Alexandrie On Line (13/02/1960)
"Amours de papier" regroupe onze nouvelles sentimentales, sans lien préconçu, écrites par l’auteur à ses débuts dans le genre, entre 1993 et 2004.

À présent réunies, elles composent une sorte d’itinéraire amoureux, depuis un supposé traumatisme d’enfance jusqu’à une dernière aventure à la lisière du fantastique.

Chemin faisant, Pierre-Alain GASSE passe en revue les interrogations adolescentes, une « première fois » dans l’effervescence... >Voir plus
Que lire après Amours de PapierVoir plus
Le Thème :

"Femmes rencontrées, femmes aimées, femmes fantasmées, femmes rêvées, femmes manquées. C'est à une sorte de parcours initiatique que Pierre-Alain Gasse vous invite aujourd'hui. le titre qu'il avait choisi initialement en était « Les femmes et moi » : il lui a paru trop fanfaron. Car, en réalité, ce "moi" évoqué par l'auteur est autant lui-même qu'il est un autre. Certes, toutes ces femmes de papier, il leur a donné vie. Mais il serait illusoire de chercher à chacune un modèle en chair et en os. C'est le privilège de l'écrivain de garnir son carnet d'adresses et son livre de souvenirs de noms, de visages, de corps, immatériels et pourtant si vivants ! Au bout du compte, que reste-t-il des amours vécues, sinon les mêmes souvenirs, plus aigus peut-être, que ceux des amours de papier ?"

La qualité est toujours au rendez-vous des oeuvres de Pierre-Alain Gasse et "Amours de Papier" ne fait pas exception. Je note cependant au passage pour les puristes que deux des nouvelles qui s'y trouvent ("Le Baiser de la Tousssaint" et "La Fille de l'Ankou") ont déjà été publiées la première dans "Soliloques" et la seconde dans "Noir à l'Ouest."

Le thème choisi par l'auteur est ici l'amour sous toutes les formes qu'il a pu revêtir pour lui - car, tout de même et sauf erreur de ma part, le tout est fortement teinté d'autobiographie. Il y a beaucoup de nostalgie et aussi d'amusement dans tout cela, une sorte d'ironie douce parfois qui nous confirme une fois de plus la tendresse de l'écrivain pour ses congénères.

Si vous avez aimé les autres volumes de Pierre-Alain Gasse et si, de surcroît, vous avez un tempérament romantique (ce qui n'est pas toujours mon cas, je le précise), vous serez séduit par ces "Amours de Papier." Bonne lecture !

A télécharger sur Alexandrie :

et sur le site de l'auteur :

(Sélectionné pour le Prix Alexandrie 2008 de la Nouvelle)