ISBN : 2302048490
Éditeur : Soleil (15/06/2016)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 85 notes)
Des bas-fonds jusqu'au château des Ogres Dieux, la destinée implacable de Yori, enfant illégitime prêt à tout pour prendre sa revanche. Luxure, compromission, manipulation...
Un récit gothique haletant sur les liens du sang.

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Soleney
  05 février 2018
Deuxième tome de la saga des Ogres-Dieux, Demi-Sang raconte l'histoire de Yori – mais si ! Vous savez, le chambellan qui se fait à moitié écrabouiller par la reine Émione quand elle lui demande de retrouver Petit.
Vaguement dubitative au début – comment égaler la qualité du premier volume ? – j'ai rapidement été séduite. Autant Petit est un héros au sens propre du terme (à ne pas vouloir engrosser la fille qu'il aime parce qu'il y a une possibilité qu'elle meure en couche ; à refuser de manger des humains ; à ne pas aimer l'injustice), autant Yori est un bel-ami aussi opportuniste que manipulateur.
D'un autre côté, difficile de ne pas le comprendre. Fils bâtard d'un Noble-né, lui et sa mère sont chassés après qu'il ait été violenté par ses demi-frères – parce qu'il a osé se défendre ! Vivant désormais dans les bas-quartiers de la ville, le voilà contraint de travailler dur pour permettre à sa mère de vivre.
Travailler, mais aussi voler… et se prostituer.
J'ai été fascinée par ce personnage tout en nuances. Il m'a eu à plusieurs reprises : je l'ai presque cru quand il prétendait être amoureux de la maréchale, je l'ai presque cru quand il s'effondrait à l'heure de sa mort, j'ai presque cru à son bonheur quand il épousait Sala. Quel acteur, mes dieux ! S'il n'y avait ces réguliers retours dans le présent, où on le voit sous son plus mauvais jour, je serai complètement tombée dans le panneau.
À cause de son ambition démesurée, il fait souffrir tous ceux qui tiennent à lui : sa mère, sa femme, ses enfants. À aucun moment il ne s'en rendra compte. Tout ce qui l'intéresse, c'est damer le pion aux Nobles-nés. Se venger – surtout de son père. Prendre le pouvoir.
Encore une fois, c'est un ouvrage qui mélange bande dessinée et textes. le dessin est fidèle à lui-même : irréprochable, simple, clair et en même temps finement travaillé. En revanche, les plages de texte m'ont moins intéressée. Je les ai lues pour avoir bonne conscience, mais l'histoire des chambellans qui ont servi les ogres est moins palpitante que celle des ogres eux-mêmes.
Et quelle fin, mes aïeux ! Quelle apothéose ! Toute en subtilité, pleine d'un cynisme retors et pervers. Merveilleux ! Yori a enfin atteint son objectif : au prix de son oeil, de son corps, de la vie de la plupart des personnes qu'il connaît, de son lien fusionnel avec sa mère (sur laquelle il a reporté toute son affection), il est incontestablement l'humain le plus puissant et le plus riche du pays. Tant que les dieux vivront – et ils vivront éternellement – sa position et celle de sa famille seront intouchables. Parce qu'il a su se rendre indispensable.
Quand on a lu le premier tome – et évidemment qu'on l'a fait – on ne peut que blêmir en songeant à la fin de Petit. Ce tome-ci se conclut juste avant la chute des ogres. Quelques semaines ? Quelques jours ? Quelques heures ? Ne sais. Yori savoure son amère victoire, sûr d'en avoir fini avec les sacrifices.
Savoureux. Si bien pensé.
Je referme ce volume particulièrement satisfaite et impatiente de voir la suite paraître.
tchouk-tchouk-nougat
  03 juillet 2016
Après Petit, les auteurs des Ogres Dieux nous donnent une nouvelle histoire dans le même univers. Et c'est une nouvelle pépite.
Peut être vous souvenez-vous du chambellan du roi-dieu apparaissant discrètement dans le tome 1. Il s'agit de Yori, un simple humain, un sang mêlé fils d'un noble et fils d'une putain. Il n'aura de cesse de viser plus haut afin d'échapper à sa triste condition.
Nous allons donc suivre les efforts que fait ce charmant jeune homme pour acquérir la plus haute fonction, celle du Chambellan. Compromission, prostitution, intrigues, meurtres... Rien ne va l'arrêter. Il gravit les échelons de cette société sans pitié, ce qui va le changer. A jamais. Un tragique destin pour une histoire sombre et glauque dans cet univers gothique des Ogres-dieux. Destin d'autant plus déchirant qu'on avait tellement de sympathie pour le jeune Yori.
Une belle réussite scénaristique qui est retranscrit avec tout autant de talent au niveau du dessin. Toujours dans la game de noir et blanc que l'on a vu dans Petit, les décors sont d'une noirceur gothique géniale.
Un conte pour adulte sur les liens du sang, la condition humaine, et l'ambition...
Under_the_Moon
  02 juin 2018
Deuxième tome de la série des Ogres-Dieux avec une focalisation sur le personnage de Yori, un demi-sang - ou bâtard, dit de manière moins élégante.
Ce procédé permet de mettre en avant tous les rouages viciés du royaume des Ogres. Cet épisode est un tantinet plus lubrique que le précédent, logique : sexe et pouvoir allant souvent de paire. Et le destin de Yori ne fait pas exception à la règle.
Attention à ceux qui subiront le délicat courroux de sa vengeance...
La narration alternant récit "historique" et planches donne toujours un aspect un peu lent par moments à mon goût.
Enfin, même si ce n'était pas non plus l'extase, j'ai mieux aimé son tome que le précédent. de là à dire que je lirai la suite, rien n'est moins sûr...
yvantilleuil
  25 février 2017
Après un premier volet qui invitait à suivre la destinée du dernier rejeton du Roi-Ogre, sauvé de la voracité de sa famille par une mère qui voit en lui le sauveteur de cette lignée dégénérée par les unions consanguines, Hubert (« Miss Pas Touche », « Beauté ») et Bertrand Gatignol proposent une suite qui n'en est pas vraiment une.
Lors du tome précédent, le lecteur avait en effet croisé le chemin d'un vil chambellan qui s'était empressé de dénoncer l'existence de Petit à son maître. Proposant un second tome qui se déroule dans le même univers médiéval sombre, Hubert s'intéresse maintenant à l'histoire de cet homme qui a réussi à se hisser parmi les rares humains autorisés à côtoyer cette race de géants vouée à l'extinction. À l'instar de Petit, Yori est un enfant rejeté par les siens, qui devra lutter pour survivre. Fils illégitime d'un noble-né et d'une domestique, le « demi-sang » sera chassé dans les bas-fonds de la ville et obligé de gravir les échelons de cette société sans pitié afin d'échapper à sa triste condition. Rêvant de devenir le prochain chambellan au service des ogres-dieux, le jeune bâtard aux ambitions démesurées vendra son corps et son âme pour obtenir ce poste qu'il convoite tant…
Délaissant cette famille d'ogres-dieux qui produit des générations de plus en plus stupides, Hubert s'intéresse cette fois aux humains qui servent leurs maîtres. L'auteur invite à suivre les jeux de pouvoir qui permettront à Yori de devenir le personnage aperçu lors du premier volet. Comme le récit se déroule avant le volume précédent, il n'est donc pas forcément nécessaire de lire les deux tomes dans l'ordre de parution.
Si la bande dessinée raconte l'histoire de Yori, chaque chapitre est à nouveau entrecoupé d'un texte de deux ou trois pages revenant sur l'histoire des plus célèbres chambellans. Ces interludes apportent un nouvel éclairage sur le destin du jeune héros, tout en construisant avec intelligence et précision la mythologie de cette profession. L'alternance entre la vie de Yori et l'histoire de ces prédécesseurs fonctionne à merveille et contribue à enrichir cet univers particulièrement dense de manière très efficace.
Visuellement, Bertrand Gatignol continue d'illustrer ce conte gothique avec grande maestria. Profitant pleinement du format extra-large de l'album, le talentueux dessinateur offre des planches somptueuses qui s'installent immédiatement au diapason de cette fable particulièrement cruelle imaginée par Hubert. de la couverture absolument splendide à ce noir et blanc sublime qui confère une ambiance sombre à l'ensemble, en passant par des décors majestueux et des personnages d'une expressivité renversante, l'artiste livre un véritable sans-faute et en met constamment plein la vue.
Une saga INCONTOURNABLE et un album que vous pouvez bien entendu retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
juten-doji
  24 janvier 2019
Après un premier volume autour de l'histoire de Petit et de celle des Ogres-Dieux de façon plus générale, ce second livre s'attarde sur l'histoire de Yori (le blondinet du 1er tome au service du roi) et des chambellans, ainsi que celle des Nobles-nés puisqu'ils sont liés.
De nouveau, chaque biographie nous apporte une nouvelle compréhension de l'ensemble de l'histoire et de la complexité de cette société au service d'une famille de monstres.
Toujours aussi prenant, tant pour son histoire que pour ses graphismes, cette BD est un vrai régal à tout point de vue.

