Éditeur : Le Lombard (27/02/2015)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 16 notes)
Il était l'un des oligarques les plus puissants de Russie, mais son insoumission au pouvoir politique a valu 10 ans de prison à Koralovski. Pragmatique et patient, il ne s'attendait pas à une libération anticipée sous la forme d'une attaque au missile. Évadé malgré lui, il va rapidement comprendre qu'il est au coeur d'une conspiration visant à cacher cette vérité hautement géostratégique : la fin du pétrole est un mythe !

yanndallex
  29 décembre 2016
J'adore la collection troisième vague de chez le lombard, alors quand Koralovski est sorti, je me suis en quelques sortes jeté dessus…
Philippe Gauckler nous plonge ainsi dans un thriller politique contemporain centré sur le terrorisme, le pétrole, l'espionnage et les manipulations financières, très largement inspiré de ce qui s'est passé pour l'homme d'affaire Russe Mikhaïl Khodorkovski, d'ailleurs le nom du héros en est proche.
le dessin, le style :
Philippe Gauckler propose un style caractéristique de la collection Troisième Vague, type ligne claire moderne, semi-réaliste. le trait est régulier, fin et détaillé, dense mais restant simple et efficace !
Les perspectives sont maitrisées (j'adore les scènes avec les hélicoptères par exemple…) sans trop de défaut de proportions, les effets sont peu nombreux et bien placés au point qu'on n'y fait pas particulièrement attention. Les mises en scènes sont variées avec des gros plans, des plans d'ensemble en semi perspective etc…
Mais ce qui m'a le plus frappé sur ce tome 1, ce sont certainement les couleurs de Scarlett Smulkowski, relativement froides et à l'ambiance hivernale. J'ai eu froid presque tout le long de l'album avec cette présence en masse de la neige (notamment en début d'album évidement) et des tons sombres des nuits glaciales. Cette poudre blanche est donc omniprésente, ce qui est relativement marrant car elle contraste sacrément avec la couleur d'un des objets principaux de la bd: le pétrole (et notamment la théorie du pétrole abiotique)…
Ma petite déception est venu du fait que la narration est dense et prend parfois trop de place en regard du dessin…
Le scénario, le découpage :
L'auteur a beaucoup de chose à dire pour bien mettre en place le contexte et expliquer les rouages politiques, mais cela devient parfois trop complexe, ce qui peut rebuter à la lecture.
Mais en contrepartie, ce qui est génial, c'est que Philippe Gauckler ne laisse pas grand-chose au hasard et propose un scénario dense, hyper documenté et structuré. Mêlant ainsi actions, suspens, actualités, politique, finances, et la Russie, etc…
Donc ce scénario, à l'inverse de la fraicheur de la neige du dessin, donne matière à se réchauffer les neurones pour suivre l'intrigue (j'avoue que je m'y suis pris à plusieurs reprises pour comprendre par moment les situations et les contextes…).
Le découpage est particulièrement dense, avec en moyenne 8 à 10 cases par planche, mouvementé mais sans grandes fantaisies, classique et rigoureux.
Ce thriller est donc une merveille pour qui attend de l'information variée, des intrigues géopolitiques complexes, une vision industrielle à la pointe du progrès, des techniques d'espionnage etc…
Une bonne lecture pour les soirées froides !
Lien : http://www.7bd.fr/2016/12/ko..
umezzu
  26 juillet 2018
Cette série BD prend pour personnage principal un oligarque russe, ex-propriétaire du plus important consortium pétrolier de Russie, condamné à quatorze ans de camps par le régime en place dirigé par un ex du KGB : Vladimir Khanine. Évidemment tout cela ressemble à s'y méprendre à l'histoire de Mikhaïl Khodorkovski.
Dans ce premier tome Koralovski, détenu dans une centrale sécurisée en Carélie, parvient à s'échapper dans la confusion d'un assaut para-militaire sur sa prison. Dans le même temps, un agent américain est récupéré par son service en très mauvais état en plein centre de Berlin.
L'idée de départ parait bonne, le dessin tient la route, l'ambiance espionnage lorgnant vers Jason Bourne est là. Mais au niveau du fond, l'intrigue déçoit. Gauckler lance des théories sur le pétrole, imagine une organisation secrète infiltrée dans les services secrets. le lecteur se demande où il veut en venir.
bdelhausse
  18 février 2017
Les BD directement inspirées de l'actualité ne sont pas nombreuses. L'exercice est complexe, risqué. Comme on dit, la réalité dépasse souvent la fiction, et la BD peut se faire tackler par le réel.
Ici, on a un oligarque dans une prison russe, un président omnipotent appelé Khanine, du pétrole, des spetznaz, bref à part le nom du président russe, on a l'impression d'ouvrir un quotidien.
Pour le lecteur que je suis, cette BD a des relents de XIII, de Largo Winch. La barre est haute, donc. Et même si la BD se défend bien, elle est en retrait.
L'auteur maîtrise bien son sujet, pourtant. le pétrole, les marchés, l'économie de la rareté, les services secrets, la technologie, etc. mais les phylactères sont parfois un peu longs, envahissants, car il faut tellement expliquer... et il ajoute sa touche personnelle, un grain de SF, pour se distancier de l'actualité.
Niveau dessin, c'est chouette, mais parfois un peu flou, manquant de détail. On sent la marge de progression.
Une BD en devenir, que je me réjouis de suivre, en craignant que le sujet ne s'épuise trop vite.
croix59
  19 mai 2015
Dessin solide, personnages bien construits. 1er tome interessant avec des tas de secrets à découvrir. Un peu confus parfois quand même. A voir si cela se poursuit sur le deuxième tome.

BDSelection   04 mars 2015
L'intrigue, manifestement fort documentée, devient ainsi passionnante et, une fois ce premier tome lu, nous avons envie d'en savoir davantage et de connaître le fin mot de l'histoire.
BDGest   03 mars 2015
Koralovski se révèle être un récit ultra-contemporain parfaitement documenté et possède tous les atouts pour devenir un titre référence sur son époque.
Sceneario   03 mars 2015
Un premier tome potentiellement captivant, qui met en avant un nouveau personnage derrière lequel des secrets sont à découvrir et qui promet à la fois beaucoup d’actions et d’enjeux internationaux politico-économiques.
Auracan   27 février 2015
L'histoire de Koralovski, personnage fictif (inspiré du réel Mikhaïl Khodorkovski) que Gauckler met en scène dans cette nouvelle série de la célèbre collection Troisième Vague, est un thriller politique et économique original, qui offre un point de vue pertinent et documenté [...] sur la Russie contemporaine.
BoDoi   24 février 2015
Un opus qui lorgne vers Largo Winch sans en avoir ni le souffle, ni la classe. Et si l’on n’attendait pas un brûlot politique, on aurait souhaité une vision moins simpliste d’une réalité géopolitique contemporaine complexe.
umezzuumezzu   26 juillet 2018
- T'arrête pas. Fonce !
robert7robert7   18 novembre 2015
On ne touche pas au pétrole Russe!