Marcel Gauchet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020495745
Éditeur : Seuil (05/09/2002)

La science historique qui, par bien des aspects, est encore la nôtre s'invente entre les années 1820-1830. Des personnages aussi importants que Prosper de Barante, Victor Cousin, François Guizot, Jules Michelet, François Mignet, Edgar Quinet et Augustin Thierry découvrent les instruments, les objets, les catégories d'un nouveau discours sur le passé. S'émancipant de la philosophie de l'histoire idéaliste sans t... >Voir plus

Videos de Marcel Gauchet (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Gauchet
Alors que le climat social français apparaît plus délétère que jamais, entre la mobilisation massive contre la réforme des retraites et la gronde des gilets jaunes, la perspective d'un “projet collectif” semble de plus en plus compromise. Notre système démocratique et républicain peine à faire face non seulement à la colère sociale, mais aussi à la question du communautarisme religieux. Avons-nous perdu notre capacité à construire du collectif ? Dans une période de forte conflictualité sociale, assiste-t-on à une fragmentation de la société française ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'historien et philosophe Marcel Gauchet (directeur d'études à l'EHESS et rédacteur en chef de la revue "Le Débat").
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 24 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Histoire : généralités>Histoire : enseignement et recherche>Recherche : classer ici l'historiographie (39)