Éditeur : Les Editions du Rocher (19/02/2020)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Les bonnes façons de bouger.

Aujourd'hui, le running est présenté comme LE sport à pratiquer pour être en bonne forme physique. Mais il y a des gens « faits pour courir », et d'autres pas. Et quand on pousse ces derniers à courir, les effets néfastes, parfois graves, l'emportent sur les fabuleux bénéfices promis.
Dans ce nouveau livre, Bernadette de Gasquet nous libère des diktats !
Elle nous présente toutes les « bonnes façons de bouger... >Voir plus

DocBird
  03 mars 2020
Tout d'abord, merci aux éditions du Rocher et à Babelio pour m'avoir sélectionnée et envoyé ce livre. Je l'avais coché en me disant que le titre était assez drôle, car il me rappelait mes cours d'EPS du collège où la course d'endurance n'était pas une partie de plaisir, bien loin de là. Et j'ai aussi été attirée par le nom de l'auteur, Bernadette du Gasquet, qui est médecin et professeur de yoga, ayant développé une méthode qui porte son nom, dont j'ai déjà entendu parler en cours de yoga, proposant des positionnements meilleurs pour le dos, les abdominaux et le périnée.
Face aux injonctions sociétales et commerciales qui mettent en avant la course à pied, Bernadette de Gasquet a proposé ce livre pour prouver que parfois la course est mal adaptée à nos corps, et qu'on peut se faire mal, mais aussi qu'on peut bouger autrement, sans douleur physique.
Pour cela, elle propose différentes activités, comme le yoga, le pilates, le qi gong, la marche, la danse, le vélo, la gymnastique, la natation et l'aquagym, et même des les activités quotidiennes comme passer l'aspirateur, faire le repassage ou jardiner, qui sont l'occasion de mettre le corps en mouvement, à condition de connaître les bons mouvements pour éviter de se faire mal. Elle propose également une routine quotidienne, le matin pour déverrouiller en douceur le corps, et le soir pour compenser les postures de la journée et se relaxer.
Dans chaque chapitre, elle présente des notions d'anatomie très précises qui permettent de bien comprendre comment positionner son corps, avec des illustrations permettant de visualiser une posture, avec des contre-exemples de mauvaises postures pour notre corps. Et elle explique comment respirer correctement, se positionner, parfois à l'aide d'accessoires pour éviter de se faire mal aux dos, de tasser ses vertèbres, de se faire mal aux abdominaux, ou de favoriser une descente des organes et du périnée. Parfois, elle laisse la parole à des professionnels, qui présentent une activité, des façons de se positionner.
Ce livre permet à chacun de puiser des idées pour bouger, car cela est nécessaire à notre corps, trop souvent sédentaire, mais en apprenant à le faire de façon à respecter notre physiologie, et à ne pas se faire mal. Avec les différentes activités proposées, il y a de quoi faire, et même en se brossant les dents, on peut faire bouger notre musculature.
Les conseils donnés permettent d'éviter de se faire mal, et préviennent à long terme certaines pathologies du monde moderne, comme le mal de dos, très courant. Quelques gestes suffisent pour être en bonne santé, et parfois certains accessoires pourront nous y aider, comme une simple écharpe ou une sangle.
On peut donc bouger, faire du bien à notre corps simplement, sans se ruiner en achats, et dans mon cas cela m'a permis de revoir ma posture, que ce soit debout ou assise, et de trouver des exercices pour me sentir mieux.
Un livre que je recommande à tout le monde, sportif ou pas !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
aurelpitch
  13 avril 2020
Ce livre était à la hauteur de mes attentes et de l'idée que je m'en étais faite. Même si j'ai mis un peu de temps avant d'entreprendre sa lecture. Merci Babelio pour cette Masse Critique, et désolée pour mon retard de publication.
Un peu de théorie comme base et beaucoup de pratique. Ce guide étaye notre culture concernant les activités physiques douces comme le yoga, les pilates, le Qi Gong... mais également notre culture sur la science de notre corps. Ce livre est riche de conseils en terme de bonnes et mauvaises postures pour le quotidien, et pour différentes pratiques (la marche, le vélo, la piscine, le jardinage...) avec des illustrations. le côté intéressant est que la lecture est à la portée de tous, mais les exercices également. Pas vraiment besoin d'un matériel spécifique. Et comme le titre l'indique, ce livre cible bien son public, dont je fais partie, qui ne sont pas copains avec le sport, ou qui ont peur de s'abîmer plutôt que de se faire du bien en s'y remettant après un long laps de temps.
J'ai trouvé ce livre intéressant et enrichissant. D'autant que ma curiosité pour le Qi Gong et les pilates s'éveillait. Ma lecture est venue confirmer mon intérêt et me pousse à m'y intéresser davantage. Pour le moment, je vais prendre le temps de revoir quelques parties du livre et de noter quelques conseils d'exercices pour commencer à les appliquer. Mon corps, notamment mes articulations et mes muscles me remercieront. En tout cas, je n'hésiterai pas à conseiller cet ouvrage. Et si vous voulez de bons arguments pour défendre votre "non pratique" du jogging, l'auteur démontre bien que ce n'est pas si bon pour notre corps cette mode du jogging !
delcyfaro
  28 février 2020

