Mon avis : 3/5. Un très bon roman, entre l'historique, l'enquête et le fantastique, qui a malheureusement un défaut m'en ayant un peu gâché la lecture.

J'ai acheté ce livre en juin 2013, après avoir gagné un recueil de nouvelles (Antho-noire pour nuits blanches) lors d'un concours organisé par cette fort sympathique petite maison d'édition : La cabane à mots. J'avais à la fois envie d'encourager cette nouvelle maison française, mais également de découvrir CE roman en particulier, qui me faisait envie depuis la première fois que j'avais vu passer sa petite couverture verte sur Facebook, lorsqu'il était auto-édité. La façon dont l'auteure en parlait, faisant communiquer son livre comme s'il n'était pas seulement un objet, plutôt que de parler en son propre nom, le résumé, le titre attractif, me poussaient à l'achat depuis longtemps, ce petit évènement fut l'occasion de me décider. J'ai eu la joie de recevoir mon exemplaire dédicacé par Corinne, ce qui est un "plus" que ne peuvent pas fournir les plus grandes maisons lorsque l'on passe commande chez eux ^^. Corinne et La cabane à mots tiennent au relationnel avec les lecteurs, et c'est quelque chose qui me plaît énormément.

Il y a quelques jours, nous nous sommes rendu compte, avec Meli, que nous avions toutes les deux ce livre dans notre PAL. Tiens, un livre en commun, lisons-le ensemble ! Les LC entre nous deviennent peu à peu comme une drogue, lol. (oui j'exagère peut-être un chouïa :p )

Bref, ni une ni deux, nous nous lançons. le rythme fut moins effrené que les précédentes, Meli ayant repris un rythme de travail. (Pour autant, elle l'a quand même fini avant moi, mdrrr :D )

Alors, mon avis. C'est un bon roman, vraiment, sincèrement. Une histoire très prenante, une TRES jolie plume, un rythme bien équilibré. Des chapitres ni trop longs, ni trop courts, des personnages construits (certains auxquels on s'attache, d'autre qu'on aime moins.) et une vraie histoire. Il y a vraiment quelque chose à raconter et à suivre, une trame pas du tout simplette, qui en appelle à la fois à notre logique, à notre ouverture d'esprit, à notre mémoire et à nos capacités d'investigation.

Bref, un roman qui aurait pu, aurait dû, avoir une meilleure note. j'aurais pu aller jusqu'à 4/5, voire 4,5/5... Oui. Oui, mais non.

Quels sont les deux éléments principaux qui lui ont fait perdre des points ?

- Une correction beaucoup, beaucoup trop légère. Ca commence à devenir un parti pris personnel, mais je supporte de moins en moins les livres édités pleins de fautes, d'abord ça me fait mal pour la génération qui apprendra à lire avec ces livres, et apprendra donc du français avec les fautes, et ensuite, ça me ralentit fortement et me gâche une grosse partie de plaisir, je n'y peux rien, je "bute" sur chaque faute comme sur la racine d'un arbre pendant une promenade en forêt.
Bref, alors concernant ce livre en particulier, je ne vais pas dire qu'il y en a à toutes les lignes non plus, mais facilement une faute toutes les deux pages, ça commence à faire. Les participes passés et les conjugaison notamment, semblent avoir posé problème. Et donc, ça a nui à mon plaisir de lecture, et forcément fait baisser la note.

- Un personnage principal (Hadrien) que j'ai eu du mal à apprécier. Il m'a semblé pas mal gogosse du haut de ses 18 ans, quand même, et du coup, pas très crédible. Bon cela dit, les garçons restent des enfants plus longtemps que les filles, et 18 ans, c'est à peine la sortie de l'adolescence. Malgré ça, et les problèmes plutôt adultes qu'il va rencontrer dans l'histoire, ses réactions m'ont vraiment paru décalées par rapport à son âge. du coup, pas moyen de s'identifier ou de s'attacher.

En dehors de ça, c'est un bon, très bon livre.

- L'histoire est intéressante et sacrément bien trouvée. Un petit peu compliquée même, ce que je considère comme un sérieux avantage sur la young adult qu'on nous sert à toutes les sauces, simplettes au possible (trop ?). Sans être TROP complexe non plus, au point qu'on n'arriverait pas à suivre, elle a au moins le mérite de faire marcher nos petits neurones. On cherche les indices disséminés par l'auteure, on essaie de se rappeler d'une scène en particulier, parce qu'on a l'impression d'y voir un rapport avec la suite, on essaie de comprendre qui sont les personnages, quelles sont leurs motivations, qui est lié à qui et pourquoi, et surtout, on cherche ce qui relie les deux époques. L'histoire évolue progressivement, ainsi que l'ambiance, et on passe d'une histoire un peu ado, simple, à quelque chose de plus sombre, de plus ardent.

La trame se découpe sur deux années en particulier. 1896, l'année de Colombe. Et de nos jours, l'époque d'Hadrien. Quelque chose lie ces deux personnes, qui n'ont pourtant aucune chance de se connaître et de se croiser.

Je salue le travail de l'auteure, car imaginer tous ces indices, reliant les personnages et les époques, n'a vraiment pas dû être une chose facile.

A la fin du premier tome, on ne sait pas encore si les "bizzareries" rencontrées tout au long du livre sont dûes à un côté fantastique, ou si elles s'avèreront avoir une justification logique, voire scientifique. On est vraiment dans le flou. Ce premier tome ne répond pas à nos questions. Il ne m'a pas dit non plus si les théories que j'ai tissées en cours de lecture (et dont seule ma Méli est le témoin) peuvent être justes ou totalement farfelues (ce foutu chat d'antan a-t-il rapport avec l'autre ??!). Ce premier tome pose les bases, et pose surtout les questions.
J'ai en tout cas maintenant hâte de découvrir la suite pour SAVOIR !

- L'écriture de Corinne Gatel-Chol est parfaitement fluide, et très addictive, elle raconte très bien les choses, dose parfaitement les descriptions, les dialogues, les actions. Elle a de très jolies tournures de phrase, lorsque l'on met à part l'orthographe (ce que je suis complètement capable de faire :p )

J'ai éprouvé de l'affection pour les deux figures féminines principales, Colombe, l'héroïne du passé, et Héloïse, la soeur jumelle d'Hadrien, qui tient une grande place dans sa vie et que j'ai trouvée beaucoup plus posée, plus cohérente que son je-m'en-foutiste et déliquant de frère jumeau. Et donc, passablement plus attachante.

La couverture est jolie, agréable, quoi qu'un peu sombre, et laisse bien planer l'athmosphère curieuse, un peu surannée, du parc d'un chateau ancien, qu'on redécouvrirait aujourd'hui. Là où démarre l'histoire en somme.

En résumé, je conseille parfaitement ce livre, même si j'aimerais vraiment beaucoup qu'il soit revu au niveau de la correction et réédité dans une nouvelle version sans fautes. Vous passerez un très bon moment, à vous poser mille questions, à faire travailler un petit peu vos méninges pour mener l'enquête en même temps qu'Hadrien, et à essayer de libérer la vraie histoire de Colombe, histoire de pouvoir la laisser s'envoler librement dans le ciel.

Vu la fin du livre 1, je vous conseille néanmoins de vous procurer les deux tomes en même temps, ce qui n'a pas été mon cas, et je suis maintenant frustrée de ne pas pouvoir enchaîner avec la suite, tant j'ai hâte de connaître le dénouement et les réponses que je n'ai pas obtenues dans ce premier opus. Il va falloir que je ne traîne pas trop d'ailleurs, avec ma mémoire de poisson rouge, je ne peux pas me permettre de le lire dans 6 mois, j'aurai oublié trop d'éléments du premier ;)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Au départ dubitative quant à cette histoire qui tient autant du thriller que du fantastique, je me suis finalement intéressée à ce jeune homme, Hadrien, qui souffre de l'ombre dans laquelle sa vie est plongée, en contraste avec la lumière de la vie de sa soeur. Et qui va se réfugier auprès d'une femme ayant vécu 100 ans avant …

La narration parallèle de ces deux morceaux de vie, à un siècle d'écart, et les incursions mutuelles des personnages dans les deux époques, très étranges, ont attisé sans cesse ma curiosité de lectrice et m'a rapidement accroché.

