AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020085014
311 pages
Éditeur : Seuil (30/11/1984)
3.94/5   8 notes
Résumé :
29e album de la Bibliothèque de la Pléiade. Iconographie choisie et commentée par Jean Gattégno agrémentée de 313 illustrations, photos et fac-similés. Paraissant une fois par an pendant la quinzaine de la Pléiade, les albums ne sont jamais réédités, ils fourmillent d'informations sur l'auteur et sont très richement illustrés, INDISPENSABLE !!!

Cette biographie parue en 1974 puis réeditée en 1984 en poche, épuisée aujourd'hui, est l'oeuvre de Jean Gat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
okada
  25 janvier 2020
Cet essai nous présente sous une forme encyclopédique différents articles (exemples : Célibat, Mathématiques, Liddell…) autour de l'univers de Charles Ludwig Dogson, tranquille professeur de mathématiques et de logique, en opposition avec son nom de plume, son avatar, son double parfois dérangeant, Lewis Carroll, apôtre du non-sens et auteur du premier grand succès de la littérature jeunesse britannique : « Alice au pays des merveilles » !
Dans cette relation pas toujours fluide, lequel est Jekyll, lequel est Hyde ???Difficile de répondre ! le travail de Jean Gattégno rend parfaitement compte de la complexité du personnage, sans complaisance, sans édulcoration, mais en évitant avec dextérité le sensationnalisme et le graveleux.
D'une grande érudition (parfois un peu trop complexe à mon goût quand il emprunte le vocabulaire de la psychanalyse freudienne), établi à partir de sources quasi-directes (lettres du romancier notamment), ce livre débroussaille les faits et les contre-vérités à scandales en toute impartialité. Sa lecture nous invite à mieux comprendre la dualité Dogson/Carroll en replaçant l'homme dans son contexte socio-historique. Passionnant et parfois glaçant...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
zazaleb
  21 janvier 2015
Peut on être un maniaque de l'ordre, et écrire un texte aussi farfelu qu'Alice au pays des merveilles ? être homme d'église et jouer avec des petites voisines en leur demandant de poser pour des photos ? Avoir écrit "les éléments de géométrie plane algébrique" et, seize ans plus tard, "la chasse au snark" ? Etre féru de photographie, et de logique ? Telles sont les nombreuses contradictions que compte la vie de Charles Dodgson, plus connu sous le pseudonyme de Lewis Caroll. Pour qui s'intéresse à cet auteur, cette biographie se lit très agréablement, et fourmille d'informations sur cet auteur à la personnalité aussi complexe et fascinante que son oeuvre littéraire.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jean Gattégno (1) Voir plusAjouter une vidéo

Lewis Carroll
Montage d'entretiens menés par Christine GOEME sur Lewis CARROLL. - Jean GATTEGNO, Directeur du livre au Ministère de la Culture, préfacier des Oeuvres de Lewis CARROLL parues dans la collection "La Pléiade" (Gallimard) : la destinée littéraire de L. CARROLL. Les composantes diverses de son oeuvre. Ses Oeuvres de jeunesse. La personnalité de L. CARROLL. Son activité de photographe....
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1217 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre