LUCIEN SOUNY EDITIONS (15/09/2015)
4.33/5   3 notes
1984. Au moment du décès de son père, la vie de Jacques bascule. Non seulement il est brisé par la perte d'un être cher, mais surtout il découvre que de terribles évènements lui ont été dissimulés depuis son enfance. Fou de colère à l'égard de ses parents qui l'ont élevé et enfermé dans des non-dits et des illusions, il va peu à peu convaincre sa mère de lui raconter la tragédie qui a plongé leur famille dans le malheur. Au prix de la vérité, douloureuse à révéler e... >Voir plus
Que lire après Une enfance en clair-obscurVoir plus
Très très belle histoire...On est curieux de savoir ce qui s'est réellement passé....Et quelle drame ! Avoir un pendu dans sa famille mais un pendu pour l'exemple...Ce fils a vécu dans l'ombre de ce frère mort à 18 ans....C'est un roman qui explique comment on peut se reconstruire après un tel drame, comment on peut survivre à un tel drame : perdre un enfant à 18 ans...C'est une belle histoire de rencontre aussi entre une mère et son fils après les non-dits, après le secret et aussi le pardon d'un enfant de l'avoir épargné de vivre cela....Quelle belle leçon de vie et de courage

Un bémol cependant : les clichés de la fin : le mariage avec un allemand, la symphonie, les drapeaux....On aurait pu s'en passer.... et aussi peut-être le doute sur sa filiation....

Mais un beau roman bien écrit avec de beaux personnages et une évolution. A lire. Et une pensée à tous ceux qui ont souffert ou qui souffrent de la barbarie. La guerre est explicable pas la barbarie.
Une histoire où l'on voit que des non-dits ou des cachotteries peuvent changer les gens, même des décennies plus tard.
Jacques s'est posé tellement de questions sur sa mère, son père et aussi sur lui-même.
Il a été surprotégé par ses parents qui avaient vécu un gros malheur avant sa naissance.
On est contents de savoir ce qu'il en retourne, car il y a un gros suspense dans le livre.

Je l'ai bien aimé.

Lorsqu'ils retrouvèrent Marie-Louise dans son appartement, il fondit en larmes dans les bras de sa grand-mère. C'est à elle qu'il voulait sans doute faire l'offrande de ce chagrin à vif. Elle lui caressa la tête doucement en le consolant. Pour la première fois, elle ne pensa pas à sa propre tristesse, seulement à celle de son petit-fils qui sanglotait là, contre elle.