L'auteur mêle en effet adroitement différents genres, ce qui en fait une oeuvre un peu atypique, que j'ai encore du mal à cerner mais dont le projet devrait sûrement se préciser dans les tomes suivants.

Pour conclure, j'ai été atterrée quand je suis arrivée à la dernière page (problème de la lecture numérique, tu vois pas les pages qui restent …), et me suis demandée comment j'allais tenir avant de lire la suite, puisque ça se termine avec un suspens haletant … l'auteur devrait pas être autorisée à faire ça ! :)

En bref, un roman très sympathique, original, et le début d'une trilogie qui s'avère palpitante.
Je commence cet avis en m'excusant auprès de l'auteure, faute de support pour le lire au moment de l'envoi, Les étrangers du temps était passé à la trappe. Mais mon récent achat d'une tablette m'a enfin permis de le lire.

Hadrien et sa famille viennent d'emménager dans un vieux château en ruine en Haute-Loire. Lorsque ses proches sont occupés, Hadrien en profite pour explorer les ruines, et découvrir le passé des anciens occupants. Mais plus particulièrement, le passé de Colombe, une domestique, servante qui a consigné son quotidien dans un carnet.

On alterne les récits, entre ceux d'Hadrien, à notre époque, en France, et ceux de de Colombe au XIXe siècle. J'ai bien aimé le décor, ce château en ruine d'un côté et en état de l'autre. Ce voyage entre les deux époques m'a plu. le personnage d'Hadrien ne m'a pas déplu, renfermé, asocial, ... Je n'ai pas réussi à me sentir proche de lui, à le comprendre entièrement. J'ai vraiment eu du mal avec son secret, je n'ai pas compris la décision du père et ensuite celle du médecin de minimiser la chose, de ne pas en parler. Quant à son obsession, sa détermination envers l'histoire de Colombe, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, de ne pas avoir tout saisie. Je l'ai trouvé exagéré, peut-être que l'on comprend cela dans la suite.

Héloïse, la soeur jumelle d'Hadrien est un personnage que j'ai apprécié contrairement à Hadrien, j'ai trouvé intéressant qu'on s'intéresse un peu à elle. Ce qui est dommage, c'est que l'on parle très peu du grand frère et de la petite soeur, ça aurait pu être bien d'en savoir plus sur eux.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié certains éléments de ce livre mais je ne suis pas totalement séduite. Cela reste une bonne lecture, la fin m'a laissé sur ma faim, et j'ai fortement envie de lire la suite malgré les quelques points négatifs que j'ai pu relever. Merci à Corinne Gatel-Chol de m'avoir permis de lire son livre.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Chronique d'une famille nouvellement installée dans un château à l'histoire sulfureuse, surnommée « la maison du diable ». L'auteure nous livre la première partie d'une histoire qui comportera quatre tomes conçue en allers retours entre l'année 1896 et nos jours. Une histoire d'amour chimérique entre un jeune homme, Hadrien, et Colombe, jeune servante du château dont il a trouvé le journal, qui le plongera dans une angoisse de plus en prégnante au fil de ses découvertes, cachettes, couloirs et souterrains, horreur des crimes commis atour du château, Colombe victime…
Une histoire en forme de roman policier, qui plonge le lecteur dans la frénésie l'impatience de découvrir la vie des petites bonnes d'un XIXème siècle révolu, et l'inquiétude face au mal-être d'Hadrien, cet adolescent fantasque. Une habile trame entre deux récits, l'un historique, l'autre, dans le présent.
Corinne GATEL-CHOL use d'un style pétillant, d'une langue riche et précise, ce qui ne gâche rien.
Sur la fin, une irritation tout de même après les mots "à suivre"... !
Lien : http://www.pascale-madeleine..