AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Alexandrie On Line (15/04/2009)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Pierre-Alain Gasse définit son parcours de la façon suivante :

"Pourquoi écrit-on, en définitive, sinon pour être lu et reconnu ? Aussi loin qu'il s'en souvienne, depuis qu'il sait écrire, l'auteur a toujours écrit. Après avoir fait ses premières armes dans le journal de son lycée, il a ensuite vainement cherché sa voie, comme beaucoup, dans le roman autobiographique ou son succédané, le roman hybride. Puis est venu un assez long temps de silence, meu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Woland
  15 avril 2009
Le Thème :
"Dans cette nouvelle aventure, Bénédicte Plassard, la belle OPJ de "Passe de quatre", la joue soft et se voit voler la vedette par une alerte octogénaire. Dommage et bien improbable ! diront certains. Que voulez-vous, c'est comme dans la vie, les jours se suivent sans toujours se ressembler. Mais, dès qu'elle aura digéré cette relative déconvenue, nul doute qu'elle reviendra au mieux de sa forme."
Une petite nouvelle sans prétention où l'on retrouve Bénédicte Plassard, l'héroïne de "Passe de Quatre." En l'espèce, elle se fait plus ou moins damer le pion par une grand-mère bretonne hautement pittoresque qui, d'ailleurs, donne le ton au titre de l'ouvrage.
PAG s'est surtout attaché au personnage de cette "Mam Goz", ancienne institutrice qui continue à en imposer à ses anciens élèves (et même aux enfants de ceux-ci) grâce à un caractère dont le moins que l'on puisse dire est qu'il est bien trempé. C'est elle qui mène plus ou moins une partie de l'enquête et le lecteur est tenté de demander à l'auteur si, par hasard, il n'aurait pas l'idée de faire de Colombe le Guen, épouse (ou plutôt veuve) le Méner, un personnage récurrent de ses nouvelles. Ce ne serait pas désagréable, à mon avis même si le côté comique prendrait alors fatalement le dessus.
Un bon petit moment de lecture. ;o)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : nouvelles policièresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1653 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre