Critique de MarieVictoire

MarieVictoire
  01 avril 2019
Si vous cherchez un ouvrage de psychologie qui vous permettra de mieux comprendre les effets des troubles de la parentalité sur les enfants devenus adultes, alors ce livre vous éclairera. Un ouvrage qui se penche sur les conséquences pour ceux qui ont vécu exigence excessive ou rejet de la part de leurs parents, pour ceux qui ont subi violences psychologiques, physiques et sexuelles lors de leur enfance. Un ouvrage qui vous éclairera sur le travail effectué lors d'une analyse pour aider à réparer ces dégâts et les différentes méthodes qui peuvent être utilisées.
Mais contrairement à ce que laisse penser la 4ème de couverture, ne vous attendez pas à un ouvrage destiné au grand public. Psychologue et psychanalyste, l'autrice, adepte de la théorie freudienne, a plutôt écrit un essai aux nombreux termes techniques et nécessitant un minimum de connaissances en psychologie pour pouvoir suivre.
Ne vous trompez pas, j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. Il est notamment illustré de nombreux cas concrets qui illustrent bien le propos de l'autrice et apportent un côté humain à son livre. Mais je ne suis pas sûre qu'il soit utile à tous les parents. Il traite à mon sens des séquelles de véritables traumatismes, plus que de difficultés de la vie de tous les jours d'une famille lambda. Plutôt un ouvrage spécialisé donc contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre.