Matthieu Aubert (Préfacier, etc.)Uta Müller (Traducteur)
Deuxième époque (30/11/2017)
3.08/5   6 notes
La Moitié du ciel et Nous fait suite à la rencontre à Berlin d'Armand Gatti et d'Ulrike Meinhof, journaliste et fondatrice de la Fraction Armée Rouge (plus connue en France sous le nom de "Bande à Baader"). Au Forum Theater de Berlin, Armand Gatti et un groupe de comédiens décident de fabriquer un objet théâtral solidaire. La création débute en 1974, au moment du troisième mouvement de grève de la faim des membres de la Fraction Armée Rouge, dont le noyau dur a été ... >Voir plus
Que lire après La moitié du ciel et nousVoir plus
La moitié du ciel est nous, est une pièce de théâtre engagé, de Armand Gatti, traitant de la femme en tant que militante.
Une lecture assez ardu, je dois l'avouer. Certain passage sont compliqué a comprendre, et il y a pas mal de référence à certains événement politique, qui heureusement sont expliqué par des annotations.
Une pièce de théâtre qui doit être je pense formidable a voir, mais qui a lire n'est pas évident.
Bien longtemps que je n'avais lu une pièce de théâtre.
L'exercice fût ici particulièrement difficile. En effet le texte (et fort heureusement) n'est pas brut mais accompagné de toute la scénographie et des précisions dramaturgiques nécéssaires à la mise en scène.
Ces précisions sont à la fois indispensables à la compréhension mais la simple lecture suffit difficilement à une pleine compréhension de l'ensemble. Il manque clairement les dimensions auditive et visuelle.
Du coup tout ce travail d'imagination nécessaire à appréhender l'oeuvre dans sa dimension théâtrale éloigne un peu du sens du texte.
Il est bien entendu éminemment politique et au sens large (en incluant par exemple le féminisme et la place des femmes en tant que militantes). Certains passages forcent à la réflexion.
A voir plutôt qu'à lire.
Selon les Chinois, les femmes portent la moitié du ciel. En scène, 4 femmes face à la justice des hommes.
Armand Gatti fait réfléchir le lecteur sur le régime nazi et sa lutte anti-juive mais aussi, et surtout, sur les anarchistes et contestataires de la bande à Baader, la fraction armée rouge. L'auteur a une connaissance pointue sur tous ces personnages maintenant bien souvent oubliés.
Difficile de suivre cette mise en scène plutôt surréaliste mais spectaculaire.
Une pièce de théâtre certes engagés sur les femmes militantes et leur traitement mais qui n'est pas très évident à comprendre notamment certains chapitres.
En revanche, les derniers chapitres sont plus explicites.
Certaines pièces de théâtre sont faites pour être lues et jouées, je dirai que celle-ci est plutôt du côté du visuel que de la lecture.
Un texte pas évident mais l'occasion de se pencher sur l'histoire de l'Allemagne des années 60 à 80 et de la Fraction Armée Rouge. Et de découvrir Armand Gatti.
Pièce écrite et créée en 1975 par Armand Gatti au Forum Theater, avant de quitter l'Allemagne, sur les femmes résistantes allemandes en hommage à Ulrike Meinhof.