Challenge multi-défis 2019
Challenge BD 2019

BulledEncre   10 octobre 2017
Épatante et sombre deuxième pierre de la saga familiale des Ogres-Dieux.
Sceneario   06 septembre 2016
On avait apprécié le tome 1 des Ogres-Dieux pour l'originalité de son style graphique et du contexte général. C'est avec tout autant de curiosité et d'intérêt que l'on va vers ce tome 2, un second volume qui tient toutes ses promesses. (
BoDoi   01 août 2016
On espère que cette saga, violente, intelligente et ambitieuse, se développera encore, car le monde des ogres-dieux n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Et des heures de bonheur de lecture.
ActuaBD   25 juillet 2016
Une superbe épopée graphique !
BDGest   08 juillet 2016
Les Ogres-Dieux devait être un one-shot ; cette prolongation s'avère à la hauteur, voire supérieure à l'original. Une indéniable réussite.
BDZoom   20 juin 2016
Un passionnant conte gothique qui mérite vraiment votre intérêt, d’autant plus que, pour cet opus, autant la composition de la narration que la mise en scène graphique touchent à l’excellence !
Under_the_MoonUnder_the_Moon   02 juin 2018
Nous allons donner des promotions à tous les nobles-nés, notamment dans l'armée. Des postes honorifiques, des titres ronflants, des rémunérations somptueuses.
Peu importe ce que ça coûte. Mais pas une once de pouvoir réel. Je ne veux que des hommes neufs aux postes clés, des hommes qui me doivent entièrement keur ascension.
Pixie-FlorePixie-Flore   02 avril 2018
Il s'efforçait désespérément de paraitre prévisible et rassurant. Quoi qu'il fasse, on pouvait être sûr qu'il le faisait non parce qu'il le désirait, mais parce qu'il pensait que c'était ce qui paraîtrait adéquat aux yeux des autres Nobles-nés. Il tentait d'incarner à lui seul toutes les qualités et les défauts attendus d'un Noble-né. Mais loin de lever les suspicions, ses efforts ne faisaient que les renforcer : comment savoir ce que pouvait cacher une façade si consciencieusement construite ?

[p75]
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   03 juillet 2016
Quand un ennemi est à terre, on l'achève. On ne lui laisse pas le temps de se relever pour préparer sa revanche.