Éditeur : Albin Michel (04/05/2016)

Yéti, petit personnage attachant, curieux et naïf comme un enfant, s'interroge : Est-il seul ? Y a-t-il quelqu'un pour jouer avec lui ? Une histoire d'amitié, dans un monde enneigé qui va se révéler bien plus joyeux et mouvementé qu'il n'y paraît. Le rien devient quelqu'un, le vide devient plein, l'attente devient partage, et par une habile pirouette finale, imaginaire et réel se mêlent avec poésie. À partir de 3 ans

LA COLLECTION HISTOIRES ANIMÉES : ... >Voir plus

MayLisse
  22 juillet 2016
Voici une bien belle initiative de la part des Editions Albin Michel, qui a lancé "Histoires animées" une collection d'albums illustrés enrichis d'une application de réalité augmentée.
En mai dernier, sont donc sortis deux albums, Chouette ! et Copain ?, qui sont de jolies petits livres cartonnés, superbement illustrés, qui peuvent se lire de manière autonome. Mais ils peuvent aussi prendre vie, en téléchargeant l'application "Histoires animées", sur tablette ou smartphone et découvrir une autre manière de lire ! C'est une toute autre dimension que les enfants découvrent. Pour faire opérer la magie, le livre doit être posé à plat, la tablette ou le smartphone est tenu par l'enfant ou l'adulte, en fonction de l'âge et lorsque l'on passe l'appareil au dessus de chaque page, celles-ci prennent vie et font apparaître des contenus changeants et surprenants ! Il est aussi possible d'interagir à chaque page, avec les personnages et les décors : il suffit de toucher, de chercher et des petites animations se déclenchent. C'est tout simplement magique !
J'ai beaucoup aimé l'album Chouette !, les illustrations sont magnifiques, les couleurs nous baignent dans une ambiance douce et feutrée... le résultat de la réalité augmentée nous emmène vraiment dans un monde enchanté et luxuriant : végétations, animaux de la forêt, gouttes de pluie qui dépassent du livre, créer un environnement charmant. Nous sommes émerveillés devant cette réalité augmentée, que l'on en oublie presque de lire l'album, tant nous avons envie de découvrir chaque animation.
Un soir, une timide petite chouette trouve des lunettes et les pose sur son bec… C'est le début de l'histoire de Chouette !, voyage initiatique d'un volatile rondouillet et attachant. Au fil de ses aventures, au coeur d'une forêt la nuit, elle va peu à peu apprivoiser les ombres et les bruits, se faire des amis et se découvrir bien plus courageuse qu'elle ne le pensait !
L'album Copain ? est aussi très chouette puisque lorsque l'on lit l'album seul, les illustrations sont très agréables mais plutôt simples, sans trop de vie... il suffit d'utiliser l'application pour découvrir les merveilleuses couleurs qui s'ajoutent à l'histoire et qui donnent vraiment une valeur ajoutée à l'album ! Puis les illustrations de Charlotte Gastaut sont superbes ! Il s'agit d'une très bonne illustratrice que j'apprécie beaucoup.
Yéti, petit personnage attachant, curieux et naïf comme un enfant, s'interroge : est-il seul ? Y a-t-il quelqu'un pour jouer avec lui ? Une histoire d'amitié, dans un monde enneigé qui va se révéler bien plus joyeux et mouvementé qu'il n'y paraît. le rien devient quelqu'un, le vide devient plein, l'attente devient partage, et par une habile pirouette finale, imaginaire et réel se mêlent avec poésie.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Eden_Zorjunn
  18 septembre 2019
Cet album fait partie d'une collection lancée en 2016 par les éditions Albin Michel.
Dans l'ensemble, les cinq titres de la collection sont intéressants. Certains plairont plus que d'autres.
Celui-ci est de ceux qui sont moins intéressant en lecture seule. Il vaut mieux télécharger l'application pour avoir plus d'informations. Il faut dire que l'ouvrage joue sur le plein et le vide. Je trouve que sans l'application la compréhension de l'histoire n'est pas la même. le vide est bien présent et avec l'application il prend une autre résonance.
Je ne suis pas pour mettre les enfants au contact des écrans aussi jeune. Cette collection est cartonnée. Elle s'adresse au petit de trois ans. Si vous lisez en version augmentée l'histoire, restez à côté du petit. le plus facile pour lire ainsi, c'est de mettre le livre au sol ou sur une table basse et de tenir la tablette au-dessus. Il faut que les deux pages puissent se voir à l'écran pour que tout fonctionne.
clily
  07 novembre 2019
Une collection de livres enrichis grâce à une application qui permet de lire autrement. Il suffit de passer la tablette au dessus des illustrations pour donner vie et couleur à l'histoire.
Une très belle collection pour les petits qui demande à se développer.
Venez découvrir l'histoire de ce tendre Yéti qui paraît bien seul.
Une belle surprise

LilizLiliz   21 décembre 2019