Critique de Tachan

Je ne fais jamais les choses comme tout le monde lol Je découvre donc cette saga par son deuxième tome. Merci à Noz de le proposer à 6 petits euros dans ses rayons ! Je lorgnais sur la série depuis des années mais le prix conséquent du tome 1 me faisait reculer...

De quoi parle cette saga des Ogre-Dieux ? Elle raconte de façon assez dantesque les aventures d'un jeune chambellan. Mais pas le chambellan de n'importe quel roi, le chambellan d'un Ogre-Dieu ! En s'inspirant fortement de l'oeuvre de Rabelais, les auteurs de cette saga peignent un univers démesuré et pourtant terriblement proche du nôtre dans lequel les aspirations des déclassés son grande et les désillusions des puissants nombreuses.

Dans ce 2e tome, on prend la saga par la lorgnette d'un jeune bâtard rejeté par la famille de son père qui va tout faire pour prendre sa revanche dans la vie. A ses côtés, j'ai découvert le vaste univers qui l'entoure peuplé de grandes familles aristocratiques mais également de celle plus ancienne des Ogres. Cette dernière semble régner depuis les hauteurs mais ce n'est qu'une apparence et en suivant Yuri, on découvre également toutes les vicissitudes de cette société qui ont conduit à la situation délétère actuelle. C'est assez fascinant. Les auteurs se sont amusés, en plus d'imaginer l'histoire de Yuri dont ils nous relatent la vie de son enfance à maintenant, à constituer en parallèle le destin de plusieurs anciens chambellan, qui ont tous ou presque finis tragiquement ! C'est passionnant. On a l'impression d'être en plein coeur de chroniques royales. le destin de Yuri n'est pas moins prenant puisqu'il part presque du caniveau pour au final arriver au sommet, mais à quel prix !

En effet, comme l'indiquent les couvertures, les auteurs ont fait le pari d'une histoire sombre, très sombre. Les personnages ont tous des destins tragiques, les trahisons sont foison et les sentiments toujours complexes et souvent trompeurs, le but ultime étant la survie, mais également l'ascension sociale. Quand on voit les sacrifices consentis par Yuri, notre coeur ne peut que saigner et la suite ne s'annonce pas plus gaie à la lumière des dernières pages. C'est sombre et tragique mais j'adore car on sent qu'il y a vraiment de la matière derrière. Ce n'est pas une petite histoire légère, mais une vaste chronique murement réfléchie qui n'est que le reflet de notre propre histoire au final, ce qui la lecture fascinante.

En plus, le trait de Gatignol est sublime. Il a une utilisation très intéressante du noir dans cet album, celui-ci étant omniprésent et ne se détachant que par de fines lignes blanches. le gigantisme de l'univers des Ogres se fait pesamment sentir, de même que l'insignifiante ostentation des humains vivants à leur pied. Les deux se mélangent avec grand talent et c'est glaçant. le dessinateur joue à merveille avec nos nerfs, rendant les ogres immenses et terrifiants de part leur taille et leur violence, mais également par leurs émotions brutales parfaitement retranscrites en dessin. L'ascension vers ce sommet détestable que souhaitait tant Yuri est représenté dans toute sa pompe, sa noirceur et son horreur sous le trait très expressif de Gatignol. J'adore la composition de ses pages.

Pour conclure, j'ai adoré ma découverte de l'univers des Ogres-Dieux, qui est un sans faute pour moi. Les auteurs ont créé une saga au monde fantastique et fascinant avec des personnages très sombres au destin tragique. J'adore cette réinterprétations de Gargantua et Pantagruel, c'est vraiment beau et original. Il faut absolument que je me procure la suite maintenant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..