AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Ogres-Dieux tome 3 sur 4
EAN : 9782302072732
188 pages
Soleil (21/11/2018)
4.17/5   196 notes
Résumé :
Dans la lignée de Games of Thrones , Les Ogres-Dieux propose – après le fabuleux succès des deux premiers opus – une nouvelle histoire, celle de Lours dit Le Grand Homme. Le récit commence chronologiquement à la fin de Petit.
Petit - fils du défunt roi Gabaal – assiste, impuissant, à la capture de sa compagne, Sala, par les hommes du Chambellan, tandis qu’il est sauvé par un homme mystérieux appelé Lours.

Coutelier et rémouleur itinérant, il a ... >Voir plus
Que lire après Les Ogres-Dieux, tome 3 : Le Grand HommeVoir plus
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit par Hubert

Les Ogres-Dieux

Hubert

4.20★ (2043)

4 tomes

La Geste des Chevaliers Dragons, tome 0 par Ange

La Geste des Chevaliers Dragons

Ange

4.31★ (2086)

33 tomes

Ténébreuse, tome 1 par Hubert

Ténébreuse

Hubert

3.98★ (1157)

2 tomes

Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de Garuda par Dobbs

Sa majesté des ours

Dobbs

3.60★ (167)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 196 notes
5
20 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette fois, l'intrigue est centrée sur un nouveau personnage, Lours, plutôt mystérieux (bien que nous apprenons plus sur lui au fur et à mesure du récit), ce qui va permettre aux lecteur·ice·s de découvrir d'autres lieux que le palais des Ogres Dieux.

Bien que toujours aussi riche, l'histoire est un poil moins complexe que pour les deux volumes précédents. Bien que ce tome se concentre sur Lours, protagoniste intéressant et attachant, nous allons continuer à suivre Petit, qui se retrouve au coeur d'une course-poursuite avec Lours, son nouvel acolyte qui compte sur lui pour changer le Monde, tandis que Petit n'aspire qu'à sauver Sala, sa compagne qui a été enlevée.

Bien que je les ai trouvées moins impressionnantes - ce qui est sûrement dû au fait qu'on ne suit pas des géants -, les illustrations, entièrement en noir et blanc, de Bertrand Gatignol restent très belles et sont agréables à regarder.

Quant à l'intrigue développée par Hubert et Gatignol, elle est toujours aussi prometteuse et j'espère (et je suis à peu près certaine) qu'il y aura un quatrième volume !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          240
Les ogres-dieux sont tous morts et leur immense palais sur la montagne a brûlé. Il ne reste plus que Petit, dernier descendant d'une race de géant qui s'est perdue dans la consanguinité. Il devient vite l'enjeu des différentes factions se disputant le pouvoir.

Ce troisième est une suite directe et est dans la continuité de la série.
Les parties manuscrites s'intéressent cette fois ci à un unique personnage : Lours. Un homme torturé qui a eu une vie bien remplie et difficile. C'est le véritable personnage central de ce troisième tome. Bien plus que Petit qui est retrait bien qu'étant le centre d'intérêt de beaucoup de monde.
Des personnages très intéressants et un récit sous la forme de course poursuite très prenante. le tout dans un univers fascinant et inquiétant à la fois.
Encore une fois le graphique est travaillé. La finesse du trait et le jeu de la palette noire et blanche donne un vraie caractère, plutôt gothique il est vrai, à cette BD qui est un bel objet livre de presque 200 pages.
Commenter  J’apprécie          191
L'intrigue de ce troisième volet est centrée sur un nouveau personnage, Lours. On reprend l'histoire à la suite des tomes précédents, les ogres-Dieux sont déchus, le Chambellan c'est installé sur le trône. le récit est raconté sous deux formes distincte en alternance. On découvre la vie de Lours écrite en prose à la manière des contes classiques, avec un ton assez neutre, se concentrant surtout sur les faits de sa vie passée, et il y a la fuite dans le présent de Petit et de Lours racontée en bande dessinée, plus intimiste, on est dans le coeur du récit, plus dans le ton de l'aventure. le graphisme est en noir et blanc, travaillé en aplats intenses, le trait est fin, cela donne une ambiance gothique, un peu glaçante. Avec des personnages forts, emblématiques et torturés, l'univers mis en place par Hubert et Gatignol est superbe, beau et grave à la fois, auquel le livre-objet, élégant et raffiné, donne encore plus d'intensité. Même si le premier tome reste le plus impressionnant, la série continue sur un très haut niveau.
Commenter  J’apprécie          180
Enfin, le tome 3 de ce conte fantastique mirobolant, mirifique, terrible, merveilleux, formidable…
Un monde où des forces colossales s'affrontent à la lisière de la magie. Un monde de duperie, de stratégie, de haines et de vengeances mis en valeur par le travail des créateurs : Hubert et Bertrand Gatignol et par la qualité de la collection Métamorphose des éditions SOLEIL ; belle couv', beau papier, format prestige.
Une saga à l'image des sagas nordiques qui pourrait bien faire l'objet d'un film tant le scénario et la photographie sont au format Cinémascope.

