Critique de ManedWolf

ManedWolf
  19 août 2020
"Plongez dans l'univers extraordinaire d'Alana, plein de magie et de contrées incroyables." C'est avec cette invitation que j'ai suivi les pas d'Alana, dans sa découverte du monde qui l'entoure et de sa destinée.

On est sur un roman de fantasy plutôt classique dans sa construction, dans le sens où il reprend avec aisance les codes du genre. On suit Alana dans le schéma de la jeune héroïne en quête initiatique, à mesure qu'elle apprend l'existence et le fonctionnement de ses pouvoirs. Amour, combat, enjeux, tous les ingrédients sont réunis pour une histoire sympathique et qui donne des envies d'évasion.

Je n'ai pas été particulièrement sensible à la plume, que je trouve parfois un peu répétitive et trop descriptive. Mais ce sont des caractéristiques récurrentes pour un premier roman, je ne tiens pas à insister trop lourdement sur ce point. Les personnages sont plutôt chouettes, et j'ai surtout apprécié l'univers, qui offre de belles surprises et fait la part belle à la nature.

Le rythme m'a un peu surpris : au vu du temps passé dans la première partie pour l'initiation d'Alana (à ses pouvoirs, aux enjeux), je m'attendais à lire un premier tome, et j'ai eu la sensation que la fin allait un peu vite à mon goût. Certains bouts d'histoire auraient pu être rallongés, d'autres raccourcis, pour rééquilibrer un peu l'ensemble, mais j'apprécie le fait que ce soit un one-shot (ou, en tout cas, un roman qui se suffit à lui-même) !

Au final, il y a de belles choses dans ce livre. Outre un cadre assez classique, certains rebondissements ont su me surprendre et l'univers me plaît bien, ainsi que les pouvoirs développés par Alana. Un premier roman prometteur pour la suite, donc !