Critique de Patmarob

Avec « Robespierre : L'homme qui nous divise le plus », Marcel Gauchet reprend le débat sur la responsabilité de l'Incorruptible dans la Terreur de 1793-1794. Depuis plus de deux siècles , la période a opposé de nombreux historiens, politiques … et ouvert des points de vue irréconciliables. Ici, point de biographie . La trame chronologique sert de marqueur sur le chemin d'une pensée convertie en actions tragiques.
A partir des discours, textes …de Robespierre, l'auteur suit la mutation du défenseur de la Déclaration des Droits qui, entré au Comité de Salut Public, se veut le gardien inconditionnel des droits de la Nation. Au nom de la Vertu, il soupçonne des complots au sein de tous les rouages de la République. Sans pouvoir réel sur les organes du pouvoir exécutif, il n'est pas le tyran présenté par ses adversaires. Ses armes sont la parole et les mots, dans un style aujourd'hui disparu. Marcel Gauchet insiste sur ce « mimétisme » entre l'homme Robespierre et la Nation, investi d'une mission d'intérêt général, il impose des lois liberticides au nom de la Vertu et de la Liberté . Cette contradiction sera au coeur des débats et des révolutions des XIX et XXème siècles.
Marcel Gauchet a déjà écrit plusieurs ouvrages sur la notion de démocratie, les problèmes et les difficultés à appliquer ses principes. le style suit son raisonnement, il nécessite (parfois) une relecture… « Robespierre : L'homme qui nous divise le plus » est un livre utile dans une période où le collectif et l'individuel retrouvent le champ des débats.