Fayard (02/06/2021)
4.27/5   52 notes
6 décembre 1993. Quartiers sud de Los Angeles.
Scrappy, dealeuse notoire, est abattue et laissée pour morte devant la maison de sa mère, sous les yeux d’un toxico, seul témoin du crime.
Le lendemain, Wizard et Dreamer, tous deux membres d’un gang, sont arrêtés et jetés en prison en attendant leur procès.

Le problème ? L’un est coupable ; l’autre, innocent. Selon la loi du gang, ils doivent se taire et accepter leur sort. Mais, selon la ... >Voir plus
Que lire après Le systèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Grace aux éditions Fayard, via net galley, j'ai lu : le système de Ryan Gattis.
6 décembre 1993. Quartiers sud de Los Angeles.
Scrappy, dealeuse notoire, est abattue et laissée pour morte devant la maison de sa mère, sous les yeux d'un toxico, seul témoin du crime.
Le lendemain, Wizard et Dreamer, tous deux membres d'un gang, sont arrêtés et jetés en prison en attendant leur procès.
Le problème ? L'un est coupable ; l'autre, innocent.
Selon la loi du gang, ils doivent se taire et accepter leur sort.
Mais, selon la justice, il faut que l'un parle pour dénoncer l'autre.
Sinon, l'arme du crime, retrouvée chez eux, les fera tomber ensemble.
Ainsi commence l'histoire d'un crime, des coups de feu au verdict, racontée par le choeur de ses protagonistes : le coupable, l'innocent et la victime, les familles, et les acteurs du système.
Le système est un très bon roman policier qui s'attaque au système pénal américain et à ses injustices. Sa mécanique particulière peut broyer les personnes qui tombent dans ses rouages et nous le constatons parfaitement ici.
Nous avons là un roman choral passionnant car chaque point de vue est présenté.
Il y a un crime, qui est le point de départ.
On a un coupable et un innocent, mais aussi un shérif, magistrat, avocat.. Tous ont un point en commun : ils sont les acteurs de ce procès.
Tour à tour nous découvrons leurs témoignages, leurs points de vue.
C'est très bien ficelé, et vraiment captivant.
J'ai pris plaisir à pouvoir lire le système presque d'une traite. Il est très rythmé, chaque personnage a son propre langage, sa propre façon de penser. C'est très vivant.
L'auteur m'a bluffé et je ne peux que vous inviter à découvrir vous aussi le système, qui mérite cinq étoiles.
Los Angeles 1993. Augie, junkie désoeuvré, assiste à la fusillade visant sa dealeuse, membre d'un gang afro-américain. Il accuse par contrainte deux garçons affiliés au gang latino rival, dont l'un est innocent. Aussitôt se met en place l'implacable développement du système pénal américain sur ses trois fronts: la police, la justice, la prison. Ce formidable roman choral en expose l'engrenage par la voix de ses témoins: gangsters, toxicos, shérif, policier, avocat, magistrat...Chaque acteur enrichit de sa réflexion ce captivant récit immersif qui renvoie face à face le système de la rue californienne et de son emprise mafieuse, et celui de l'administration pénale corrompue qui broie l'humain en reproduisant la violence qu'il condamne. Après le passionnant "six jours", Ryan Gattis livre une nouvelle fresque superbe de l'envers du décor californien des années 90.
Livre coup de coeur - coup de poing
Los Angeles, 1993, quartier de Lynwood.
Scrappy, membre d'un gang et dealeuse notoire se prend trois balles dans le ventre.
Augie, un camé, est présent sur le lieu du crime. Il a la mauvaise idée de ramasser le flingue laissé là et de chourer la dope.
Avec Ryan Gattis, on sait que la lecture va être immersive.
A travers les protagonistes d'une affaire judiciaire, il nous fait découvrir le système pénal américain.
Chaque chapitre est concis et donne la voix aux acteurs du drame (avocat, témoin,…).
Tour à tour, au long de l'affaire, ils vont exprimer leurs doutes, leurs envies, leurs peurs et les faits tels qu'ils les ont vécu.
L'appartenance à un gang est une obligation pour certains. Quand le quartier est un microcosme et le bout de la ville un territoire inconnu, les règles ne sont plus les mêmes.
On ne ressort pas indemne de cette lecture car quand le clan dicte ta vie, t'appartient-elle encore ?
A lire absolument.
@lireetivres
Le système, c'est la rue et tout ce qui va avec: les gangs, la violence, la loi du plus fort, celle du silence, les familles (de sang, de coeur, de couleur)...

Le système c'est un crime et tout ce qui va avec: une victime, une arme, un tireur, un témoin...

Le système, c'est la loi et tout ce qui va avec: les shérifs, les adjoints, les menotes, les dépositions...

Le système, c'est une prison et tout ce qui va avec: les détenus, les maisons d'arrêt, les fouilles, les gardes, les rixes...

Le système c'est une cour de justice et tout ce qui va avec: les avocats, les procureurs, les juges, les agents de probation, les accusés, les alibis, les preuves, le mobile, le jury...

Bref, le système c'est une affaire, une affaire passionnante, qu'on va suivre dans toutes ses dimensions, et surtout, de tous les points de vue intéressants. En passant de l'un à l'autre, avec le changement de style qui va avec, on se retrouve tantôt dans la tête du procureur, tantôt dans celle de la victime, en passant par tous ceux qui apporteront une pièce au puzzle.

Le système c'est un broyeur de préjugés car tout le monde est coupable de quelque chose et les victimes pas toujours celles que l'on croit.
La démarche d'écriture ne manquerait ni d'intérêt ni d'originalité, si… l'auteur ne tombait pas dans une logorrhée verbeuse, inutile, tartinesque, dialogues sans fin, précisions de décor pour faire de la pagination, tout à l'avenant… insupportable. Abandon au bout de cinquante pages pour cause d'urticaire littéraire. Je plaide coupable devant les tribunaux et récuse les avocats commis d'office.

critiques presse (2)
Telerama
09 octobre 2023
Formidablement rythmé, "Le Système" allie précision documentaire et sens de la mise en scène, offrant une image fascinante et monstrueuse de la violence américaine.
FocusLeVif
16 juillet 2021
Palpitant et documenté, ce récit réquisitoire immersif en dit long sur le dysfonctionnement et la violence endémique d'un des piliers de la démocratie américaine.
Quand je me gare et coupe le contact, la cassette de Rush Limbaugh s’arrête. Ma première visite de la journée : Augustine Clark, un dossier dont j’ai hérité suite au congé maternité de Martinez (une pas commode, à ce qu’il paraît). Elle n’est ni mariée ni en couple avec le père de l’enfant – du grand n’importe quoi. Je serais ravi qu’une de ces féminazis veuille bien m’expliquer pourquoi Martinez devrait être payée autant que moi alors que je travaille deux fois plus pour couvrir le retard causé par son absence prolongée, et ce sans avoir de congés supplémentaires. D’accord, elle a deux ans d’ancienneté de plus que moi, mais est-ce que je me fais des heures sup au moins ? Non. « Restrictions budgétaires », ça veut dire qu’on attend de moi que je reprenne quatre de ses dossiers en plus des miens. C’est ça l’Amérique maintenant. Les hommes blancs font le ménage après tous les autres. On remet le pays en ordre sans broncher alors que les assistés ne font que se plaindre. J’en ai ras la casquette.
Je me lève, comme un homme, et je trimballe le poids de toutes les conneries que j’ai faites, parce que j’ai pas le choix. Je suis obligé. Toujours.
Un vrai caïd de Lynwood. Un matón grande*. Le plus gros enfoiré que j’aie jamais rencontré. Mes souvenirs de lui viennent se mélanger avec le présent, alors la douleur brûlante et brute s’enfonce dans ma poitrine. Comme de la roche en feu.
Pensée positive au stade terminal. Ça nous tuera un jour, mais avec le sourire.
Pire, j’ai les mots de l’inspecteur qui me reviennent dans la tête aussi. Le système, c’est le système.