Mitochon Armageddon tome 3 sur 5
Akata (12/03/2020)
3.5/5   2 notes
Quand un auteur culte (mais borderline) trouve que le paysage éditorial manga devient trop nul, il décide de s'en moquer de manière gore et outrancière ! Bourré de références à des séries fleuves, avec son intrigue très "méta" et ses mises en abymes à gogo, "Mitochon Armageddon, à la recherche des boules du dragon" (pas ses testicules, hein...) ne laissera pas indifférent !Miochondria , Papinette et Oshiru voguent vers Foufounia ! Mais la traversée n'est pas de tout... >Voir plus
Que lire après Mitochon Armageddon, tome 3Voir plus

Dragon seekers

Hideyuki Yonehara

4.33★ (48)

6 tomes

Les trois jeunes filles sont toujours sur le bateau qui doit les conduire jusque jusqu'au port de Foufounia. le port est pourtant proche, à vol d'oiseau, de la capitale du royaume de Mito, Mitochondria, le voyage est long car il n'est qu'accessible en longeant les côtes car il est entouré du massif du Jutera qui est une chaîne de montagne toutes aussi hautes que l'Everest. Pour s'occuper, les trois jeunes filles s'entraînent au combat, profitant de l'expérience et du grand talent de samouraï de Papinette. Sans s'en rendre compte, Oshiru, la soubrette ninjette, fait des progrès énorme en combat au sabre mais, en parallèle, la princesse Miochondria n'en fait aucun. le problème, c'est qu'elle croit être la meilleure car elle pense qu'elle est l'héroïne de l'histoire et aussi que son rang royal lui donne des privilèges. Tous les passagers du bateau, au début spectateurs de l'entraînement des trois adolescentes, pour tuer l'ennui du voyage, suivent l'exemple des trois amies et se mettent tous à s'entraîner au combat. Mais, si le voyage semblait presque paisible pour l'ensemble des passagers et de l'équipage, voilà qu'un bateau pirate menace l'embarcation. Plus grave encore, le navire pirate est le bâteras du capitaine Crochpec, un redoutable pirate qui massacre sans sourciller femmes et enfants. Mais les passagers, surentraînés, viennent à bout du redoutable bandit en deux coups de cuillère à pot. Seulement, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Les passagers continuent de maîtriser les pirates, ainsi que Papounette et Oshiru. Elles enferment la princesse pour la protéger mais cette dernière, en petite gâtée, se met en colère et se transforme en dragon comme elle l'avait déjà fait dans une épisode précédent. Les pirates sont peut-être vaincu mais l'arrivée au port s'annonce catastrophique car le bateau n'a pas les moyens de freiner…

Ce manga est complètement décalé. le graphisme ne cherche pas l'esthétique. Que du contraire. Presque tous les personnages sont laids, même les héroïnes, qui sont plutôt jolies, peuvent avoir des expressions repoussantes. Pourtant, il y a des trouvailles géniales dans les dessins. Personnellement, j'aime l'audace et la liberté du trait de l'auteur. Il est plutôt anarchiste dans sa façon de concevoir ses dessins et pluridisciplinaire. le scénario n'arrête pas de partir en sucette (pour ne plus employer le terme cojones en français). Il ne nous mêne nulle part et semble totalement incohérent. Pourtant, il y a un fil rouge, l'absurde. La quête des sept boules du dragon est complètement absurde car les boules n'ont aucun pouvoir mais elles servent d'excuses pour que la princesse Miochondria fasse du tourisme et découvre son royaume. Mais elle rêve de devenir légendaire comme son grand-père. Là, elle se plante car elle se surestime. Mais, en petite fille gâtée, elle pique des colères à la moindre contrariété et possède le pouvoir de son grand-père, se transformer en dragon quand la colère atteind son paroxysme. Malheureusement, quand elle se transforme, elle perd le contrôle et est ingérable, au point d'être capable de tuer ceux qui l'entoure et qui sont ses amies. Ce manga est vraiment débile et c'est là qu'est le génie du scénario. Nous n'allons nulle part, nous avançons en faisant du surplace. Chaque chapitre est comme une petite nouvelle indépendantes mais trouve tout de même une suite dans le suivant. C'est de la provocation pure. Certaines scènes sont carrément gores. Il y a aussi, en permanence, une connotation sexuelle dans les dialogues ou le nom des lieux. le mangaka franchit presque la ligne rouge et frise parfois des actes pédophiles, ce qui est pour moi gênant mais sans jamais vraiment briser la barrière de l'interdit. J'espère qu'il ne le fera pas dans les prochains épisodes. Il faut avouer qu'il n'y a rien d'innocent, même la violence dont font preuve les trois adolescentes. C'est juste de la liberté d'expression pur jus, de la provocation. L'auteur conclut même en disant « C'est ainsi que la princesse Miochondria et ses compagnes d'aventure réussirent à récupérer la première boule du dragon. Il en reste six autres … Combien parviendront-elles à en retrouver avant que la série Ne soit annulée ?! Ne manquez pas lez prochain volume !!! » ce qui prouve qu'il se met consciemment en danger en créant ce manga complétement à part dans la sphère de la bande dessinée japonaise. Lu en format KINDLE avec une très bonne numérisation.