Probablement le meilleur tome de la série des Ogres-Dieux.
Commenter  J’apprécie          130
Toujours une excellente série D Hubert, dans les couleurs noires, blanc et gris de Gatignol qui donnent le ton à cette série :)

J'ai adoré le personnage de Lours, tant dans ses expressions qui fait qu'on sait que c'est un homme de bien. Son physique d'homme aux cheveux longs qui contraste avec cette uniformité des sexes. Et sa triste histoire personnelle qui nous est racontée et m'a touché : celui d'un gentilhomme moqué par sa différence, mais qui malgré tout c'est élevé mais a été constamment trahis par des gens malhonnêtes au pouvoir.

Lours est ici le personnage principal qui vient sauver Petit, pour que Sol ne le ramène  pas  au chambellan.
Petit voudrait sauver son amoureuse, que Sol et ses soldats ont capturée et ils jouent de l'impulsivité, des sentiments et de l'inexpérience de Petit pour essayer de le capturer. Heureusement Lours et ses fidèles acolytes protègent Petit, même s'ils avaient comme mission principale tout l'inverse.

Une chasse à l'homme mené par Sol contre son ancien mentor s'engage toujours plus profondément dans les Forêts Profondes qui sont dangereuses et dont est issu le peuple de Lours : les Oloks.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (4)
Bedeo
12 février 2019
Epopée ahurissante, Les Ogres-Dieux est à recommander pour tout bon fan de fantasy, tant il apporte une touche aussi sombre par son histoire que lumineuse par son travail graphique. Touchant plus à la fuite et à l’évitement permanents qu’à l’affrontement, ce troisième tome reste exceptionnel.
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
28 décembre 2018
Suite directe du premier tome dans la chronologie du récit, cet opus nous amène vers les contrées hostiles du Nord dans une chasse à l'homme sous haute tension.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
03 décembre 2018
Troisième volet d’une saga gothique et flamboyante que la critique n’a pas hésité à comparer à la série télévisée américaine médiéval-fantastique « Game of Thrones », l’histoire de Lours, dit Le Grand Homme, se situe chronologiquement à la fin de « Petit » : le premier opus. Un récit toujours aussi passionnant et flamboyant, tant sur le plan graphique que narratif !
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
23 novembre 2018
Malgré un propos plus convenu que celui des tomes précédents, Le grand homme conserve une bonne partie de l’originalité de cette œuvre atypique et ambitieuse.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
p.51.
Les postes de commandement étaient par tradition réservés à ceux qui étaient bien nés, à défaut d'être forcément compétents. Ainsi, Pal Ragnar s'était trouvé propulsé général sans avoir jamais vu un champ de bataille. Il en allait de même pour tout son état-major. Descendre d'un des capitaines du Fondateur suffisait apparemment à leur conférer la compétence nécessaire à l'art de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois en voulant éliminer un problème de façon précipitée, on élimine une solution.
Commenter  J’apprécie          70
- Les dieux n'existent pas alors?

- Les dieux existent mais il faut parfois leur donner un coup de main
Commenter  J’apprécie          50
p.79.
Il semblait à Lours que chaque fois qu'il sortait la tête de l'eau, on l'a lui renfonçait avec un peu plus de force, lui déniant tout droit à l'existence. Alors qu'il s'en plaignait à Tanil autour d'un verre, celui-ci dit : " Si tu veux forger des armes, reviens travailler dans les ateliers de ma famille. " " Ce monde est pourri de haut en bas, grogna Lours. Ogres-Dieux, chambellans, Nobles-nés, corporations... Il faudrait tous les détruire. " " Tais-toi bafouillant Tanil en jetant des regards appeurés autour d'eux. " Tu vas nous attirer des ennuis. " les deux hommes se quittèrent en froid.
Commenter  J’apprécie          00
p.152.
Il aurait voulu crier la vérité, mais il comprit que personne ne l'écouterait.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Bertrand Gatignol (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Gatignol
Donjon Zénith 10  Donjon Monsters 17
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (358) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..