L'Archipel (03/01/2018)
3.54/5   46 notes
Résumé: Bruno, 11 ans, rêve de devenir détective privé, comme l'a été son père. Des sujets d'enquête, il en voit partout autour de lui ! Lorsque la mère de son copain Dean est retrouvée assassinée, baignant dans une mare de sang, Bruno est bien décidé à mettre la main sur le coupable. Son arme secrète ? Sa chatte Mildred, seule témoin du crime, et surtout la caméra miniature installée sur son collier... Tout semble accuser le père de Dean, un homme violent et jaloux... >Voir plus
Que lire après Le chat qui a tout vuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'ai presque eu un coup de coeur pour ce roman !
Une enquête policière menée par un jeune détective privé de 11 ans et un chat ce n'est pas courant !
Ce livre mêle très bien enquête policière sérieuse avec une pointe d'humour pour notre plus grand plaisir.

L'auteur nous fait tout de suite entrer dans son univers et dans cette histoire assez originale ! Personnellement je n'avais encore jamais lu de roman policier de ce genre.
Les personnages sont attachants, humains et ont tous une vie avec des problèmes, un passé pas toujours simple. Au final ils pourraient être nos voisins… Qui n'a pas un jour trouvé son voisin ou sa voisine un peu suspect…

Les descriptions ne sont parfois pas assez présentes, j'aurais apprécié en avoir davantage surtout concernant les physiques des protagonistes et leurs ressentis à certains moments…
Le duo d'enquêteurs est original mais très touchant et on sent que le jeune garçon a une grande carrière devant lui. Cela pourrait être intéressant de découvrir d'autres aventures avec ce même personnage !

Les chapitres sont assez courts et le style de l'auteur est fluide. le roman se lit rapidement et on tourne les pages sans même en avoir conscience. A chaque fin de chapitre on a envie de découvrir la suite et d'en savoir plus.
Ce que j'ai bien apprécié c'est que même s'il y a un meurtre et que c'est une histoire pour adultes c'est aussi un roman qui peut, selon moi, se lire à partir de 15 ans. C'est donc un roman qui peut se lire en famille. Ainsi les lecteurs peuvent ensuite en parler entre eux.

Le chat est bien présent dans l'histoire et apporte une petite touche originale. Cela aurait pu être bien d'intégrer dans le récit des petits points de vue le concernant…

La fin est digne d'un vrai roman policier. Ce que j'ai vraiment aimé c'est que l'on sait ce que sont devenus tous les personnages ! Et personnellement j'ai rarement vu des romans où on le savait…
En résumé, que vous ayez un chat comme compagnon à quatre pattes ou que vous soyez seul ou en famille je vous conseille vraiment de découvrir ce roman ! Un livre que l'on doit lire en « pensant comme un chat » !!
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Alors que son père Jim arrête son activité de détective privé, Bruno, un enfant de onze ans, est décidé à prendre la relève. Son papa l'a déjà bien formé. Il est habitué à étudier les indices, à interroger les témoins, à rechercher les mobiles, etc.

Son autre passion, c'est sa chatte Mildred. Afin de connaître le parcours de ses sorties, il lui met un collier équipé d'une caméra.

La mère de son ami Dean est tuée sauvagement. C'est le père de Bruno qui l'a découverte. Tout semble accuser le mari qui est connu dans le voisinage pour ses violences conjugales. Et Mildred a disparu…

Bruno est déterminé à retrouver son chat et à élucider le meurtre.

Les faits sont noirs, nous sommes dans une vraie enquête et pourtant ce livre est frais et pétillant. La jeunesse de ce détective en herbe donne de la fraîcheur à ce suspense. Bruno n'a pas froid aux yeux. Plusieurs fois, j'ai pensé que je ne laisserai pas mon enfant se mettre ainsi en danger. Ce gamin m'a fait peur. En plus, il veut tellement résoudre l'affaire lui-même qu'il garde des informations secrètes et entrave le travail de la police. Ce garçon m'a fait bondir plusieurs fois et, en même temps, il est très attachant.

C'est un thriller très original. Des faits sordides sont mêlés à de l'humour. J'ai souvent souri. Cependant, ne vous laissez pas tromper par la légèreté de ton, ce livre n'est pas à lettre entre des mains trop jeunes. Il y est question de viol, de meurtre et de pédophilie.

Même si nous sommes partie prenante de l'enquête, je n'avais pas trouvé le coupable.

Plus d'infos sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Avant de vous donner mon avis, il faut à tout prix que je vous parle de cette première de couverture qui est tout simplement magnifique, ce rouge, ce chat, ce titre, ce livre... Bref, je suis amoureuse de cette petite boule de poils.

