Fayard (02/05/2013)
3.6/5   10 notes

Vous auriez décidé de vous retirer du monde dans un hameau du Massif central, parmi les majestueux paysages de montagnes. Et puis, dans la maison juste à côté, arriverait une famille aussi démunie qu’envahissante. Pauvre, mais bruyante ! Que faire ? Installer une clôture entre les deux jardins ? Vous ne pouvez vous y résoudre.

Puisque votre isolement est rompu, vous passez outre votre agacement et votre méfiance, et acceptez de faire connaiss... >Voir plus
Que lire après Juste à côtéVoir plus
Esther Gaubert est une femme engagée. Elle s'est engagée auprès de ceux qui n'ont rien ou si peu. Ce roman est le reflet de ses engagements.
Anna a choisi de vivre loin du bruit, de la foule au coeur d'une nature qu'elle aime et puis un jour une famille s'installe dans la maison d'à côté. Une famille pas comme les autres , une famille qu'elle va découvrir au fil des jours, une famille qui va lui ouvrir les yeux et le coeur.
Un roman coup de gueule, un roman coup de poing que chacun peut aimer ou détester mais qui ne peut laisser indifférent.
J'ai parcouru ce livre en deux jours. Je n'en suis toujours pas sortie le livre fermé. Il ne peut que marquer le lecteur, par son propos, son histoire mais aussi le style de l'auteure. Esther Gaubert se fait le témoin de ce qu'elle nomme à un moment "le quart monde". Une petite famille envahissante, tout en cris, en passion, en fragilité qui se débat avec elle-même et avec ce monde si dur rencontre cette voisine qui se veut lettrée, musicienne, solitaire et en accord avec la silencieuse nature. Et pourtant un lien se crée entre ses êtres que tout oppose. le lecteur aussi s'attache à ses personnages (qui ont vraiment existé). Jusqu'à cette fin si émouvante. Anna est sur le fil prêtre à bousculer sa vie, changer les frontières de son espace pour un homme en quête de rédemption. Un homme qui disparaît derrière l'enfant meurtri.

J'ai presque pleuré de cette fin, de cette misère, j'ai presque ri de ces enfants agités, élevés dans une dure réalité mais tellement aimés.

Ce livre réussit avec force à nous transmettre des émotions et à nous sortir de nos vies si ordinaires, si faciles et surtout à réfléchir même après le mot "fin".
Lien : http://passiondauteur.canalb..

Lire un extrait