Eyrolles (25/10/2018)
3.17/5   3 notes
Initiatrices souvent invisibles, les femmes n'ont pas fini de nous surprendre... Ce livre est le fruit d'une rencontre éditoriale entres deux auteures engagées et talentueuses qui ont décidé de produire un doux manifeste pour sortir de l'ombre une cinquantaine de personnalités remarquables. A chacune, elles prêtent une histoire et un visage, qu'elles conçoivent comme un diptyque. Le choix a porté sur les XIXème et XXème siècles, sur tous les continents, dans les dom... >Voir plus
Que lire après Audacieuses !: 50 femmes pionnièresVoir plus
Ce livre est un recueil de brèves notices biographiques illustrées, présentant 50 femmes pionnières dans différents domaines tels que l'art, le sport ou les sciences.

On voit fleurir ce genre de livres un peu partout depuis quelques années et certains font vraiment un effort pour nous faire découvrir d'illustres inconnues. Ce n'est pas vraiment le cas ici: sur 50 femmes présentées, je compte sur les doigts d'une main celles que je ne connaissais pas… C'est vraiment dommage, parce que l'autrice prend la peine à la fin de faire une liste d'autres femmes qui mériteraient d'être connues et ne le sont pas. C'est de celles-ci qu'il aurait fallu parler! Des Colette ou Alexandra David-Néel, pour ne citer qu'elles, ont-elles besoin de plus de visibilité quand tant d'autres restent dans l'ombre? D'autre part, à quelques exceptions près, le livre reste très occidentalo-centré, ce qui est également très dommage.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur les dessins. Ils sont très colorés et font plus ou moins le job, mais ce n'est pas le genre d'illustrations que j'apprécie.

Bref, une déception. D'autres recueils du même genre étaient plus intéressants, même si c'est toujours trop bref.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Harriet Tubman: militante afro-americaine (1820-1913)
Harriet Tubman, née Araminta Ross, fait partie des pionnières noires qui ont lutté contre l esclavage et le racisme.
Elle naît de parents esclaves dans le comté de Dorchester, dans le Maryland. Enfant, elle est fréquemment battue par un couple à qui elle est prêtée. Vers douze ans, elle prend le prénom de sa mère, Harriet, et est envoyée au travail dans les champs. Elle est gravement blessée à la tête par un contremaître à qui elle refuse son aide quand un jeune esclave tente de s enfuir. Elle gardera des séquelles à vie de cette blessure.
En 1849, elle se marie avec un Afro-americain, John Tubman. Il est libre mais refuse de voyager au nord, là où Harriet pourrait vivre libre. Craignant d être vendue avec les autres esclaves quand son maître meurt en laissant de grosses dettes, elle décide de fuir toute seule, voyage à pied de nuit et, aidée par des Blancs abolitionnistes, elle parvient à Philadelphie.
Elle trouve du travail, rencontre William Still, un noir né libre en Pennsylvanie qui sait lire et écrire. Il va être un important relais de l Underground Railroad, un réseau de routes clandestines qui permet à de nombreux esclaves de s évader. Harriet Tubman retournera treize fois au péril de sa vie au Maryland, réussissant à sauver sa famille et des centaines d esclaves. Still, après avoir collecté beaucoup d informations, publiera un livre en 1872, The Underground Railroad, où il décrit les efforts d Harriet Tubman.
Son engagement dans le combat contre le système esclavagiste la conduit, durant la guerre de Secession, à jouer les rôles de cuisinière, infirmière et même espionne au sein de l armée de l Union (qui comprend tous les États abolitionnistes et cinq États frontaliers esclavagistes), dirigée par Abraham Lincoln, qui est opposé à l esclavage.
Après la guerre civile, Harriet se retire dans une petite ville de l État de New York et consacre son temps, alors qu elle ne sait ni lire ni écrire, à l éducation des enfants noirs. En 1908, elle fait construire une maison pour accueillir les pauvres et les personnes âgées de la communauté noire. En 1913, elle est enterrée avec les honneurs militaires.
Marie Curie: Physicienne française d'origine polonaise ( 1867-1934)
Marie Curie est une figure internationalement reconnue dans le monde scientifique notamment pour ses travaux sur la radioactivité.
Maria Saloma Sklodowska nait en Pologne à Varsovie dans une famille d enseignants. Elle fait de brillantes études secondaires couronnées par la médaille d or en 1883. L université de Varsovie étant fermée aux femmes, elle part à Paris en 1891 et francise son prénom. Elle s inscrit à la Sorbonne, en sort diplômée en physique et en mathématiques. En 1895,elle épouse Pierre Curie, chef de laboratoire à l École de physique et de chimie industrielles. Elle poursuit ses études et est reçue première à l agrégation de physique. En 1897 naît leur première fille, Irène, future Mme Joliot-Curie et futur prix Nobel de chimie.
Marie Curie invente en 1898 le terme "radioactivité". Pierre Curie se joint à elle pour aboutir à l extraction de substances radioactives nouvelles: le polonium et le radium. Ces travaux leur valent de recevoir, avec Henri Becquerel, le prix Nobel de physique en 1903. Après la mort accidentelle de Pierre Curie en 1906, Marie poursuit leur œuvre commune. Elle lui succède dans son enseignement à la Sorbonne et devient la première femme titulaire de la chaire de physique général, inaugurant l accession des femmes aux plus hauts postes de l enseignement universitaire.
