Critique de Glittery_books

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions, ainsi que Babelio, puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Alors, que dire... ma lecture a été compliquée. Les débuts sont un peu trop rempli de pessimisme à mon goût, un peu moralisateur aussi, peut-être. Mais surtout, il y a énormément de négatif. Alors oui, c'est vrai que le réchauffement climatique est bien là, oui il faut donner un coup de boost aux gens et peut-être que c'était la façon de l'auteur de donner cette petite claque dont tout le monde a besoin, mais je regarde souvent des documentaires vidéos sur ce sujet, et j'ai un peu de mal avec le fait qu'on rabâche le mauvais, encore et encore. C'est compliqué de se dire 'Bon, allez, tout n'est pas perdu, il faut qu'on fasse des efforts' quand livres et vidéos nous montre à quel point nous sommes allés dans la mauvaise direction pendant longtemps. J'ai mis énormément de temps à finir ce livre pour cette raison. C'était lourd à lire. Pourtant la plume est peu compliquée, banale, je dirais, mais dans le bon sens. Sauf que la moitié des chapitres parle des mauvaises choses qu'on a fait, ou bien du futur, des choses que l'on peut faire... mais qui ne régleront pas forcément le problème, et puis, de toute manière, ce n'est même pas sûr que la technologie en question, l'invention en question, soit développée correctement, alors à quoi bon...
J'ai peur de trop en dire, même si ce qui est dit dans ce bouquin est trouvable n'importe où sur le net, c'est beaucoup d'informations, mises bout à bout, des chiffres, des nombres, des pourcentages. (on en a besoin pour faire réagir, mais alors j'avoue que c'est les nombres qui m'ont le plus perdue. Il y en a trop, d'un coup, et je ne me souviens déjà plus de rien, alors que je viens de le terminer.)
Il y a une certaine mise en avant des projets que l'auteur finance, ses sociétés à lui, et oui, tout le monde ferait de même s'il en avait l'occasion, c'est un certain 'coup de pub' qui ne fait du mal à personne, mais c'était trop visible, et l'insistance fait que ça ne me donnait pas envie de creuser plus loin.
Pour le positif.. je dirais que pour une fois, on ne pointe pas du doigt un pays mais l'entièreté du Monde. Parce que oui, il y a des pays plus consommateurs d'énergies que d'autres, mais si on veut arriver à zéro carbone, ce n'est pas les seules qu'il faut pointer du doigt. Et puis, pour une fois qu'on parle du bon côté, des efforts de la Chine! J'ai l'impression qu'on les blâme un peu trop, parfois.
Un autre côté positif, c'est le fait d'avoir appris quelques petites choses, sur l'invention de la climatisation par exemple. Je ne pense pas que ce soit le but du livre, mais ça se souligne !
Je n'ai jamais rien eu contre Bill Gates, je ne suis pas fan, mais je ne le déteste pas non plus. En voyant le livre dans la liste des livres pour Masse Critique, je me suis d'abord dis "euh... c'est LUI qui va nous faire une leçon de moral?" MAIS j'ai décidé de laisser tomber mes à-priori et de tenter, et même si je n'ai pas appris grand chose, même si j'aurais aimé quelque chose d'autre, même si j'ai mis longtemps à finir ce livre, je ne regrette pas. C'est toujours quelques petites connaissances en plus, et puis, quand je le verrais en librairie, je ne me dirais pas/plus "il veut nous faire la moral?" mais plutôt "il essaie de faire comprendre certaines choses aux gens, et c'est bien". Je crois que je n'étais pas le public visé, dans tous les cas. Déja, je trouve que les propos tournent surtout autour des US, donc on se sent un peu moins concerné, le système est un peu différent ici. Et je crois que ce livre est parfait pour les personnes qui n'ont jamais vu de documentaires sur le réchauffement climatique, qui débutent dans tout ça et qui ont besoin d'une base. Ou les personnes qui s'y connaissent extrêmement bien, aussi, pour donner leur avis d'expert.
En bref, des longueurs, un peu trop de nombres à retenir, beaucoup d'informations mais pas très nouvelles pour moi, mais une vue globale sur le réchauffement climatique et sur les innovations, réalistes ou non, qui sont nécessaires malgré tout.