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EAN : 9782889261741
222 pages
Saint-Augustin (12/07/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
Mère supérieure du couvent du Sovu (Rwanda), Soeur Gertrude a connu l'horreur des massacres de 1994 avant de subir l'humiliation de la cour d'assises de Bruxelles et la prison pour crime contre l'humanité.Rien ne prédisposait l'auteur à raconter cette histoire s'il n'y avait pas eu une rencontre exceptionnelle, de celles qui changent le sens d'une vie, entre Soeur Gertrude, condamnée pour crime de génocide des Tutsis, et Marie victime de ce même génocide. Deux femme... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il y a de cela quelques années j'avais été fortement marqué par le « Un dimanche à la piscine à Kigali » de Gil Courtemanche. Le récit d'un journaliste québécois expatrié au Rwanda au moment du génocide.

C'est sans conteste la raison qui a fait que « Rwanda 1994 La parole de Soeur Gertrude » a fait partie de ma sélection à Masse critique.

Le livre de Jérome Castaldi aborde le drame de façon totalement différente.
Marie une de ses amies belge d'origine rwandaise, une tutsie, lui parle un jour de Consolata Mukangango, une religieuse de l'abbaye de Maredret .
Soeur Gertrude, mère supérieure du couvent de Sovu dans la région de Butare au moment des massacres a été condamnée par la cour d'assise de Bruxelles pour crime contre l'humanité et génocide en 2001.
Elle a purgé 7 ans et demi de prison.

L'auteur, français, a vécu pas mal de temps en Afrique, et est pour le moins interloqué : il cherche à comprendre comment Marie, victime du génocide, peut accepter de considérer encore cette femme.

(7 ans pour un crime de cette ampleur, est également un sujet d'interrogation – La peine initiale prévoyait le double)

Sa première rencontre avec Soeur Gertrude sera suivit de bien d'autres et, de fil en aiguille, Jérôme Gastaldi recueille les éléments qui vont le persuader que la religieuse n'est ni plus ni moins qu'une victime politique, une coupable désignée pour donner une légitimité à la juridiction de compétence universelle mise en place par la Belgique avec la loi du 16 juin 1993.

Outre la retranscription de ces échanges avec Soeur Gertrude, qui revient sur son enfance (elle est née d'un père tutsi, qui avait une carte d'identité Hutue), comment elle a choisi la carrière religieuse, avant d'en arriver aux faits incriminés, l'auteur appuie sa démonstration sur des spécialistes de la culture rwandaise et de la religion tel l'Abbé Vétuste Linguyeneza, tout en rappelant l'Histoire du « pays des mille collines ».

Le 6 avril 1994, la mort des présidents Rwandais et Burundais dont l'avion à été abattu a été l'élément déclencheur d'un massacre qui a duré trois mois et évalué à 800 000 morts par l'ONU.

Le chaos et la folie se sont abattus sur un pays qui était déjà fortement sous tension, du fait de l'opposition entre le gouvernement en place et le Front Patriotique Rwandais, un mouvement crée par les exilés Tutsis en Ouganda depuis la déclaration d'indépendance du pays en 1962.

Après le crash, les troupes du FPR ont fait route vers la capitale Kigali, des personnalités politiques hutus modérées ont été assassinés, les milices de la même ethnie ont dès lors créé des barrières et commencé à tuer toutes personnes ne pouvant pas justifier d'une carte d'identité Hutu, puis ils ont commencé à traquer leurs ennemis.

Une situation telle que la France et la Belgique ont fait évacuer leurs ressortissants ; le contingent de casques bleus sur place s'est retiré tout autant.

Considéré comme un asile, le couvent de Sovu a vu arriver la population apeurée, il s'est vu menacée par les milices qui faisaient le guet à proximité. Soeur Gertrude, sa responsable, la première soeur africaine élue à cette fonction, rapporte un certain nombres de faits violents, de tentatives pour tenter de faire fuir des réfugiés. Un moment de faiblesse, et machettes et fusils parlent !

Assurément, si le doute subsiste quant à la totale innocence de Soeur Gertrude, il n'en reste pas moins que tout ce qui nous est rapporté par l'entremise de ce livre de Jérome Castaldi est pour le moins troublant et on ne peut s'empêcher de penser que si cette religieuse est vraiment coupable, d'autres s'en sont mieux sorti, et qu'elles courent toujours.

De façon plus prosaïque que nous nous serions retrouvés coupable tout comme elle dans les mêmes conditions.

A savoir également, que Soeur Gertrude a ce jour n'a pas de véritable statut administratif, et vit de l'aumône de l'abbaye de Maredret ans l'attente d'un visa pour retourner au Rwanda, ce qu'elle ne souhaite pas vraiment après toutes ces années passées en Europe.

Là encore, on ne peut que se questionner sur les raisons qui font que l'Eglise catholique n'a pas véritablement prit la défense de cette femme, non plus qu'elle ne tente de la sortir de cette situation de non-droit.

