Grasset (06/04/2011)

Aujourd'hui, en France, on tue pour quelques euros. Le marché du cannabis génère plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires. L'argent facile dans un monde en crise, attire des jeunes prêts à tuer... Comment en sommes-nous arrivés à cette folie ?Après trente années d'abandon du politique dans les banlieues, Stéphane Gatignon, maire de Sevran, et Serge Supersac, ancien flic de terrain, donnent les rai... >Voir plus
Que lire après Pour en finir avec les dealersVoir plus
Un essai fort intéressant sur les problèmes du trafic de drogue en banlieue écrit par deux hommes de terrain : Stéphane Gatignon, maire de Sevran (93) et Serge Supersac, directeur d'une compagnie de CRS. le maire et le policier, chacun à son tour s'exprimant au fil des chapitres. Tous deux s'entendent pour dresser un tableau des plus alarmants de la situation. En quelques années, la vente de cannabis, avec un chiffre d'affaires estimé à 1 ou 2 milliards d'euros, est passée de l'épicerie à l'hypermarché. 31% des plus de 15 ans ont déjà tâté de l'herbe. Les dealers font la loi dans les quartiers, créant des zones de non-droits et réglant leurs différents à coup de kalachnikovs. 700 à 1000 grossistes ou semi-grossistes peuvent gagner jusqu'à 500 000 euros par an, 6000 à 13 000 intermédiaires se contentent de 80 000 euros alors que le gros de la troupe, les 100 000 dealers de rue ne ramassent que quelques centaines d'euros. C'est dire l'importance de cette économie parallèle que les pouvoirs publics laissent prospérer pensant ainsi acheter « la paix sociale ». Mais c'est également faire peu de cas de la souffrance et de la détresse des habitants des immeubles dont les halls sont squattés, des jeunes dont l'avenir est hypothéqué et des « nourrices » qui se retrouvent complices « volens, nolens » de tous ces trafics en cachant chez elles armes, argent et produits. Et c'est oublier que le marché commence à se saturer amorçant une terrible guerre des gangs avec son lot de morts et de balles perdues. Veut-on en arriver à une dérive à la mexicaine ou à la colombienne ? Il est grand temps de prendre le problème à bras le corps. Et pour les deux auteurs une seule solution : sortir de la prohibition, inciter les agriculteurs à planter du chanvre et organiser la vente de cannabis, en un mot court-circuiter toute la filière. Ils n'y voient que des avantages. Partout où il y a eu dépénalisation, la consommation a baissé et les produits proposés ont gagné en qualité. Actuellement, on trouve des excréments de chameau, des morceaux de pneus ou de plastiques dans le shit. de plus il serait enfin possible d'organiser de véritables campagnes d'information comme celles déjà menées contre la délinquance routière, l'alcool ou le tabac. Bien évidemment, il faudrait trouver du travail à ces 100 000 dealers privés de ressources et surtout faire preuve d'un peu de courage politique... Ce livre a le très grand mérite d'ouvrir un débat de société important et malheureusement bloqué et de proposer des solutions pour faire avancer les choses. Les auteurs ne manquent pas d'arguments convaincants et solidement étayés.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Chaque individu a donc droit de concourir à la loi par laquelle il est obligé, et à l'administration de la chose publique qui est la sienne. Sinon, il n'est pas vrai que tous les hommes sont égaux en droits, que tout homme est citoyen.

Videos de Stéphane Gatignon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Gatignon
Désordre et pacification des périphéries .Intervenants : Michel Agier, Stéphane Gatignon, Philippe Gervais-Lambony, Marie-Caroline Saglio-YatzimirskyCC-BY-NC-ND 2.0Favelas au Brésil, Slums pour l'Inde, Townships en Afrique du Sud ou encore banlieues en France, les périphéries sont universellement vues comme des lieux de désordre. Certaines font l'objet de politiques dures de « pacification », au double sens du terme : ramener la paix mais aussi, mise au pas militaire... Au cours d'une table ronde, les différentes politiques urbaines seront mises en débat, qu'elles soient très éloignées de chez nous ou à nos portes. Peut-on y déceler certains invariants ?