AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213677293
208 pages
Fayard (02/05/2013)
3.6/5   10 notes
Résumé :

Vous auriez décidé de vous retirer du monde dans un hameau du Massif central, parmi les majestueux paysages de montagnes. Et puis, dans la maison juste à côté, arriverait une famille aussi démunie qu’envahissante. Pauvre, mais bruyante ! Que faire ? Installer une clôture entre les deux jardins ? Vous ne pouvez vous y résoudre.

Puisque votre isolement est rompu, vous passez outre votre agacement et votre méfiance, et acceptez de faire connaiss... >Voir plus
Que lire après Juste à côtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Esther Gaubert est une femme engagée. Elle s'est engagée auprès de ceux qui n'ont rien ou si peu. Ce roman est le reflet de ses engagements.
Anna a choisi de vivre loin du bruit, de la foule au coeur d'une nature qu'elle aime et puis un jour une famille s'installe dans la maison d'à côté. Une famille pas comme les autres , une famille qu'elle va découvrir au fil des jours, une famille qui va lui ouvrir les yeux et le coeur.
Un roman coup de gueule, un roman coup de poing que chacun peut aimer ou détester mais qui ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai parcouru ce livre en deux jours. Je n'en suis toujours pas sortie le livre fermé. Il ne peut que marquer le lecteur, par son propos, son histoire mais aussi le style de l'auteure. Esther Gaubert se fait le témoin de ce qu'elle nomme à un moment "le quart monde". Une petite famille envahissante, tout en cris, en passion, en fragilité qui se débat avec elle-même et avec ce monde si dur rencontre cette voisine qui se veut lettrée, musicienne, solitaire et en accord avec la silencieuse nature. Et pourtant un lien se crée entre ses êtres que tout oppose. le lecteur aussi s'attache à ses personnages (qui ont vraiment existé). Jusqu'à cette fin si émouvante. Anna est sur le fil prêtre à bousculer sa vie, changer les frontières de son espace pour un homme en quête de rédemption. Un homme qui disparaît derrière l'enfant meurtri.

J'ai presque pleuré de cette fin, de cette misère, j'ai presque ri de ces enfants agités, élevés dans une dure réalité mais tellement aimés.

Ce livre réussit avec force à nous transmettre des émotions et à nous sortir de nos vies si ordinaires, si faciles et surtout à réfléchir même après le mot "fin".
Lien : http://passiondauteur.canalb..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}