EAN : 9782081373143
Flammarion (07/11/2018)
4.62/5   8 notes
Une adaptation de la célèbre histoire de William Shakespeare en album.
Que lire après Roméo et JulietteVoir plus
C'est une des plus célèbres pièces écrites par le dramaturge anglais William Shakespeare, une des romances adolescentes les plus belles et les plus tristes qui soit.

William Shakespeare les aime ses jeux de destins, ses amours, impossibles, déjouées par l'intolérance, l'orgueil, la trahison.

Les adolescents en auront pour leur argent avec la pièce d'Othello, ce bel officier Maure promu par le roi, promis à la plus belle femme qui soit et qui pourtant poussé par la manipulation d'autrui et la jalousie tuera son innocente aimée.

Les pièces de Shakespeare sont riches à différents niveaux, on y dépeint de multiples crises sociales au travers de ses drames.

Le rang, le sang et la naissance sont autant de motifs pour lever l'épée et pourfendre.

Sans doute, l'auteur avait-il à l'époque de bons sponsors fabricants de mouchoirs blancs en dentelle car selon son idée du destin, avec lui l'injustice triomphe tandis que l'amour se meurt dans son dernier chant du cygne.

Pierre Coran et Charlotte Gastaud se proposent d'amener à un plus jeune public l'essence de l'auteur avec "Roméo et Juiette", cette romance délicate à la fatalité implacable.

Les auteurs soutiendront ici sans nul doute eux aussi l'industrie du mouchoir, celui du kleenex en papier.

Nous connaissons l'histoire,

Roméo et Juliette vivaient il y a longtemps en Italie, dans la ville de Vérone.

Et ils étaient amoureux.

Il était une fois deux riches familles, les Montaigu et les Capulet et ils se détestaient.

Ils se haïssaient bien plus qu'un pincement au bras, plus que l'huile de foie de morue, c'était une question d'honneur et de déshonneur.

Roméo Montaigu aimait Juliette Capulet en secret mais jamais une Capulet n'épouserait un jour un Montaigu.

Pierre Coran et Charlotte Gastaud restituent avec leur version très colorée, douce à l'image, la magie de l'amour inattendu, cette histoire est emblématique du coup de foudre.

La fameuse scène du bal masqué introduit l'histoire, où Roméo, tout en en cherchant une autre, tombe accidentellement sur Juliette. Leurs coeurs chavirent, ils tombent irrésistiblement en amour malgré les interdictions parentales.

Pierre Coran adapte et synthétise le texte pour la nouvelle cible plus jeune, ils comprendront l'injustice de la naissance et celle de l'amour qui joue d'ironie.

Nous renvoyons les lecteurs ados à la beauté du texte d'origine et à sa scène du balcon où les deux se compteront fleurette:

"JULIETTE:. – Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet.

Nous progressons dans l'histoire avec de judicieux raccourcis, arrivant activement au point de l'intrigue qui fait monter la tension d'un cran, la fin de la trêve entre les deux familles, celle qui mettra le feu aux poudres tandis qu'ironiquement les deux amoureux se sont unis devant dieu en secret.

Que sait-il passé pour que les Montaigus et les Capulet brisent ainsi la loi de la cité interdisant les combats de rue, s'exposant de fait à la prison?

Nous laisserons les jeunes lecteurs le découvrir.

L'émotion grimpera encore aux sommets des tours au moment du pauvre subterfuge que Juliette, celui qu'elle trouvera par désespoir afin de s'éviter d'épouser le promis de ses parents, le Comte de Pâris.

Il était une fois deux familles qui trouvèrent la paix, un peu tard, hélas.

Une version aux illustrations superbes, qui rappelle le genre du conte de fée et se trouve vraiment très adapté pour les jeunes et pré-ados lecteurs.

A noter que ce titre et d'autres de l'illustratrice Charlotte Gastaud seront aussi de belles passerelles vers des oeuvres musicales, des ballets de musique classique tels que Gisèle et le lac des cygnes.
Album offert en ce jour de Saint-Valentin, à ma fille de huit ans, qui me le réclamait depuis un petit moment déjà. Nous l'avons découvert ensemble, ma fille m'en faisant la lecture à haute voix. Nous l'avons tout simplement adoré.
Le texte est parfaitement adapté à son âge, et l'intrigue assez bien résumée. Particulièrement soigné et enchanteur, l'univers visuel créé par Charlotte Gastaut, nous transporte au coeur de la plus belle des tragédies.
A ne pas manquer !
Superbes illustrations colorées et enchanteresses pour une adaptation de Roméo et Juliette. L'histoire n'est pas à raconter de nouveau, c'est LA tragédie amoureuse de Shakespeare et elle est mise en exergue avec ces dessins fleuris et feuillus. Très jolie découverte visuelle !
Redécouvrez cette histoire d'amour...
... dans une nouvelle édition sublime ! Pierre Coran adapte le célèbre texte de William Shakespeare afin de le rendre accessible aux plus jeunes. Charlotte Gastaut nous en propose de magnifiques illustrations très colorées avec des touches d'or rappelant les enluminures médiévales. Une pépite !!! A partir de 6 ans.