Marabout (22/04/2009)
4.1/5   21 notes
Faire des abdominaux peut-il être dangereux ?

Oui ! Car le raccourcissement des grands droits est néfaste pour le dos, accélère les descentes d'organes et peut induire une incontinence. De plus? il ne fait pas le ventre plat...

Mais on peut aussi "faire des abdos" tout en préservant son dos et son périnée, et améliorer sa silhouette, sans peiner, en s'amusant et en variant les exercices.

Finies les séries répétitives, mon... >Voir plus
Que lire après Abdominaux : Arrêtez le massacre ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir accouché de ses trois enfants et découvert les mauvaises pratiques et informations rééducatives données aux femmes dans leur convalescence post-partum, Bernadette de Gasquet commence des études en médecine et développe progressivement une pratique fondée sur le travail du périnée et sur la coordination entre la posture et la respiration. Les exercices abdominaux répétitifs et exerçant une forte pression sur le dos et le ventre sont remplacés par des exercices favorisant l'étirement de la colonne vertébrale et l'expiration sur un mouvement de remontée active et contractée du périnée.

La compréhension du principe ne garantit cependant pas la bonne exécution des exercices du livre. Les exercices semblent avoir été rédigés à l'arrache entre deux séries de gainage. Va-t-il falloir s'inscrire à une formation de l'institut de Gasquet pour comprendre précisément comment exécuter les exercices ? Certains d'entre eux demandent une force et une souplesse peu accessible aux débutants. Après m'être amusée à faire quelques contorsions compliquées et quelques exercices de respiration me coupant le souffle, j'en suis revenue aux bons vieux classiques du gainage. de toute façon, l'essentiel consiste en la compréhension du principe de l'hypopression abdominale et de la fausse inspiration, qui peuvent se faire à n'importe quel moment de la journée pour peu qu'on soit assis, debout ou allongé, ce qui est à peu près tout le temps le cas.

Le livre consacre aussi quelques-uns de ses chapitres aux personnes immobilisées qui pourront s'entraîner à la musculation mentale, ainsi qu'aux femmes enceintes qui pourront bénéficier de quelques conseils pour la grossesse, pour l'accouchement et pour la récupération.
Partant sur des contrats mécaniques et physiologiques, le docteur Gasquet nous montre comment prendre soin de nos abdominaux : préférez le grainage à ces fameux crunchs qui poussent les viscères et exercent une trop forte pression sur la paroi abdominale. Un livre éclairant pour comprendre et mieux identifier les mauvaises postures ainsi que les gestes que l'on pense faire pour notre bien et qui s'avèrent néfastes. Une lecture très utile et pratique !
Dans ce volume-ci, Bernadette de Gasquet s'attaque aux abdominaux. Arrêtez le massacre ! S'écrie-t-elle à notre intention. Faisons une pause dans nos exercices, ceux qui sont censés nous donner un ventre plat et apprenons enfin à les réaliser correctement.
Commençons par le début, pourquoi a-t-on ce petit (ou gros) bidou disgracieux ? Diverses causes en sont à l'origine : une mauvaise statique, le surpoids, des problèmes de digestion, les grossesses qui ont distendus les muscles, des pratiques sportives inadéquates… un petit ventre rond n'est pas forcément laid, alors qu'un ventre distendu peut cacher un déséquilibre dans la musculature abdominale, qui peut entraîner lui-même des problèmes dorsaux et de maintien des viscères.
Les exercices souvent proposés (je pense aux vidéos de coaching sur YouTube ou d'applications sur téléphone), ne sont pas toujours appropriés, il faut éviter ceux qui poussent sur le ventre et vers le bas, qui rapprochent les épaules des hanches : FINI LES CRUNCHS ! Ils créent une hyperpression dans l'abdomen, font descendre les organes vers le bas, ils appuient sur le périnée (vive les fuites urinaires !) et laissent malgré tout un petit bourrelet !
Les abdominaux sont principalement composés des grands droits, des transverses et des obliques, Bernadette de Gasquet nous apprend à les ménager dans la vie quotidienne (à bas les mauvaises postures !) et à les travailler. Beaucoup d'exercices sont proposés, avec des illustrations, et j'ai enfin appris à pratiquer correctement la fausse inspiration thoracique dont j'avais beaucoup entendu parler sur internet, mais expliquée ici clairement. Je peux vous affirmer qu'elle est super efficace (testée et approuvée par… moi !). Elle crée une hypopression dans le ventre, remonte les organes, soulage le périnée et fait travailler les muscles profonds.
J'ai malgré tout pris moins de plaisir à lire ce livre que celui sur le périnée (« Périnée, arrêtons le massacre ») ou celui sur le dos (« Pour en finir avec le mal de dos »), qui étaient plus théoriques, celui-ci est plus axé sur la pratique, donc plus fastidieux à lire, mais il est indispensable dans sa bibliothèque sportive.
Merci Mme de Gasquet de prendre soin de nous !
Depuis que j'ai pris la course à pieds, et participer à des compétitions, j avoue avoir entendu parler de gainage bien-sûr, de contraction d abdominaux et de protection du périnée. L'institut de Gasquet est meme partenaire et présent sur certaines courses.
Je me suis donc intéressée à cette autre vision des abdominaux que le crunch en force et cette fameuse tablette de chocolat.

