Critique de babel95

Je remercie Babelio, dans le cadre de Masse Critique, et les éditions Philosophie magazine de m'avoir permis de lire et de faire la critique de Que faire, Dialogue sur le communisme, le capitalisme et l'avenir de la démocratie, d'Alain Badiou et de Marcel Gauchet.

« Que Faire », cette question renvoie à un opuscule écrit par Lénine en 1902 dans lequel, il évoque déjà l'idée d'un parti révolutionnaire d'avant-garde, mais où il demande aussi aux intellectuels de fournir une aide, une analyse face à la domination de la politique économique.

Martin Duru et Martin Legros, journalistes à Philosophie Magazine, dans un hors série intitulé « les philosophes et le communisme », ont jugé pertinent de faire se rencontrer deux philosophes que tout semble opposer, Alain Badiou philosophe partisan du retour de l'idée communiste, et Marcel Gauchet, penseur de la démocratie libérale. Leur premier entretien, positif, a été prolongé deux fois, et au final, a donné naissance à cet ouvrage. Les deux journalistes ont fait appel à Alain Badiou et à Marcel Gauchet pour tenter de répondre à certaines des interrogations de Lénine, transposées à notre époque : « La démocratie libérale n'est-elle pas ébranlée dans ses fondements même par l'emprise du capitalisme et celui-ci n'est –il pas miné de l'intérieur par le poids de la finance ? La politique n'a-t-elle pas perdu tout pouvoir d'orienter l'Histoire ? L'hypothèse communiste, débarassée de ses oripeaux totalitaires, permet-elle d'offrir une solution crédible ? Ou la démocratie est-elle capable de se réinventer pour répondre aux défis de la mondialisation ?

Il s'agit d'un débat de grande qualité, brillamment arbitré. Les deux philosophes s'affrontent à la manière de deux joueurs d'échecs, chacun appréciant l'érudition de son partenaire, tout en réfutant son analyse. J'ai apprécié ce débat, et mesuré la qualité des opposants, tout en le trouvant extrêment abstrait.

Je pensais trouver dans cet ouvrage un éclairage d'intellectuels sur notre époque, ses enjeux, ses difficultés. le débat a porté sur tout autre chose. Les deux philosophes ont semblé heureux de s'affronter, pour l'affrontement en lui-même. Et pourtant, de manière étonnante, la conclusion du débat porte sur la complémentarité de leurs analyses, et sur le pouvoir qu'il faut redonner à la politique « Même les adversaires les plus acharnés peuvent se retrouver s'ils savent identifier ceci : qu'au final, chacun de leur côté et avec leurs armes propres, ils combattent le même ennemi ».

« Que faire » est un ouvrage de grande qualité ; il s'adresse à un lecteur érudit, historien, maîtrisant parfaitement les concepts, et à même d'apprécier un débat entre spécialistes. J'avoue que ce n'était pas mon cas. Pourtant je ne regrette pas d'avoir lu ce livre qui m'a laissée souvent perplexe, déconcertée.
C'est surtout le prologue rédigé par Martin Duru et Martin Legros « L'avenir d'une alternative » qui m'a intéressée et m'a paru plus accessible.

Que faire ? la question reste ouverte, et l'aide des intellectuels plus que jamais nécessaire.