EAN : 9782070742974
Gallimard (14/09/1995)

L'objet de ce livre est double : il s'efforce d'éclairer un aspect du devenir politique contemporain à partir d'une veine méconnue de l'expérience révolutionnaire.De l'été 1789 jusqu'au coup d'Etat de Brumaire, la recherche d'un " tiers-pouvoir " n'a cessé de hanter le débat sur l'organisation représentative. La Révolution est obsédée d'unité, unité de la Nation souveraine et de se... >Voir plus
Que lire après La Révolution des pouvoirs. La souveraineté, le peuple et la représentation, 1789-1799Voir plus
La Révolution des pouvoirs est l'entrée dans les coulisses de la Révolution, et plus particulièrement dans celles des Constitutions. Marcel Gauchet nous invite à voir les rouages secrets du législatif, laissés dans l'ombre de l'événement. Evénement qui marque beaucoup plus la mémoire collective. La Révolution est un passage de l'histoire, qui, dans le présent, continue d'interroger, et d'inspirer. Ainsi, la Révolution, a-t-elle marqué l'essence même de la démocratie. La Révolution française éclaire notre présent.
L'expérience politique devient expérience de pensée. La Révolution part du primat du principe philosophique. En pratique, la Révolution se heurte à des contradictions, qui les rendent inapplicables. Marcel Gauchet pose un parallèle avec nos sociétés actuelles. La Révolution avait l'objectif d'unité tout comme les nôtres, mais la Révolution s'en distingue par ses moyens. Nos sociétés ont fait le chemin inverse de la Révolution : c'est par la division, et non par l'unité que « nos démocraties se sont pacifiées ».
L'essai est divisé clairement en chapitres. Toutes les Constitutions ( jusque le Consulat) et leurs débats y sont exposés, dans le discours de l'historien. On en comprend dès lors les enjeux et les divergences. Marcel Gauchet met aussi en évidence une problématique fondamentale que soulève la Révolution Française, celle d'un pouvoir pondérateur, le fameux « tiers pouvoir ». le législatif, on le sait, a vite empiété sur les prérogatives de l'exécutif. Ceci participant dans l'esprit de l'équilibre des pouvoirs que l'on doit à Montesquieu, dans l'Esprit des Lois. Les spectres des « jurisprudences arbitres » de l'Ancien Régime hantent les constituants. le Tiers pouvoir dévoile ses apories : Qui surveillera le surveillant ? En a –t-il la légitimité ? Et, au juste, que doit-il faire ?
Interrogations sur la souveraineté, sur la légitimité, sur les institutions, sur la justice, sur l'équilibre des pouvoirs, parsèment le livre, qui est riche en informations, et en sources pour comprendre l'élaboration d'une constitution, pendant la Révolution Française.
Par cet ouvrage, Marcel Gauchet donne des clés de compréhension sur la Révolution Française et sur nos sociétés contemporaines sur l'échiquier des pouvoirs. A ceux qui savent ou prétendent que l'écriture de Marcel Gauchet est complexe, ou inaccessible, cet ouvrage est plus clairement compréhensible que certains autres. L'ouvrage est d'un intérêt percutant et ouvre des pistes de réflexions toujours d'actualité.

Videos de Marcel Gauchet (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Gauchet
Non, le populisme ne saurait être réduit ni à l'icône de ses sectateurs, ni à la caricature de ses détracteurs. Par-delà les espérances et les insurrections, les craintes et les répressions qu'il a suscitées, alors que ce mouvement hier planétaire semble aujourd'hui retomber, c'est le propos de cet essai novateur que de le réinstaurer à sa juste place dans l'histoire. En décryptant sa gestation à la lumière de l'anthropologie. En scrutant sa construction à l'aune des théories politiques et des imaginaires culturels. Et si le populisme était le signe d'une crise de civilisation ? D'une fracture majeure dans l'idéologie du progrès ? Et s'il était né d'un refus de la neutralisation de la Cité ? D'une nostalgie des passions, des aventures, des utopies ? Mais aussi d'un retour du sens commun, du sacré, de la souveraineté ? Et si les peuples étaient simplement partis à l'assaut du ciel pour se recréer un horizon ?
Ce livre d'histoire immédiate, qui offre un panorama mondial des mutations en cours, s'attache aussi à en éclairer les soubassements symboliques. Il fait dialoguer Régis Debray et Marcel Gauchet avec Jeff Bezos. Ou encore Antonio Gramsci et Norbert Elias avec Daenerys Targaryen. Mais aussi les aristocrates paupérisés du Grand Siècle avec les occupants rebelles de Wall Street. Et les esthétiques des avant-gardes avec les révoltes émeutières des masses. Pour mieux appeler au sursaut.
Diplômé de Sciences Po, fondateur du média en ligne Le Vent Se Lève, membre des conseils scientifiques de l'Institut Rousseau et de la Fondation Res Publica, Antoine Cargoet a dirigé l'ouvrage collectif L'Histoire recommence. Il est aujourd'hui éditeur et signe ici, à 25 ans, son premier livre.