En 1911, elle obtient un second prix Nobel, le prix Nobel de chimie. Pendant la grande guerre, elle utilise ses découvertes, en particulier le rayon X, pour soigner les blessés. Elle part vers le front avec sa fille où elle est nommée directrice du service radiologique de la Croix Rouge. Pour financer l Institut du radium fondé en 1909,elle crée en 1920, avec le Dr Claudius Regaud et grâce au mécénat du Dr Henri de Rothschild, la Fondation Curie, qui servira de modèle pour les centres anti-cancéreux du monde entier. Cette fondation est encore dans ce domaine une pionnière des centres de lutte contre le cancer.
Décédée le 4 juillet 1934 des suites d une leucémie, Marie Curie est inhumée au Panthéon le 20 avril 1995 avec son mari Pierre, dont les cendres sont transférées le même jour.
Maria Montessori : Médecin pédagogue italienne (1870-1952)
Maria Montessori est une pionnière de l éducation alternative. Elle naît à Chiaravalle, près d Ancône, dans une famille bourgeoise et catholique. Elle grandit à Rome et montre rapidement un intérêt pour les mathématiques et les sciences. Bien que soutenue par sa mère dans son rêve d être médecin, elle se heurte à l hostilité de son père et de son entourage. Elle entre à la faculté des sciences, passe une licence de sciences naturelles avant de s inscrire à la faculté de médecine. Elle obtient son diplôme en 1896 et devient la première femme médecin d Italie.
Elle participe au Congrès international des femmes à Berlin et revendique dans ses interventions l émancipation des femmes et leur droit à l égalité des salaires.
À son retour, elle travaille à la clinique psychiatrique de l université de Rome et s implique dans des recherches sur l education des enfants "déficients". Elle se voit confier le projet de San Lorenzo, banlieue défavorisée de Rome, pour prendre en charge des enfants non scolarisés. La première "Maison des enfants" qui fait office d école est inaugurée en 1907. Maria va en faire un laboratoire de recherche pédagogique et élaborer ce que l on appellera la "pédagogie Montessori" : observer sans juger, accompagner l enfant selon son rythme.
Elle décrira son travail et sa méthode dans deux ouvrages : L Esprit absorbant et la pédagogie scientifique appliquée à l éducation des enfants. Les résultats obtenus sont si spectaculaires qu elle décide d appliquer sa méthode aux enfants dits normaux. Entre 1914 et 1918, elle voyage dans le monde entier et spécialement aux États-Unis. Elle fonde en 1929 l Association Montessori international.
En 1931, ne voulant pas coopérer avec Mussolini, elle quitte l Italie et s installé en Espagne, qu elle quitte à nouveau pour les Pays-Bas à l arrivée au pouvoir de Franco. Lors de la seconde guerre mondiale, elle part en Inde et y restera six années, formant des centaines d éducateurs à sa pédagogie. Maria Montessori fait figure de novatrice pour l autonomie accordée à l'enfant, considéré comme un individu à part entière.
Mary Jackson : Mathématicienne américaine (1921-2005)
Mary Jackson est la première femme noire ingénieure à la NASA. Une réussite obtenue au prix d un parcours opiniâtre !
Mary grandit à Hampton en Virginie. Diplômée en 1942 de l université de Hampton en mathématiques et en sciences physiques, elle enseigne dans une école noire du Maryland. L année suivante, elle participe à l effort de guerre de la ville de Hampton comme réceptionniste dans une association pour la population noire, liée à l USO (United Service Organization). Elle travaille ensuite comme bibliothécaire puis comme secrétaire de l armée au Fort Moroe.
En 1951, elle est recrutée par le "Comité consultatif national pour l aéronautique" (NACA, ancêtre de la NASA). Elle intègre le groupe dirigé par Dorothy Vaughan dans le centre de recherche Langley, qui recrute des mathématiciennes afro-americaines. Ce groupe affecté à la zone ouest est soumis aux lois ségrégationnistes et doit utiliser des sanitaires et des cafétérias séparés. Après deux années passées au traitement des données, Mary Jackson, soutenue par l ingénieur polonais Kazimierz Czarnecki, obtient le droit de suivre un cursus plus poussé en mathématiques et en physique, alors réservé aux Blancs, afin d avoir le titre d ingénieur. Elle réussit cette formation et devient en 1958 la première femme noire ingénieure de la NASA. Elle publie la même année les premiers résultats de ses recherches.
En parallèle, elle se bat contre les inégalités raciales, accompagne dans leur carrière les femmes issues des minorités en les conseillant notamment sur les démarches à suivre pour augmenter leurs chances de promotion. Dans les années 1970, elle contribue à la création d une soufflerie au sein d une communauté noire pour inciter les jeunes filles à se diriger vers des études scientifiques.
Après avoir atteint le plus haut poste de l ingénierie, Mary Jackson décide d officier dans le bureau en charge des égalités sociales et assure cette fonction jusqu'à sa retraite en 1985. Son engagement en fait une figure emblématique du combat contre le racisme dans l embauche et la promotion des femmes au sein de la NASA.