EAN : 9782080249708
Flammarion (19/05/2021)
3.6/5   10 notes
Au cours d'un déménagement, Ilaria Gaspari a une révélation : et si les philosophes grecs pouvaient vraiment nous apprendre à vivre ? La voilà qui se lance le défi de prendre au mot les penseurs de l'Antiquité, histoire de remettre de l'ordre dans son appartement et dans sa tête. A travers une chronique de six semaines, chacune suivant les préceptes d'une école philosophique différente, la jeune femme nous entraîne dans une expérience existentielle étonnante, tantôt... >Voir plus
Que lire après Six philosophes dans mon salonVoir plus
Difficile de savoir pour qui est fait ce livre. Au premier abord, on pourrait penser, par la couverture colorée et le titre accueillant, que ce texte s'apparente à une initiation philosophique pour les débutants, ludique et légère. L'auteur cherche à appliquer 6 grands concepts philosophiques au cours de 6 semaines de sa vie, visant a montrer l'importance de ceux-ci, tout en entremêlant anecdotes personnelles et historiques.

L'auteur a un style d'écriture que je qualifierai malheureusement de pompeux ; les phrases sont sur-complexifiées et les chapitres sont truffés d'analogies inutiles. Les « semaines », déjà plutôt courtes en termes de quantité de pages, sont remplies de faits historiques confus qui détractent complètement de la compréhension. Les références interminables a d'autres oeuvres littéraires ou d'autres concepts sont désespérantes pour un lecteur débutant qui ne comprendra pas les références. Au final, tout ceci rend les chapitres pauvres en matière de ce qui nous intéresse réellement - les 6 écoles philosophiques.

Quant à leur application pratique, c'est plutôt décevant. Nous avons droit pour la semaine sceptique a des réflexions du genre : « Est-ce que cette eau est vraiment aussi chaude ? »

Ce livre n'est donc pas non plus destiné aux passionnés de philosophie, qui ont déjà un bagage de connaissances dépassant ce qu'on peut retrouver ici.

Le livre nous raconte comment l'auteure., lors d'un déménagement, se met à appliquer pendant six semaines les principes d'une école philosophique(Stoïcisme, épicurisme…)
Le livre nous sensibilise à quelques concepts clés et origine de ces écoles de philosophie ainsi que leur maitre. L'auteure va essayer de nous montrer comment elle peut appliquer les principes de chacun de ces courants de pensée pendant une semaine et comment cela va l'amener à penser et à agir différemment sa vie quotidienne.
Je retiens bien quelques citations et bonnes remarques sur le temps, la sagesse, le bonheur mais j'ai trouvé cette lecture trop insipide et ennuyeuse.

Je ne dois pas me torturer en ressassant mes amertumes.
Comme les vampires la tristesse craint la lumière du soleil.

Videos de Ilaria Gaspari (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ilaria Gaspari
Faisons de la Saint-Valentin une fête littéraire et philosophique. Ce mercredi 14 février 2024, le romancier Nicolas Mathieu et la philosophe Ilaria Gaspari explorent le thème de l'amour dans la littérature : en amour, tout est-il déjà écrit ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Nicolas Mathieu, écrivain Ilaria Gaspari, docteure en philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et romancière
Photo de la vignette : Roberto Serra /Getty Images
#société #amour #litterature --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins