Éditeur : L'Archipel (03/01/2018)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)
Résumé: Bruno, 11 ans, rêve de devenir détective privé, comme l'a été son père. Des sujets d'enquête, il en voit partout autour de lui ! Lorsque la mère de son copain Dean est retrouvée assassinée, baignant dans une mare de sang, Bruno est bien décidé à mettre la main sur le coupable. Son arme secrète ? Sa chatte Mildred, seule témoin du crime, et surtout la caméra miniature installée sur son collier... Tout semble accuser le père de Dean, un homme violent et jaloux... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
manue14
  09 février 2018
J'ai presque eu un coup de coeur pour ce roman !
Une enquête policière menée par un jeune détective privé de 11 ans et un chat ce n'est pas courant !
Ce livre mêle très bien enquête policière sérieuse avec une pointe d'humour pour notre plus grand plaisir.
L'auteur nous fait tout de suite entrer dans son univers et dans cette histoire assez originale ! Personnellement je n'avais encore jamais lu de roman policier de ce genre.
Les personnages sont attachants, humains et ont tous une vie avec des problèmes, un passé pas toujours simple. Au final ils pourraient être nos voisins… Qui n'a pas un jour trouvé son voisin ou sa voisine un peu suspect…
Les descriptions ne sont parfois pas assez présentes, j'aurais apprécié en avoir davantage surtout concernant les physiques des protagonistes et leurs ressentis à certains moments…
Le duo d'enquêteurs est original mais très touchant et on sent que le jeune garçon a une grande carrière devant lui. Cela pourrait être intéressant de découvrir d'autres aventures avec ce même personnage !
Les chapitres sont assez courts et le style de l'auteur est fluide. le roman se lit rapidement et on tourne les pages sans même en avoir conscience. A chaque fin de chapitre on a envie de découvrir la suite et d'en savoir plus.
Ce que j'ai bien apprécié c'est que même s'il y a un meurtre et que c'est une histoire pour adultes c'est aussi un roman qui peut, selon moi, se lire à partir de 15 ans. C'est donc un roman qui peut se lire en famille. Ainsi les lecteurs peuvent ensuite en parler entre eux.
Le chat est bien présent dans l'histoire et apporte une petite touche originale. Cela aurait pu être bien d'intégrer dans le récit des petits points de vue le concernant…
La fin est digne d'un vrai roman policier. Ce que j'ai vraiment aimé c'est que l'on sait ce que sont devenus tous les personnages ! Et personnellement j'ai rarement vu des romans où on le savait…
En résumé, que vous ayez un chat comme compagnon à quatre pattes ou que vous soyez seul ou en famille je vous conseille vraiment de découvrir ce roman ! Un livre que l'on doit lire en « pensant comme un chat » !!
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
oceanedeepa
  15 février 2018
Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture qui change des enquêtes policières classiques.
En effet, ici le principal enquêteur s'appelle Bruno et il a… 11 ans. Voulant devenir détective comme l'était son papa, il se veut « pourfendeur du crime » et passe son temps à enquêter sur plein de petites choses. Mais un jour, la maman de son ami Dean se fait assassiner et tout désigne le père de Dean comme coupable. Il va alors mettre ses talents de détective en marche, secondé par ses parents.
J'avoue, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car j'ai trouvé le personnage de Bruno assez chiant. Il me faisait l'effet d'un gamin capricieux, du coup cela ne passait pas. Mais cette impression a vite été balayée car le meurtre de la mère de son copain va lui permettre de se rendre compte qu'il n'y a pas que sa personne qui compte. Il a un talent et il va le mettre au profit d'une cause réellement importante : que son ami puisse retrouver son père inculpé d'homicide.
J'ai vraiment aimé le fait que toute la famille s'y mette. Même si les parents ont conscience que c'est à la police de résoudre l'enquête, ils sont eux-mêmes touchés de près par la tragédie. le papa, Jim, détective privé tout juste retraité va aider son fils du mieux qu'il peut car il est proche du père de Dean. Helen, la maman, va essayer d'un peu freiner l'ardeur des deux détectives mais ayant travaillé avec la victime, elle ne pourra pas s'empêcher de les aider.
Ce qui change des histoires policières lues jusqu'à maintenant, c'est que l'enquête est vécue du point de vue de Bruno. C'est encore un enfant et sa manière de résoudre l'enquête sera donc différente de celle des adultes. C'est vraiment le choc des deux mondes. Il va y mettre toute sa bonne volonté, quitte à entraver l'enquête de la police. En tant qu'enfant, Bruno ne va pas comprendre en quoi c'est mal de court-circuiter leur enquête car il pense faire mieux qu'eux. Il ne va pas tout de suite réaliser que c'est mal de porter des accusations sur certaines personnes car il aura mal interprété certains indices. Mais il est tenace et l'inspectrice ne négligera pas ses découvertes, une chose que j'ai apprécié chez elle. Généralement, quand une idée vient d'un enfant, les adultes ont tendance à ne pas y faire trop attention, surtout dans un cas comme celui-ci. Elle saura écouter les arguments de Bruno mais aussi le recadrer quand il le faudra. Je pense vraiment que Bruno est ressorti grandi, plus mûr et plus réfléchi de cette histoire. Il ne faut pas oublier de mentionner Mildred, la chatte de Bruno. Ils ont une réelle complicité et Bruno remuera ciel et terre pour la retrouver.
Même si l'enquête est menée par un enfant de 11 ans, je ne pense pas que ce livre soit destiné à un public de cette âge. Tout d'abord le meurtre de la maman de Dean est affreux et ce qu'elle a subi juste avant peut être traumatisant à lire. Personnellement, je n'ai pas compris pourquoi les parents de Bruno n'ont pas mis le holà vis à vis de certaines informations. Bruno a vu certaines choses qu'il n'aurait pas du voir à son âge. Certains thèmes abordés sont assez durs comme la pédophilie et la violence conjugale. C'est pourquoi je recommanderais ce livre à des adolescents à partir de 15/16 ans.
L'écriture de Sam Gasson est très fluide et les chapitres courts s'enchaînent rapidement. L'auteur a créé une bonne enquête car je n'ai pas tout de suite deviné qui était l'assassin. Et quand je l'ai trouvé, je n'avais pas réussi à saisir son mobile.
En conclusion, c'est vraiment une bonne lecture détente. J'ai passé un excellent moment avec ce détective en herbe et vu la fin, j'aimerais vraiment avoir une nouvelle enquête de Bruno Glew.
Lien : https://worldofvoz.com/2018/..
Sami33
  07 février 2018
Avant de vous donner mon avis, il faut à tout prix que je vous parle de cette première de couverture qui est tout simplement magnifique, ce rouge, ce chat, ce titre, ce livre... Bref, je suis amoureuse de cette petite boule de poils.

Un meurtre a été commis dans la maison voisine de Bruno, âgé de 11 ans. Ce petit détective en herbe s'est mis en tête de résoudre cette enquête avec l'aide de son chat ! Ce petit bonhomme rêve de devenir détective privé tout comme son père et quoi de mieux que de résoudre une enquête proche de son domicile ? D'autant plus que c'est la mère de son meilleur ami qui a été découverte morte... Qui peut bien être le coupable ? Pourquoi tuer la mère de son ami ?

Ce livre est une bouffée d'air frais qui va mettre à mal les codes des classiques du genre, à savoir un enfant qui va résoudre ce crime en parallèle de la police. Ce petit bonhomme va mettre son nez un peu partout et il découvrira des choses qu'il n'aurait pas dû...

Le récit est original et surprenant ! Bruno a une façon bien à lui de voir les choses, de faire des déductions, de mener son enquête, c'est agréable, c'est palpitant, on suit ce récit avec avidité et envie. On n'a pas réellement l'impression de suivre un policier tant c'est un jeu d'enfant et pour Bruno et pour l'auteur qui a l'art et la manière de nous présenter des suspects.

Les personnages sont vraiment drôles et étranges qui apportent un vrai plus au récit.

On ne peut qu'être admiratif devant la détermination de Bruno (et de son chat) à retrouver le coupable.

La plume de l'auteur est fluide, légère comme la brise en été, agréable et accessible à tous ! Les jeunes lecteurs comme les plus aguerris succomberont à la plume de Sam Gasson, à son personnage, Bruno qui pour ses onze ans envoie du lourd.

Bruno observe. Bruno prend note. Bruno détaille chaque élément. Bruno laisse parler son "instinct de flic" et ne néglige aucune piste. Bruno travaille avec sérieux. Rien ne peut le détourner de son objectif, la machine est lancée, le coupable n'a qu'à bien se tenir !

Bruno est un personnage extrêmement attachant, je pense que son âge et sa maturité y sont pour beaucoup. Il est tenace, il est passionné et déterminé.

Ce récit est très bien rythmé, le tempo est donné d'entrée de jeu par l'auteur ce qui fait qu'on n'a pas envie de refermer son livre et que l'on poursuit sa lecture coûte que coûte. L'humour est présent malgré la thématique du livre. le suspens est bien mené, l'auteur a su mener sa barque comme il se doit.

"Le chat qui a tout vu" est un livre qui a de nombreuses facettes qui ne demandent qu'à se dévoiler. Si vous avez toujours voulu savoir ce qu'un chat pense (le rêve de tout le monde !), laissez-vous transporter par l'aventure de Bruno et de Mildred qui a pleins de choses à dire... Ou pas 😉.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Capucine214
  09 février 2018
Un chat, qui plus est, roux comme le mien... Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Nous voici face à deux héros hors norme : Bruno, un gamin de 11 ans qui rêve d'être comme son père : détective privé. Et puis il y Mildred, chatte rousse adoptée par la famille Glew. Bruno veut tout connaître de la vie de sa chatte, donc il l'équipe d'une caméra miniature et la suit grâce à un GPS. Et puis, un matin, Mildred ne rentre pas malgré son GPS qui la localise dans le quartier. Et puis il y a ce crime horrible juste en face de chez lui. La mère de son ami Dean est retrouvée assassinée avec pour seule empreinte, celle d'un chat. Mildred ? Ni une ni deux, Bruno part à la recherche du meurtrier mais surtout de sa chatte qui grâce à sa caméra embarquée a sûrement filmé le crime...
Malgré la noirceur de l'environnement, c'est une lecture fraîche, agréable et complètement décalée du à cette équipe de choc tout à fait improbable. Nous nous retrouvons en Angleterre, dans un quartier populaire où toutes les maisons se ressemblent. Nous nous retrouvons face à la violence domestique avec un père alcoolique, violent qui n'hésite pas à utiliser ses poings. Nous effleurons la pédophilie. Nous nous retrouvons dans un magasin de bonbons à l'ancienne avec tous ces bocaux qui nous donnent l'eau à la bouche. Nous retrouvons face à des portraits de gens ordinaires, avec une vie ordinaire qui ressemble tellement à la nôtre.
Beaucoup de sujets douloureux sont abordés dans ce livre, toujours avec beaucoup de pudeur et à travers les yeux d'un enfant et d'un chat, ce qui adoucie beaucoup la brutalité des mots et des images qui se présentent à notre esprit. L'enquête est bien menée même si j'ai deviné, dès la présentation d'un certain protagoniste, qui était le tueur. Mais comme nous dit Bruno : "Pour résoudre une affaire, il faut penser comme un chat - avec tous vos sens en alerte."
Je trouve très intéressant ce nouveau concept de polar complètement décalé. Cela permet de donner un nouveau souffle au genre qui commençait vraiment à devenir sanglant. Nous nous retrouvons face à des enquêteurs humains, normaux qui utilisent leur tête plutôt que leurs muscles. Hercule Poirot se réincarne en héros du quotidien. C'est plutôt plaisant.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
violaine124
  12 avril 2018
Un chat quasi héros dans un roman !
Jusqu'ici rien de très nouveau... un chat policier c'est déjà plus rare...et un chat policier accompagné d'un enfant de 11 c'est un duo plutôt très original et même improbable.
Quand la maman du meilleur copain de Bruno est retrouvée morte, ni une ni deux son âme de détective est mise en alerte et prête à agir. de rebondissements en obstacles, Bruno (supervisé par son père quand même) et Mildred, son chat vont devenir de véritables justiciers.
Comment pourraient-ils à eux deux résoudre une enquête qui affole le voisinage et qui perturbe le quotidien d'un quartier plutôt bien tranquille !?
Mais il ne faut pas se fier aux apparences mon cher Watson, c'est bien connu !?
Tout le monde pense tenir le coupable, mais lisez ce livre et vous serez surpris !
J'ai trouvé le récit très agréable à lire, pas de descriptions inutiles à mon sens. Effectivement on peut avoir du mal à imaginer un enfant de 11 ans en détective "actif" dans une enquête policière mais après tout, lire est fait pour se détendre et penser à autre chose...en cela le roman rempli largement ses objectifs.
Je me suis attachée à ce petit garçon Bruno qui suit et argumente ses convictions avec force et panache. Je l'ai trouvé très mature évidemment car son raisonnement est ultra pro et il surprendra même son père, détective de métier. Il nous guidera sur des pistes que les adultes ignorent ou ne veulent pas voir en tout cas.
Si notre regard d'adulte veut persister en ce sens au début de la lecture, assurément il changera pour être en totale adéquation avec l'esprit de Bruno et même peut-être celui de Mildred (pour ceux qui parlent parfois déjà le "chat"...)
C'est une lecture très sympa et qui a le mérite, pour un "policier" de faire sourire aussi !
Une lecture détente à glisser entre deux histoires compliquées par exemple.
Lien : https://leslecturesdelailai...
manue14manue14   09 février 2018
Elle est en partie vêtue d’un pyjama à pois – pas le genre de pyjama que vous choisiriez pour être au centre d’une enquête criminelle. Son cuir chevelu a la couleur des mûres écrasées. Son alliance a été otée de son annulaire gaude.
Du sang continue de s’écouler de sa blessure sur le lino usé.
Son corps ne sera découvert qu’au matin, lorsque son mari s’éveillera avec une épouvantable gueule de bois. Ils diront que c’est lui qui a fait ça, bien sûr, parce que son mauvais caractère est légendaire dans le quartier.
BridgetfBridgetf   04 avril 2017
Bruno pensa que cette interprétation était beaucoup trop facile. Son père disait toujours que lorsqu'on examine un indice, l'explication la plus simple raconte rarement toute l'histoire.
BridgetfBridgetf   28 mars 2017
Jim aimait bien ses yeux. C'était la partie de son corps à laquelle il faisait le plus confiance.