Critique de petitours

Il faut d'abord congédier les critiques ad hominem sur Bill Gates. Et Dieu sait qu'elles sont nombreuses celles qui, sans tomber dans le complotisme anti-vaccinal, récusent davantage ce livre pour la bonne fortune de son auteur ou pour de supposés conflits d'intérêt que pour la qualité de son analyse. Bill Gates a certes les biais intellectuels des solutionnistes technologiques, et on s'attend bien à ce que ses propositions nous éloignent quelque peu de la décroissance. Mais si sa démarche d'ingénieur à la fois richement doté et ambitieux répond aussi bien aux défis climatiques qu'elle ne l'a fait pour les maladies infectieuses avec sa fondation, elle mérite d'être entendue.

Ce livre didactique, pédagogique et accessible offre un état des lieux honnête, construit et documenté des enjeux à venir. On appréciera le bon équilibre entre études chiffrées et anecdotes technologiques qui permet d'offrir à la fois une vision d'ensemble très globale (ex : quelle est la part de la fabrication des choses dans nos émissions), structurant les solutions possibles avec un certain sens de la mesure, tout en évoquant des initiatives prometteuses : des avancées sur des batteries liquides à l'impact de l'éolien offshore, de la fission nucléaire au burger végétal.
En un mot Bill Gates apparaît comme un optimiste éclairé : le défi est gigantesque, mais des solutions existent. le livre est dédié aux "novateurs, scientifiques et activistes qui nous montrent le chemin", on comprend pourquoi.