Le docteur de Gasquet explique parfaitement les abdominaux et les raisons pour lesquelles la pratique de crunch intensive est mauvaise pour le corps et pas seulement pour les abdominaux.

Le livre est clair et précis mais j'avoue avoir mieux apprécier encore ce livre après le stage à l'institut. Ce qui me semblait clair ne l'était pas forcément et à le relire aujourd'hui je comprends encore mieux et surtout je pratique mieux pour un résultat optimal.
Et j en ai besoin tant pour la posture que pour la pratique sportive alors oui...

Abdominaux arrêtons le massacre
Un bon livre pour prendre conscience de la nullité de la plupart des abdos, c'est à dire de leurs dangers pour le périnée. Dommage que sur les illustrations des abdos préconisés à la place la personne soit d'une souplesse hors norme, ce qui fait que, n'arrivant pas à la même chose, on ne sait pas si on s'y prend bien ou mal. Résultat : je ne fais plus que des abdos Pilates, par précaution. Les abdos imaginaires sont aussi une excellente idée (au passage, on peut faire toute sorte de musculation imaginaire, cela ne remplace pas la musculation réelle, mais en cas d'immobilisation forcée, cela peut freiner la fonte musculaire).

Expirer n’est pas s’effondrer dans la pesanteur, s’avachir, mais repousser le diaphragme vers le haut, les viscères vers le haut, la tête vers le haut.
Il faut donc utiliser les « bons abdominaux », ceux qui partent de tout en bas et refoulent les viscères vers le haut, c’est-à-dire le plus mal connu des abdominaux : le transverse.
Si vous êtes obligé de passer beaucoup de temps assis, faites régulièrement cet exercice :
-Calez-vous au fond du siège, genoux à la hauteur des hanches, quitte à mettre des annuaires sous les pieds.
-appuyez fortement les ischions (les os pointus sur lesquels vous êtes assis) sur le siège, en expirant, pendant que vous poussez le sommet de la tête vers le plafond, nuque droite. […]
[…] vous allez sentir :
-que votre colonne vertébrale est gainée et devient rigide « comme une barre de fer ».
-que vos abdominaux les plus bas (transverse superficiel) sont très rentrés, très durs, et que vous grandissez et mincissez au fur et à mesure de l’expiration.
-que la respiration est abdominale et descend très bas, réalisant un massage viscéral intense.
La contraction du périnée entraîne un mouvement de rentrée du ventre juste au-dessus de la symphyse pubienne (testez sous vos mains).
Il a été montré par des mesures électromyographiques (mesure du travail des muscles) et par échographie, que la contraction du pubo-rectal renforçait le serrage du transverse, même en fin d’expiration active.
On va donc se servir du périnée pour faire des abdominaux. Il n’y a pas de contradiction entre le travail du périnée et celui des abdominaux si on respecte les principes de travail ci-dessus.
En réalité, il ne faut jamais pousser sur le ventre, jamais vouloir gonfler activement le ventre, jamais commencer par inspirer.
« Expirez, rentrez le ventre » car cet effort est souvent placé trop haut dans l’abdomen. Si on rentre le ventre au niveau du nombril ou au-dessus, en resserrant les côtes, on pousse vers le bas et la partie sous-ombilicale du ventre va sortir.
On fait souvent la chandelle en se jetant en arrière sur un élan, ce qui est très dangereux pour la nuque et sans intérêt. La présentation qui suit est très exigeante et très puissante.
Couché, tête décollée du sol, nuque étirée, les cuisses ramenées sur le ventre, les jambes à 90° des cuisses, poussez sur les mains et soulevez les fesses, sans tirer les genoux vers le visage mais en poussant les genoux vers le plafond (toute la difficulté est là).

Videos de Bernadette de Gasquet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette de Gasquet
Nous avons passé une minute avec Teddy Riner et Bernadette de Gasquet, à l'occasion de la sortie de leur livre « La puissance insoupçonnée du gainage » aux éditions Marabout. L'une est médecin et professeur de yoga, l'autre est champion du monde et olympique de judo, et voient tout autant l'importance du gainage pour renforcer son corps et sa posture au quotidien. Au programme de la discussion : exercices de gainage, musique pour faire du sport, et anecdotes sur les coulisses de ce livre.
Et vous, vous pratiquez le gainage ?
Découvrez le livre "La puissance insoupçonnée du gainage" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a15506590/Bernadette-de-Gasquet-La-puissance-insoupconnee-du-gainage
Découvrez tous les artistes de notre série Une minute avec : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnuc24RBJMdsk2Qc5RZtePHAU
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#TeddyRiner #BernadetteDeGasquet #1minavec
Dans la catégorie : ExerciceVoir plus