10-18 (01/12/2011)
3.33/5   3 notes
Dans un monde qui ne leur laisse aucune place, hommes et femmes se débattent avec leur haine, leur désespoir, et sculptent leurs fantasmes.Après Le Tunnel, unanimement reconnu comme un chef-d'oeuvre de la littérature américaine, William H. Gass déploie sa sonate au fil de quatre nouvelles, projetant sur la réalité une lumière implacable.
Que lire après Sonate cartésienne et autres récitsVoir plus
ALors...Par quoi commencer? Peut-être dire avant tout qu'il s'agit de quatre nouvelles. Mais ce n'est évidemment pas suffisant, alors...et me voilà revenu à mon point de départ... Impressions étranges que me laisse ce livre...
La première nouvelle, au titre éponyme au livre, c'est simple, je n'ai rien compris. Mais j'ai voulu poursuivre et la deuxième a bousculé mon envie de ranger ce bouquin. "Chambres d'hôtes", c'est un peu l'histoire de l'homme qui s'accrocherait à la branche qui lui sert de radeau dans les flots en furie, mais écrite avec le travers (pour moi c'en est un) De Balzac, à savoir une description des lieux par le menu. Evidemment, sans cela, la nouvelle n'existe pas parce que justement, ce qui raccroche le "héros" à ce lieu, eh bien, ce sont les objets et compositions qui le caractérisent...bizarre quand même.... je n'étais pas encore convaincu.
Arrive la troisième nouvelle "Emma s'introduit dans une phrase d'Elizabeth Bishop" et là, un vrai bonheur...elle se lit comme un poème. La plus belle assurément selon moi.
Enfin, la quatrième "Le maître des vengeances secrètes" est plus légère; ou comment, quand on est personne, petit et minable mais à l'ego surdimensionné, rester personne tout en imaginant devenir quelqu'un?

Bref, de ce livre je ne conseillerais la lecture que de la troisième nouvelle.