Critique de SPQR

SPQR
07 décembre 2007
Difficile d'aller piocher le prochain livre dans sa bibliothèque après être passé par ce "Tunnel". William H. Gass aura consacré plusieurs dizaines d'années de sa vie à l'écrire, Christophe Claro quelques années à le traduire. La collection Lot 49 des éditions du Cherche Midi a d'ailleurs été créée, en 2004, en vue de sa publication cette année.

Ce roman nous plonge dans la vie d'un historien en fin de carrière, William F. Kohler, qui vient d'achever un essai sur l'Allemagne nazie et décide, alors qu'il y met la touche finale, de raconter une toute autre histoire, la sienne. de ses rapports catastrophiques avec ses collègues, en passant par ses amours déçus ou encore une réflexion des plus pertinentes sur l'histoire, le lecteur s'engouffre avec cet homme désabusé par sa "vie d'assis" dans les tréfonds de sa psychologie et de l'âme humaine en général.

Tout est hors-norme dans ce texte : la diversité des styles employés, sa construction sur le système musical dodécaphonique de Schoenberg, ses multiples niveaux de sens dans une même phrase (grâce au "brouillage" du référent), etc. Il constitue une expérience littéraire unique et précieuse, brute et raffinée, sombre et rayonnante. Mais ici, il n'y a pas de lumière au bout du tunnel.

"Le Tunnel" est une oeuvre aussi exigeante pour le lecteur qu'elle l'a été pour son auteur et son traducteur, un monument d'écriture et de travail éditorial, tant chaque phrase est un travail d'orfèvre. En somme, un tournant pour la littérature mondiale. Et toi, lecteur, ne laisse pas passer ta chance et ne te décourage pas en cours de route, car la traversée en vaut la peine...