Critique de colimasson

Après avoir accouché de ses trois enfants et découvert les mauvaises pratiques et informations rééducatives données aux femmes dans leur convalescence post-partum, Bernadette de Gasquet commence des études en médecine et développe progressivement une pratique fondée sur le travail du périnée et sur la coordination entre la posture et la respiration. Les exercices abdominaux répétitifs et exerçant une forte pression sur le dos et le ventre sont remplacés par des exercices favorisant l'étirement de la colonne vertébrale et l'expiration sur un mouvement de remontée active et contractée du périnée.

La compréhension du principe ne garantit cependant pas la bonne exécution des exercices du livre. Les exercices semblent avoir été rédigés à l'arrache entre deux séries de gainage. Va-t-il falloir s'inscrire à une formation de l'institut de Gasquet pour comprendre précisément comment exécuter les exercices ? Certains d'entre eux demandent une force et une souplesse peu accessible aux débutants. Après m'être amusée à faire quelques contorsions compliquées et quelques exercices de respiration me coupant le souffle, j'en suis revenue aux bons vieux classiques du gainage. de toute façon, l'essentiel consiste en la compréhension du principe de l'hypopression abdominale et de la fausse inspiration, qui peuvent se faire à n'importe quel moment de la journée pour peu qu'on soit assis, debout ou allongé, ce qui est à peu près tout le temps le cas.

Le livre consacre aussi quelques-uns de ses chapitres aux personnes immobilisées qui pourront s'entraîner à la musculation mentale, ainsi qu'aux femmes enceintes qui pourront bénéficier de quelques conseils pour la grossesse, pour l'accouchement et pour la récupération.