Un meurtre a été commis dans la maison voisine de Bruno, âgé de 11 ans. Ce petit détective en herbe s'est mis en tête de résoudre cette enquête avec l'aide de son chat ! Ce petit bonhomme rêve de devenir détective privé tout comme son père et quoi de mieux que de résoudre une enquête proche de son domicile ? D'autant plus que c'est la mère de son meilleur ami qui a été découverte morte... Qui peut bien être le coupable ? Pourquoi tuer la mère de son ami ?

Ce livre est une bouffée d'air frais qui va mettre à mal les codes des classiques du genre, à savoir un enfant qui va résoudre ce crime en parallèle de la police. Ce petit bonhomme va mettre son nez un peu partout et il découvrira des choses qu'il n'aurait pas dû...

Le récit est original et surprenant ! Bruno a une façon bien à lui de voir les choses, de faire des déductions, de mener son enquête, c'est agréable, c'est palpitant, on suit ce récit avec avidité et envie. On n'a pas réellement l'impression de suivre un policier tant c'est un jeu d'enfant et pour Bruno et pour l'auteur qui a l'art et la manière de nous présenter des suspects.

Les personnages sont vraiment drôles et étranges qui apportent un vrai plus au récit.

On ne peut qu'être admiratif devant la détermination de Bruno (et de son chat) à retrouver le coupable.

La plume de l'auteur est fluide, légère comme la brise en été, agréable et accessible à tous ! Les jeunes lecteurs comme les plus aguerris succomberont à la plume de Sam Gasson, à son personnage, Bruno qui pour ses onze ans envoie du lourd.

Bruno observe. Bruno prend note. Bruno détaille chaque élément. Bruno laisse parler son "instinct de flic" et ne néglige aucune piste. Bruno travaille avec sérieux. Rien ne peut le détourner de son objectif, la machine est lancée, le coupable n'a qu'à bien se tenir !

Bruno est un personnage extrêmement attachant, je pense que son âge et sa maturité y sont pour beaucoup. Il est tenace, il est passionné et déterminé.

Ce récit est très bien rythmé, le tempo est donné d'entrée de jeu par l'auteur ce qui fait qu'on n'a pas envie de refermer son livre et que l'on poursuit sa lecture coûte que coûte. L'humour est présent malgré la thématique du livre. le suspens est bien mené, l'auteur a su mener sa barque comme il se doit.

"Le chat qui a tout vu" est un livre qui a de nombreuses facettes qui ne demandent qu'à se dévoiler. Si vous avez toujours voulu savoir ce qu'un chat pense (le rêve de tout le monde !), laissez-vous transporter par l'aventure de Bruno et de Mildred qui a pleins de choses à dire... Ou pas 😉.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture qui change des enquêtes policières classiques.

En effet, ici le principal enquêteur s'appelle Bruno et il a… 11 ans. Voulant devenir détective comme l'était son papa, il se veut « pourfendeur du crime » et passe son temps à enquêter sur plein de petites choses. Mais un jour, la maman de son ami Dean se fait assassiner et tout désigne le père de Dean comme coupable. Il va alors mettre ses talents de détective en marche, secondé par ses parents.

J'avoue, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car j'ai trouvé le personnage de Bruno assez chiant. Il me faisait l'effet d'un gamin capricieux, du coup cela ne passait pas. Mais cette impression a vite été balayée car le meurtre de la mère de son copain va lui permettre de se rendre compte qu'il n'y a pas que sa personne qui compte. Il a un talent et il va le mettre au profit d'une cause réellement importante : que son ami puisse retrouver son père inculpé d'homicide.

J'ai vraiment aimé le fait que toute la famille s'y mette. Même si les parents ont conscience que c'est à la police de résoudre l'enquête, ils sont eux-mêmes touchés de près par la tragédie. le papa, Jim, détective privé tout juste retraité va aider son fils du mieux qu'il peut car il est proche du père de Dean. Helen, la maman, va essayer d'un peu freiner l'ardeur des deux détectives mais ayant travaillé avec la victime, elle ne pourra pas s'empêcher de les aider.

