Critique de umezzu

umezzu
18 décembre 2019
Gros pari que d'adapter une excellente série télé en manga. Adapter à l'écran les aventures du héros de Conan Doyle était déjà compliqué. Mark Gatiss et Steven Moffat l'avaient réussi. Ils avaient su remettre Sherlock Holmes au goût du jour avec la série Sherlock, par une adaptation respectueuse dans l'esprit, mais très modernisée. Une série d'ailleurs qui a progressivement baissé en intérêt de saison en saison. La surprise diminuait, les procédés déductifs s'affaiblissaient au profit d'une construction de plus en plus complexe.
Cette transposition de la série en manga n'offre aucune surprise à qui connaît la série. La trame du manga reprend pas à pas la série.
Bien que lisant de temps en temps des mangas - avec l'adaptation de lecture qui s'impose -, j'ai été cette fois très gêné par la présentation des bulles, qui ne les place parfois pas dans l'ordre d'intervention des personnages, et qui sont identiques pour des dialogues et pour des pensées intérieures des personnages. Au lecteur de comprendre…
Les mangas apportent rarement des dessins d'exception. Ce Sherlock en est un exemple. le dessinateur, Jay, a choisi de suivre les visages de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman avec plus ou moins de réussite. Sherlock dans bien des images devient un très jeune adulte, ce qu'il n'est pas, ni dans le livre, ni dans la série. Quand à Mycroft, il ne ressemble à rien dans le manga, quand, dans la série, Mark Gatiss (également scénariste) lui donne beaucoup de présence. de plus, certains choix de présentation des scènes ne les rendent pas très aisées à comprendre.
Au final, on est face à un produit qui a été manifestement lancé pour surfer sur le succès de la série (succès qui appartient désormais au passé) et qui accumule des imperfections. N'y trouveront réellement leur compte que ceux qui n'ont jamais lu Doyle et qui ne connaissent pas la série télé. Ce sera alors pour eux une introduction à un monde fascinant : celui du maître détective de Baker street.