EAN : 9782842056759
1001 Nuits (27/03/2002)
" Oui, la culture est indispensable " ; " Oui, un nombre toujours plus grand de gens doit y avoir accès ". Opinion largement partagée, de l'amateur d'art au journaliste, du responsable politique au simple citoyen, bel hommage aussi à deux décennies de mesures populaires. Pourtant, cet apparent consensus cache un réel désintérêt pour les enjeux culturels. Et même, pour le dire nettement, tout le monde se fout un peu de la politique culturelle. Finis les passions, les... >Voir plus
Que lire après La culture, quand meme ! pour une politique culturelle contemporaineVoir plus
Cet essai sur la culture est destiné au citoyen intéressé par l'action culturelle publique présente dans les actualités. Axé sur trois orientations avec mise en valeur d'aspects originaux; les bibliothèques -équipements territoriaux fréquentés par les français-, la politique du livre/lecture -même si la tendance est de penser que c'est un support en voie de disparition (les nouvelles générations lisent moins), la nouvelle technologie avec le livre-programme, l'accès à la culture par la gratuité des événements (journées du patrimoine, lire en fête, etc.), de la communication (théâtre ou au musée), l'importance de la gratuité d'accès à certains événements. Dans la mesure du possible, soutenir toute forme de culture artistique comme les activités de groupes.

"Le multiculturalisme décrit la société comme une juxtaposition de groupes qui confèrent aux citoyens leur identité. Qu'il soit ethnique, religieux ou social, il a souvent été synonyme de fermeture, d'hostilité généralisée envers les autres, ceux de l'extérieur. La politique culturelle de notre temps se doit de considérer, au contraire, que les citoyens ont des appartenances multiples, des échelles d'action qui vont du local à l'international"
"La culture instrumentalisée
Les politiques culturelles restent sourdes et aveugles face à l'expression de ces désirs. Au-delà du slogan de démocratisation dont nous avons vu les limites et les ambiguïtés, elles oscillent entre plusieurs versions qui ont toutes pour point commun de faire jouer à la culture un rôle qui n'est pas le sien."
"Citoyen culturel
La volonté d'être acteur, créateur, ou, tout au moins, d'être associé à la création, émerge de façon multiforme dans un esprit de curiosité développé. Le succès des making-off, ces films documentaires sur les tournages et montages témoignent d'un goût nouveau pour les coulisses de la création."