Un document véritablement très intéressant et que je vous invite vraiment à découvrir.
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Bouleversant. Renversant. Terrifiant. J'ai le souffle coupé et le peu qu'il me reste, au sortir de cette journée de lecture, est pour vous inciter à lire Rwanda 1994 - La parole de Soeur Gertrude.
Oui le sujet est difficile mais nous ne pouvons rester ignorants. Et je me fais toute petite en avouant ma quasi-indifférence à l'époque où les médias avaient parlé de ce drame. Le Rwanda et son génocide (près d'un million de victimes !) avaient surgi sur nos écrans et dans les colonnes des journaux. Des images, des mots, qui choquent mais qui passent et s'oublient, parce que vus de loin. Du vrai et beaucoup de faux aussi. Alors ce drame, d'il y a seulement 25 ans, vécu et raconté par Soeur Gertrude prend une autre dimension. Avec cette femme, religieuse de surcroît, aux tripes nouées par l'incompréhension et la peur, nous entrons au coeur du drame. Le sien devient nôtre. Un drame en deux dimensions : un génocide et l'injustice d'un procès. Et là nous ne pouvons plus rester insensibles et nous taire.

Non, soeur Gertrude, votre épreuve n'aura pas été vaine, du mal peut toujours sortir un bien. Ce livre est sûrement un baume sur votre douleur du non-sens. Et, pour tous ceux qui liront et diffuseront ce livre, votre courageux témoignage devient une victoire sur l'horreur, la haine, l'ignominie, la trahison, l'injustice. Plus encore, il provoque une réaction salutaire : plus jamais cela ! Et par là votre témoignage devient une leçon d'Espérance.

Non il n'y a pas de hasard dans la rencontre de Jérôme Gastaldi avec soeur Gertrude par l'intermédiaire de leur amie commune Marie. C'était le moment pour elle de sortir du silence et pour lui de lever le voile. Après un rappel objectif de la situation et des faits, l'auteur retranscrit les dialogues de ses entrevues avec soeur Gertrude, ne lui ménageant aucune question. Littérairement, ce n'est pas un brillant exercice de style, mais chaque page nous saisit, la vérité nous fouette et nous réveille.

Merci à Babelio dans le cadre de la Masse Critique Non fiction et merci aux éditions St Augustin de m'avoir permis de découvrir ce vibrant témoignage.

Mon souhait à présent est que ce témoignage passe de mains en mains.
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Avant tout je tiens à remercier la Masse critique et les éditions Saint Augustin pour ce livre .
J'ai été intriguė par ce livre Une soeur , accusée et condamnée d'avoir participé à un génocide ?
Et de plus pardonné par soeur Marie , victime elle de ce même génocide ! Ma curiosité était trop forte ! Comment une religieuse pouvait avoir fait une chose pareille .Cet à travers de questions simples mais direct que l'histoire va se reconstruire et on va enfin connaître les faits réels , tels qu'ils se sont déroulés .
Ce livre est un très beau témoignage qui lève le voile sur ces accusations .Le livre de lit très vite et j'ai beaucoup aimé les quelques photos qui illustrent le livre , témoignage direct de l'époque. Je le recommande à tous croyant ou pas .
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Imaginez que vous soyez accusé d'avoir voulu la mort des vôtres ? J'ai voulu tenir le coup pour vivre ce procès jusqu'au bout. L'acte d'accusation de l'avocat général était pourtant déjà un parti pris. Comment aurais-je pu supporter cette mise en accusation et toutes ces horreurs que l'on me reprochait ? Ecrasée par le poids de la culpabilité, le sentiment terrible de ne pas avoir été à la hauteur et de ne pas avoir fait tout mon possible j'ai laissé faire et laissé dire… Comment ai-je pu supporter cette mécanique infernale où Je n'avais aucune prise sur rien et où je subissais tout… Je découvrais une machine judiciaire implacable.
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Le génocide rwandais a fait 1.074.017 morts, selon un bilan officiel publié par le ministère rwandais de l'administration du territoire. La machette a été de loin l'arme la plus meurtrière suivie des massues et des armes à feu. Des milliers de femmes ont été éventrées et violées. D'autres victimes ont été contraintes à se suicider, ont été battues à mort, jetées dans les rivières, les lacs ou brûlées vives. Des bébés ont été jetés contre les murs ou pilés comme du manioc.
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Les réfugiés déferlaient de partout vers notre monastère. L'autorité militaire nous avait pourtant bien averties : "Si vous accueillez des réfugiés, on brûle vos bâtiments et on tue les sœurs". mais comment pouvions-nous ne pas les accueillir ?
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Je souhaite simplement témoigner aux hommes et aux femmes dont l'intégrité a été attaquée injustement qu'il faut toujours garder espoir. Même si elle est souvent jonchée d'entraves de toutes sortes, il faut se dire que notre vie a toujours un sens. Il nous faut tenter de le découvrir en faisant toujours face à notre destin le plus honnêtement possible.
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