Éditeur : Presses Universitaires de France (07/03/2012)

Il n’existait pas de livre intitulé tout simplement Géopolitique de la France qui soit consacré exclusivement à ce sujet, alors que les titres équivalents ne manquent pas pour les États-Unis, la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, le Mexique, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, Israël – et la liste n’est pas exhaustive !

Pourtant le sujet est riche. Grande puissance moyenne, la France cherche ce que peut être la stratégie d’une nation de... >Voir plus

Kjeld
  30 juin 2013
Pascal Gauchon propose ici un livre tenant plus de l'introduction à la géopolitique française qu'à un ouvrage de spécialiste. Nous pouvons donc réviser grâce à lui les données, historiques, économiques, politiques et sociales sur notre pays. L'auteur gratifie également le lecteur de quelques projections à la fin de son oeuvre.
Ceci étant dit le présent livre est une synthèse de bonne qualité de la situation géopolitique française. Ouvrage recommandé aux personnes néophytes sur le sujet en tant que livre complet d'introduction.

LesEchos   19 mars 2012
Cartographie stimulante, documentation précise et écriture alerte en font un document de référence sur la situation et les options contemporaines. Un bien bel ouvrage.