Personnage :

Angornoa : chef des extraterrestres. Sans doute le père biologique du roi de Mito : Mitochondria.

Gorleone : soixante ans, c'est le directeur de la maison d'édition Coucougnettas.

Maître Gatarô : mangaka qui, par la création d'un manga, veut entretenir la mémoire du royaume de Mito et de ses neuf héros qui libérèrent le pays du joug des extraterrestres.

Reine Matsuko : elle fut violée par Angornoa. Elle a donné naissance au roi Mitochondra qui avait une apparence humaine malgré qu'il soit un métisse d'humaine et d'extraterrestre. Pour garder le secret de la conception du roi, la reine fit massacrer les neuf héros qui libérèrent le royaume.

Mitochondria le Grand : vieux roi du royaume de Mito. Il a abdiqué au profit de son fils, Fistondria. Il est le descendant de la reine Matsuko et sans doute le fils du chef extraterrestre Angornoa. Il est aussi le grand-père de la princesse Michondria. En colère, il est capable de se transformer en dragon.

Fistondria : fils du roi Mitochondria, actuel souverain du royaume de Mito et père de la princesse Miochondria.

Papin : roi delà cambriole. C'est un voleur audacieux. Personne ne sait à quoi il ressemble. Il est le père de Papinette. Sa fille a hérité de ses don de voleur. Il a cent vingt ans et perd souvent la tête. Il disperse son trésor à travers le monde et quand il constate que le objets ont disparu de leur cachette, accuse sa fille de lui avoir volé.

Papinette : de son vrai prénom Nusuni est la fille de Papin. Elle est la reine des voleuses et a des pouvoirs particuliers qui la rende étonnamment puissante pour une adolescente de treize ans.

Princesse Miochondria : petite fille de Mitochondria. Elle a passé sa vie enfermée dans sa chambre car son grand-père a peur qu'elle affronte les dangers du monde. Elle fait croire à son enlèvement pour découvrira, à treize ans, le monde extérieur. Elle devient l'amie de Papinette.

Oshiru : treize ans. C‘est la soubrette Nina de la princesse Mitochondria. Elle est attachée au service de la princesse mais aussi à sa sécurité. Enfermée avec la princesse dans la chambre de cette dernière, elle n'a aucune expérience dans le combat et compte sur Papinette pour défendre l'héritière du trône de Mito.

Anna Conda : femme du ministre de la culture. Elle fait la chasse aux fumeurs. C'est une femme au très mauvais caractère. de plus, elle a un secret inavouable. Elle est passagère sur le bateau.

Taïzô Nakamura : il est le vainqueur du dernier plus grand tournois d'arts martiaux du monde et possède ainsi le titre de l'homme le. Plus fort de la tête. Il est passager sur le même bateau que les filles et s'entraîne pour garder la forme. Il a investi dans un dôjô qui coûte une fortune et il doit absolument gagner le tournois pour ne pas sombrer sous les dettes. Étonnement, il a peur de Papinette.

Capitaine Crochpec : chef très cruel des pirates. Il tue sans sourciller femmes et enfants. En réalité, il n'est pas humain mais c'est aussi, tout comme Anna Conda, la femme du ministre de la culture, un extraterrestre qui se fait passer pour n humain et qui est un des sbires de feu le Gand maître des extraterrestres, Angornoa.

Baron von Medef : pour un aristocrate, il est peu distingué, voir carrément vulgaire. Il est pervers au point de peloter les jeunes filles qu'il emprisonne. Il est sur le chemin des héroïnes car il possède la première boule du dragon, sphère qui est l'objet de la quête des trois jeunes filles.

- Oshiru !!! Fais gaffe, tu viens de décapiter des passagers !!!
- Hein ?! C’est vrai ?! Pardon !!!

Lire un extrait