Le Verger éditeur (19/10/2018)
3.69/5   8 notes
Soigneuse dans le parc zoologique de Mulhouse, Sonja a vu sa vie détruite par un terrible coup du sort. Elle décide quinze ans après de se venger en incarnant un destin implacable. Car ce n'est pas elle qui choisit de tuer des innocents mais le hasard lui-même à travers les numéros gagnants du loto. Elle va croiser la route d'un jeune commissaire de police dont la vie va se mettre à vaciller. La mort est un jeu de hasard est un roman noir et à suspense. C'est une hi... >Voir plus
Que lire après La mort est un jeu de hasardVoir plus
Bon roman policier : le scénario est excellent, on y entre, et on le ne lâche plus. Et pour ceux qui connaissent le lieu de l'intrigue, Mulhouse, on réalise le soin avec lequel ce livre fut écrit. Cela sent le vécu.
Aucun personnage n'est vraiment antipathique ou sympathique, mais chacun est intéressant.
Un point faible : même si dans la vie comme la mort est un jeu de hasard, il se trouve dans ce livre quelques invraisemblances qui ne sont pas dues au hasard, mais arrangent bien l'auteur pour écrire la fin !
Ceci étant, lisez-le je vous le recommande.
Dans la série des romans policiers régionaux, cette pioche n'est pas mauvaise.
L'histoire tient étonnamment bien la route, bien que l'auteur ne nous donne les clefs de l'énigme dès les premières pages. L'intérêt réside dans l'évolution parallèle des deux personnages principaux et les rebondissements à tiroirs de la fin du roman.
Comme souvent dans cette littérature de genre, la lecture est toujours plus amusante ou captivante s'il on est familier des lieux, car le style sans être déshonorable demeure passe partout.
C'est le 3ème livre de Grégoire Gauchet que je lis, après « Meurtre bio au château » et « L'avalanche » et il s'agit de loin du plus réussi.
C'est encore un polar mais là, on connait l'assassin dès le début du récit (… à la Colombo).
L'auteur, toujours un brin misogyne, arrive à captiver le lecteur avec des personnages pourtant pas franchement sympathiques évoluant dans un univers plutôt sombre.
Sans prétention, le livre se lit bien, et le fait de connaitre la région représente clairement un bonus.
Je recommande même si la fin est un peu « capilotracté » … pour reprendre la formule d'un(e) protagoniste du roman.
Ça démarre bien, un bon petit polar vif plutôt psychologique, pas de sang, pas de coup de feu. On connaît l'assassin dès la première page, tout va donc se jouer avec l'équipe de policiers bien décrits, avec chacun leurs problèmes
Et peu à peu ça bascule dans le non crédible pour ne pas dire le n'importe quoi. En voulant rajouter de l'intrigue à l'intrigue, l'histoire ne se tient plus.
La fin est bâclée si tant est qu'il y ait une fin. A oublier.