Critique de CaroGalmard

Voici bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de psychologie. Pourtant, c'est comme le sport, on devrait tous en pratiquer un peu, régulièrement, pour ne pas perdre les bonnes habitudes ni en prendre de mauvaises.
Ce qui est assez agréable avec cet ouvrage, c'est qu'il ne vous dit pas comment élever vos enfants, mais il vous donne quelques clés pour comprendre comment surmonter ou utiliser à bon escient les comportements de votre propre enfance, et devenir un parent qui se connait mieux, pour mieux apprendre à connaitre ses enfants.
J'ai été agréablement surprise aussi par les méthodes utilisées lors des analyses. Eh oui, on a tous l'image du patient qui, allongé sur le divan, fait des séances pendant lesquelles il se raconte des années durant à un praticien qui ne dit pas un mot. L'auteure là, nous fait comprendre que les solutions varient maintenant sur la durée, la méthode, et que les praticiens parlent. J'avoue que ces points ont dépoussiéré l'image que je me faisais de la psychanalyse.
Autre point positif : les théories sont illustrées de cas concrets ; cela donne une dynamique de lecture agréable et humaine.

Petit point pour l'éditeur et pour les futurs lecteurs : il est indiqué en 4ème de couverture que ce livre s'adresse au grand public.
Je suis un peu réservée sur le terme de grand public. Si vous n'avez aucune connaissance des théories freudiennes, que le ça, le moi et le surmoi ne vous évoquent rien, vous allez avoir du mal à rester à flot. Je dirais qu'il faut quand même avoir un minimum de culture en psychanalyse pour appréhender ce texte.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Je pense que cela aide toujours pour ne pas faire de trop de faux pas dans l'éducation des enfants.