J'ai la chance d'avoir la possibilité de travailler avec une éducatrice sportive qui est formée à la méthode de Gasquet et donc je connais déjà un peu les principes qu'elle énonce et que nous tentons de mettre en pratique lors de nos cours.
Dans le cadre de Babelio Masse Critique j'ai vu ce livre et comme je n'aime pas courir le titre m'a interpellée.
Une fois plongée dans le livre ça se lit comme un roman et comme toujours Bernadette de Gasquet nous invite à prendre conscience de la façon dont nous bougeons.
Elle nous indique la meilleure façon de tirer profit de divers sports ou activités car effectivement on peut tout à fait entretenir sa forme, son capital osseux et musculaire sans se sentir obligé de pratiquer le running.
Il y a bien d'autres façons de bouger sans être contraints de choisir la course à pied obligatoirement.
J'ai bien aimé ce livre qui nous rappelle combien notre corps est fragile, combien il faut le préserver et faire les bons gestes pour ne pas risquer des souffrances liées à un mauvais positionnement lors d'exercices ou à une mauvaise posture.
Après Abdominaux arrêtons le massacre je suis ravie de continuer à découvrir la méthode de Gasquet.
Merci à Babelio et aux Editions du Rocher pour cette lecture très instructive.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
anneabitan
  11 mai 2020
Merci au Dr. de Gasquet pour ce livre plein de bon sens et de bienveillance. Moi non plus je n'aime pas courir, et pourtant, j'ai pratiqué la course pendant des années….
Ce livre veut nous faire prendre conscience des bienfaits et risques de différents sports, dont certains sont très tendances en ce moment. Sont-ils adaptés à toutes les morphologies ? Aux femmes comme aux hommes ? Ce livre nous offre plein de bons conseils pour que nous puissions choisir au mieux notre activité physique et la faire de façon sécuritaire. de plus, il contient une variété d'exercices d'étirement et de renforcement, simples et très précis et qui surtout font du bien ! C'est le fil conducteur de la méthode de Gasquet. Bougez, mais faites-vous uniquement du bien !
anais8079
  10 octobre 2020
Je m' attendais à un livre différent suite aux divers résumés dans des magazines sportifs.Moi j' adore courir.
Livre pour ceux qui veulent des conseils dans les sports tels que le yoga, marché, randonnée, natation. ...

aurelpitchaurelpitch   13 avril 2020
Le maître, en yoga, est bien autre chose. Il ne propose pas la résolution des problèmes mais amène l'élève à les reconnaître, en comprendre le sens, les éviter si possible, les transcender et en faire des outils de progression quand il faut les affronter. Il connaît suffisamment son disciple pour savoir ce qu'il peut maîtriser et ne brûle pas les étapes, surtout au niveau psychique.