Ce qui change des histoires policières lues jusqu'à maintenant, c'est que l'enquête est vécue du point de vue de Bruno. C'est encore un enfant et sa manière de résoudre l'enquête sera donc différente de celle des adultes. C'est vraiment le choc des deux mondes. Il va y mettre toute sa bonne volonté, quitte à entraver l'enquête de la police. En tant qu'enfant, Bruno ne va pas comprendre en quoi c'est mal de court-circuiter leur enquête car il pense faire mieux qu'eux. Il ne va pas tout de suite réaliser que c'est mal de porter des accusations sur certaines personnes car il aura mal interprété certains indices. Mais il est tenace et l'inspectrice ne négligera pas ses découvertes, une chose que j'ai apprécié chez elle. Généralement, quand une idée vient d'un enfant, les adultes ont tendance à ne pas y faire trop attention, surtout dans un cas comme celui-ci. Elle saura écouter les arguments de Bruno mais aussi le recadrer quand il le faudra. Je pense vraiment que Bruno est ressorti grandi, plus mûr et plus réfléchi de cette histoire. Il ne faut pas oublier de mentionner Mildred, la chatte de Bruno. Ils ont une réelle complicité et Bruno remuera ciel et terre pour la retrouver.

Même si l'enquête est menée par un enfant de 11 ans, je ne pense pas que ce livre soit destiné à un public de cette âge. Tout d'abord le meurtre de la maman de Dean est affreux et ce qu'elle a subi juste avant peut être traumatisant à lire. Personnellement, je n'ai pas compris pourquoi les parents de Bruno n'ont pas mis le holà vis à vis de certaines informations. Bruno a vu certaines choses qu'il n'aurait pas du voir à son âge. Certains thèmes abordés sont assez durs comme la pédophilie et la violence conjugale. C'est pourquoi je recommanderais ce livre à des adolescents à partir de 15/16 ans.

L'écriture de Sam Gasson est très fluide et les chapitres courts s'enchaînent rapidement. L'auteur a créé une bonne enquête car je n'ai pas tout de suite deviné qui était l'assassin. Et quand je l'ai trouvé, je n'avais pas réussi à saisir son mobile.

En conclusion, c'est vraiment une bonne lecture détente. J'ai passé un excellent moment avec ce détective en herbe et vu la fin, j'aimerais vraiment avoir une nouvelle enquête de Bruno Glew.
Lien : https://worldofvoz.com/2018/..
Ce roman et moi, c'était compliqué.
J'ai dû le commencer 3 ou 4 fois et l'abandonner au bout de 30 pages autant de fois.
Mais je sentais que ce n'était pas tant le roman qui était en cause que mon état d'esprit au moment où j'ai essayé de le lire.
Donc, j'ai persévéré.
Et j'ai eu raison. Parce que les planètes ont fini par s'aligner et j'ai lu ce roman d'une seule traite.
Et pourtant... qu'est-ce que j'ai détesté les personnages!
D'abord le « hero » de l'histoire : Bruno, 11 ans, qui s'imagine détective privé comme son père.
Ce sale gosse ment un nombre incalculable de fois à la police et à ses parents, dissimule des preuves, au prétexte qu'il doit faire "triompher la vérité".
Tout ceci n'est qu'un immense jeu pour lui, alors qu'une femme est morte.
À plusieurs reprises je me suis demandé ce qu'attendaient ses parents pour lui secouer les puces et le punir une bonne fois pour toute histoire de lui remettre les idées en place.
Du coup, je n'ai pas beaucoup plus apprécié les parents. Entre le père qui encourage le comportement de son fils et la mère, prête à laisser un innocent en prison du moment que son quotidien retrouve sa normalité, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la flic, donc je comprends l'exaspération face à ce gamin mais qui essaie toujours de prendre la peine de l'écouter, même quand il dépasse les bornes.
La fin m'a surprise. J'ai apprécié les diverses fausses pistes, les rebondissements, et le fait que personne ne soit totalement blanc dans cette histoire.
Malgré mon antipathie pour les personnages principaux, j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête.

Elle est en partie vêtue d’un pyjama à pois – pas le genre de pyjama que vous choisiriez pour être au centre d’une enquête criminelle. Son cuir chevelu a la couleur des mûres écrasées. Son alliance a été otée de son annulaire gaude.
Du sang continue de s’écouler de sa blessure sur le lino usé.
Son corps ne sera découvert qu’au matin, lorsque son mari s’éveillera avec une épouvantable gueule de bois. Ils diront que c’est lui qui a fait ça, bien sûr, parce que son mauvais caractère est légendaire dans le quartier.
Bruno pensa que cette interprétation était beaucoup trop facile. Son père disait toujours que lorsqu'on examine un indice, l'explication la plus simple raconte rarement toute l'histoire.
Jim aimait bien ses yeux. C'était la partie de son corps à laquelle il faisait le plus confiance.