Calmann-Lévy (03/05/1995)
3.31/5   13 notes
Michel Durand est un psychanalyste du genre cossu. Clientèle huppée, articles scientifiques, renommée grandissante... Tout va bien, donc, jusqu'au jour où un nommé Günther Bloch vient s'allonger sur son divan pour lui révéler qu'il a assassiné sa femme... Mythomane ou vrai meurtrier? L'analyste va vouloir se faire enquêteur, l'homme de cabinet se colleter au réel.
Erreur terrible. Le voilà pris au piège, entraîné dans une spirale au point de ne plus savoir qu... >Voir plus
Que lire après Neutralité malveillanteVoir plus
Le docteur Michel Durand reçoit ses patients dans un cabinet aménagé au-dessus de son très bel appartement. Il vit seul depuis que sa brillante épouse l'a quitté. Ils ont tous les deux le souci de préserver leur enfant, Mathieu, de leurs désaccords. le roman s'ouvre sur le défilé des patients au cabinet du Psy. Parmi ceux-ci, Günther Bloch inquiète l'analyste. Surtout lorsqu'il lui déclare avoir tué sa jeune épouse, Laura.

Jean-Pierre Gattégno décrit très bien la démarche psychanalytique. La neutralité du praticien est parfois difficile à garder, notamment dans le cas de Günther qui entretient une ambiguïté perverse et se joue de son psychanalyste. le meurtre de son épouse est-il fantasmé ou réel? le docteur Durand se trouve dans une situation bien inconfortable et s'interroge sur l'attitude à adopter.

Le psychanalyste semble être lui-même assez fragile, incapable de gérer son couple, comme son budget personnel – il se laisse aller à des dépenses outrancières pour son luxueux appartement. Surtout, face à Günther, sa posture vacille et chancèle. Il fait la constatation de ses erreurs successives, sans pouvoir les éviter. Il est sous l'emprise du manipulateur. Comble de l'ironie pour l'analyste!

Neutralité malveillante s'inscrit dans un genre hitchcockien. C'est d'ailleurs revendiqué par l'auteur qui fait explicitement référence au maître du cinéma noir. La patiente Lisa est comparée à Kim Novak dans Vertigo, et au cinéma, Michel Durand va voir Marnie. La scène où il emmène son jeune fils au zoo pourrait être la séquence d'un film d'Hitchcock qui aimait mettre en scène de jeunes enfants. C'est surtout la tension extrême et la perte de contrôle du protagoniste qui évoque l'art d'Hitchcock.

Polar et psychanalyse, la combinaison fonctionne plutôt bien sous la plume efficace de Jean-Pierre Gattégno. le roman a même obtenu plusieurs prix : prix Goya du premier roman, prix Palissy, prix du Festival du premier roman Chambéry-Savoie. Son écriture fluide, son récit bien construit et concis contribuent au plaisir de le lire. Les pages se tournent avec une avidité soutenue par le suspense. le drame pressenti éclate mais de façon inattendue.
Je vais être franche avec vous, ce livre se lit sans être l'égal d'un Zola mais est doté d'un feu d'artifice final pas mal du tout.

On assiste à la chute d'un psychanalyste qui tombe dans les griffes de l'un de ses patients particulièrement pervers. Durand se révèle littéralement à lui-même en incarnant ce dont il veut sauver ses patients. Nous suivons donc l'évolution de l'analyse du patient sans savoir qui manipule qui.

Un livre au titre bien trouvé que j'ai compris à la toute fin de l'histoire. Je m'attendais à trembler sous l'effet de la manipulation, ce ne fut pas le cas mais j'étais tout de même impatiente de connaître la fin.
À la suite du décès de l'un de ses confrères, Jacques Silbermann, Michel Durand accepte de prendre en consultation, Günther Bloch.
"Dès le début, il se révéla un patient atypique."
Grosse erreur !
Un roman qui se lit avec plaisir. Un cheminement très bien fait pour nous mener vers le bouquet final. le narrateur est le thérapeute.
L'angoisse et la peur montent aussi bien chez le médecin que chez le lecteur qui ne peut qu'être captivé.
On a hâte de comprendre comment le diabolique va happer sa proie.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..

Vous rendez-vous compte que vous êtes très loin de ce que Freud appelait la neutralité bienveillante ?
La psychanalyse, il est vrai, ne prétend pas guérir, tout au plus peut-elle aider à vivre, ce qui est énorme
J'aperçus Lisa, silhouette blonde et élégante – telle Kim Novak dans Vertigo -, qui courait vers son Austin. Bien entendu, elle s'était garée n'importe comment. Devant l'arrêt d'autobus! Il fallait oser ! Elle avait osé.