Jean Gattégno (Éditeur scientifique)Merlin Holland (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070113347
Gallimard (14/05/1996)
4.14/5   7 notes
D'Oscar Wilde on retient surtout l'esprit fulgurant, les provocations, certains paradoxes, un roman (Le Portrait de Dorian Gray), quelques pièces de théâtre, enfin, sa condamnation aux travaux forcés pour pratiques homosexuelles. Wilde a longtemps pâti de son extraordinaire souci de créer sa propre légende, et aussi du caractère spectaculaire de sa chute : passé de l'astre au désastre, l'élégant causeur dont les comédies triomphaient sur les scènes de Londres devena... >Voir plus
Que lire après Album Oscar WildeVoir plus
L'album 1996 de la Pléiade avait été préparé par Jean Gattégno, décédé trop tôt pour en voir la parution. C'est donc Merlin Holland, petit-fils De Wilde, qui en a achevé l'édition.
Accompagnant une iconographie de bonne facture, le commentaire biographique met bien en évidence la génèse de l'écrivain, sans occulter l'homme complexe dans sa sexualité et sa spiritualité.
Une belle réussite et un bel objet.

Je jubile encore de la lecture de cette biographie d'Oscar Wilde découverte par hasard à la bibliothèque. J'ai littérairement dévoré l'album proposé par Jean Gattégno et Merlin Holland, portée par mon désir de mieux connaitre l'homme brillant et insolent dont la déchéance fut à la mesure de la célébrité.
Il fallait que je le lise avant d'aller voir la pièce de théâtre qui lui est consacrée « l'important d'être Wilde » au Lucernaire à Paris. Copain de Yeats, il croise Whitman, Sarah Bernhard, Verlaine ou Gide. C'est passionnant.

...dans les dernières années de sa vie, à Naples ou à Paris, Wilde ressemblait plus en plus au portrait que Proust donne, hors les soirées mondaines, de Monsieur de Charlus. C'est cette image, connue de ses détracteurs et de ses ennemis, diffusée par eux et accueillie avec délectation, ou avec une très victorienne hypocrisie — non limitée cela va sans dire, au territoire britannique —, qui restera collée à lui. C'est elle qui ruinera, en quelques semaines, la royauté de Wilde.
(p.177)