Claire de Gastold (Autre)Vincent Brunner (Autre)
EAN : 9782203215641
Éditeur : Casterman (20/01/2021)
3.75/5   10 notes
Aissa rêve de devenir youtubeuse. Son frère Fodé tente de percer dans le rap game avec son copain Maël. Kim est plutôt cosplay, Vanessa plutôt ciné, Clémentine apprend la guitare et Matthieu ne jure que par les chevaux... Elèves au lycée Lilian Thuram, tous ont leurs petits problèmes quotidiens.. ce qui ne les empêche pas d'avoir des rêves plein la tête ! Mais attention aux réseaux sociaux, car si la célébrité est a portée de clic, le bad buzz arrive parfois sans pr... >Voir plus

sweetcactus
  17 mars 2021
Une bd classique qui s'adresse aux ados, des dessins et une mise en forme qui m'ont rappelé les Tom-tom et Nana de mon enfance, mais aussi le découpage façon "feuilletons à suivre" quand la même histoire est vécue par les différents personnages du livre. On coupe et recoupe les infos pour savoir qui a ........ Ça parle des réseaux sociaux évidemment, l'envie de "faire des vues ", d'être populaire comme on disait encore il y a quelques années, et son revers , le côté malsain, voyeurs, harceleur caché derrière l'anonymat. Et encore, il n'y a pas (trop) de Haters, ça reste soft , hein..... La bd se découpe en deux histoires sans lien entre elles hormis les personnages et les réseaux sociaux : les filles harcelées par un voyeur dans les wc et celles de deux garçons qui postent des vidéos de rap. C'est bien sympas mais ça ne va pas très loin non plus, on reste sur sa faim concernant le dénouement des deux histoires . Ça parle donc de réseaux sociaux mais aussi d'amour, de bissexualité, d'engagement écologique, de mal-être et de fugue, de découverte et affirmation de soi....de la jeunesse en soi ...Peut être une bonne amorce pour parler de ça avec des ados.....
Claforiane
  16 mars 2021
11407 vues
Au titre et à la couverture on sait où vont nous emmener les auteurs.
Cette BD pour ado, mais pas que, regorge de beaucoup de sujet de société, d'actualité.
Les protagonistes, des jeunes lycéens : Aîsa, Fodé, Maël, Kim, Kylian, Julie, Eva, Matthieu, Arno, Vanessa.... nous content leurs journées au lycée, leurs vies d'adolescents.
Ce qui m'a énormément plu, ce sont les sujets abordés, simplement : le harcèlement, le voyeurisme, la diffusion sur les réseaux sociaux, les relations familiales, les relations entre ados, l'écologie, les relations amoureuses de tout genre, la défense de l'environnement, le végétarisme, l'envie de faire bouger les choses, avec leurs petits moyens.
Le coup de crayon est simple, les textes percutant.
11407 vues est une BD qui peut permettre d'ouvrir la parole, d'ouvrir le débat sur la société actuelle.
Cranberries
  03 mars 2021
Vous le savez, j'aime découvrir des romans et même des BD sans trop savoir à quoi m'attendre. Parfois c'est à peine si je lis le résumé afin de pouvoir être complètement surprise par ma lecture. Cela a été le cas avec 11407 vues, puisque je me suis entièrement fiée à la couverture et assez peu à la quatrième.
Si cette BD n'est pas une déception à proprement parler, elle n'est pas un coup de coeur pour autant.
L'album est découpé en deux histoires distinctes qui se déroulent pourtant dans le même lycée et mettent en scène à peu près les mêmes personnages.
D'un côté on nous propose de suivre l'impact d'un site qui affiche des photos des lycéennes aux toilettes et de l'autre un duo de garçons cherchant à percer sur Youtube.
Si j'ai trouvé que l'idée de base était bonne et pouvait permettre lancer une discussion ou un débat avec les ados sur les réseaux sociaux et leurs dangers, j'aurais tout de même aimé que les auteurices aillent un peu plus en profondeur sur le sujet.
En effet, la première histoire se termine un peu simplement à mon goût, sans véritable résolution du problème, ni vraie conclusion. Il y a bien une initiative d'Aïssa qui peut faire penser qu'elle veut faire bouger les choses, mais ce n'est même pas exploité jusqu'au bout.
Quand on pense au scandale premier causé par cet événement et aux répercussions que cela a eu sur certaines filles, cela me semble un peu minime.
A côté de cela, le style graphique qui me laisse plutôt de marbre. Je ne déteste pas - cela me fait même penser à certaines séries que j'ai pu voir dans les années 90 - mais je ne trouve pas cela particulièrement attirant.
Par contre, je tiens tout de même à souligner la diversité des personnages présents dans cet album car c'est encore trop rare à mon goût. Les auteurices ont dessiné des familles racisées et des adolescent·es issu·es de la communauté LGBTQIA, ce qui en terme de représentation colle parfaitement à la réalité.
En conclusion 11407 vues est selon moi une BD qui avait de bonnes idées mais qui n'a pas su les exploiter à la hauteur de ce que j'attendais. Néanmoins, je reste persuadée que c'est un bon moyen d'entamer un débat pertinent avec des ados, notamment par les profs.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

BoDoi   19 mai 2021
Une bande dessinée équilibrée et enlevée sur l’adolescence, pour les adolescents : c’est suffisamment rare pour être triplement souligné
Bedeo   26 mars 2021
De l’adolescence, ses vidéos, ses amitiés et ses dangers.
Sceneario   11 février 2021
Cette bd m’a beaucoup plu, car elle parle de sujets plus ou moins sensibles et d’actualité, qui touchent particulièrement les jeunes, mais qui peuvent concerner tout le monde.
Auracan   08 février 2021
Avec des dialogues alertes, le scénariste Vincent Brunner fait passer le lecteur par toutes les phases, de l’amusement à l’indignation devant l’utilisation de ce nouveau média et ne manque pas de l’interroger sur le phénomène planétaire qui a gagné toute une génération.
Stephanie39Stephanie39   08 mai 2021
Chut, c'est la prochaine star du net.