Éditeur : Marabout (22/04/2009)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 14 notes)
Faire des abdominaux peut-il être dangereux ?

Oui ! Car le raccourcissement des grands droits est néfaste pour le dos, accélère les descentes d'organes et peut induire une incontinence. De plus? il ne fait pas le ventre plat...

Mais on peut aussi "faire des abdos" tout en préservant son dos et son périnée, et améliorer sa silhouette, sans peiner, en s'amusant et en variant les exercices.

Finies les séries répétitives, mon... >Voir plus

LireEcouterVoir
  02 mars 2016
Partant sur des contrats mécaniques et physiologiques, le docteur Gasquet nous montre comment prendre soin de nos abdominaux : préférez le grainage à ces fameux crunchs qui poussent les viscères et exercent une trop forte pression sur la paroi abdominale. Un livre éclairant pour comprendre et mieux identifier les mauvaises postures ainsi que les gestes que l'on pense faire pour notre bien et qui s'avèrent néfastes. Une lecture très utile et pratique !
delcyfaro
  19 avril 2019
Ma professeure de Pilates utilisant la méthode du docteur de Gasquet, j'ai eu envie d'en savoir davantage sur les préconisations de celle-ci en matière de positionnement pour faire du sport.
C'est vraiment passionnant et étonnant de découvrir comment se comporte notre corps sur des exercices qui sont la base des cours de fitness et c'est effectivement choquant de se rendre compte qu'alors qu'on pense travailler correctement nos abdominaux, on est juste en train de les massacrer et surtout de ruiner totalement notre périnée.
Les explications sont claires et assez simples à comprendre, il vaut mieux quand même avoir déjà des notions d'anatomie sinon ça risque d'être un peu ardu à appréhender.
Les exercices proposés sont bien détaillés, je ne les ai pas essayés mais je suis curieuse de me repencher sur les abdos "imaginaires.
En conclusion, un livre intéressant qui permet de voir d'un autre oeil les exercices d'abdominaux traditionnels et surtout de prendre conscience qu'on peut démolir son corps tout en pensant lui faire du bien.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
sandraboop
  22 juin 2016
Depuis que j'ai pris la course à pieds, et participer à des compétitions, j avoue avoir entendu parler de gainage bien-sûr, de contraction d abdominaux et de protection du périnée. L'institut de Gasquet est meme partenaire et présent sur certaines courses.
Je me suis donc intéressée à cette autre vision des abdominaux que le crunch en force et cette fameuse tablette de chocolat.
Le docteur de Gasquet explique parfaitement les abdominaux et les raisons pour lesquelles la pratique de crunch intensive est mauvaise pour le corps et pas seulement pour les abdominaux.
Le livre est clair et précis mais j'avoue avoir mieux apprécier encore ce livre après le stage à l'institut. Ce qui me semblait clair ne l'était pas forcément et à le relire aujourd'hui je comprends encore mieux et surtout je pratique mieux pour un résultat optimal.
Et j en ai besoin tant pour la posture que pour la pratique sportive alors oui...
Abdominaux arrêtons le massacre
Mariecke
  24 septembre 2017
Nous avons tous fait des abdominaux de travers ! Il faut changer ses habitudes pour préserver notre dos et lutter contre le vieillissement de la sangle abdominale. L'auteur exprime clairement les postures, et on en trouve pour tous les niveaux. Cette professeur de yoga connaît très bien l'anatomie dorsale et abdominale. Ce serait dommage de se priver de ses conseils !
Videos de Bernadette de Gasquet (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette de Gasquet
Enfin la méthode de Gasquet adaptée aux seniors !
À partir de 50 ans, des fragilités corporelles et des douleurs apparaissent. Il faut en prendre conscience, travailler sur le renforcement de son squelette, ne pas rechercher la performance mais effectuer des exercices simples et pleins de bon sens pour garder un corps fonctionnel et source de plaisir. Et pour accéder à cela, rien de mieux que le yoga. Travail corporel sans douleur et sans risque, discipline au service de l?être humain, le yoga peut être pratiqué à tout âge. En alternant tonification et détente, renforcements et étirements, en associant la respiration et le travail sur les fonctions vitales, on peut continuer grâce à cette discipline à avoir un corps en pleine forme.
Spécialiste du périnée, professeur de yoga, reconnue et suivie par des médecins, des sages-femmes, des kinésithérapeutes et coachs sportifs dans le monde entier, Bernadette de Gasquet présente dans ce livre illustré les éléments fondamentaux du yoga et adapte sa célèbre méthode aux seniors. Elle reprend les bases de l'activité physique ? postures, respiration, abdominaux ? et se concentre sur les problèmes mécaniques liés aux seniors ? douleurs articulaires, problèmes de circulation, de constipation, hypertension, troubles respiratoires, rhumatismes? ? pour une vie plus saine et un bien-être au quotidien.
Dans la catégorie : ExerciceVoir plus
>Hygiène>Condition physique>Exercice (61)