pour appréhender ce texte.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Je pense que cela aide toujours pour ne pas faire de trop de faux pas dans l'éducation des enfants.
Si vous cherchez un ouvrage de psychologie qui vous permettra de mieux comprendre les effets des troubles de la parentalité sur les enfants devenus adultes, alors ce livre vous éclairera. Un ouvrage qui se penche sur les conséquences pour ceux qui ont vécu exigence excessive ou rejet de la part de leurs parents, pour ceux qui ont subi violences psychologiques, physiques et sexuelles lors de leur enfance. Un ouvrage qui vous éclairera sur le travail effectué lors d'une analyse pour aider à réparer ces dégâts et les différentes méthodes qui peuvent être utilisées.
Mais contrairement à ce que laisse penser la 4ème de couverture, ne vous attendez pas à un ouvrage destiné au grand public. Psychologue et psychanalyste, l'autrice, adepte de la théorie freudienne, a plutôt écrit un essai aux nombreux termes techniques et nécessitant un minimum de connaissances en psychologie pour pouvoir suivre.
Ne vous trompez pas, j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. Il est notamment illustré de nombreux cas concrets qui illustrent bien le propos de l'autrice et apportent un côté humain à son livre. Mais je ne suis pas sûre qu'il soit utile à tous les parents. Il traite à mon sens des séquelles de véritables traumatismes, plus que de difficultés de la vie de tous les jours d'une famille lambda. Plutôt un ouvrage spécialisé donc contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre.
Je n ai pas d appétence particulière pour les ouvrages de psychologie de manière générale.

L ouvrage s adresse à mon sens à un public averti et déjà bien au fait des theories de base de la psychologie. J ai néanmoins trouvé celui ci intéressant par les nombreuses références à des cas concrets qui permettent de bien cerner les notions abordées.