Critique de bdelhausse

Les BD directement inspirées de l'actualité ne sont pas nombreuses. L'exercice est complexe, risqué. Comme on dit, la réalité dépasse souvent la fiction, et la BD peut se faire tackler par le réel.

Ici, on a un oligarque dans une prison russe, un président omnipotent appelé Khanine, du pétrole, des spetznaz, bref à part le nom du président russe, on a l'impression d'ouvrir un quotidien.

Pour le lecteur que je suis, cette BD a des relents de XIII, de Largo Winch. La barre est haute, donc. Et même si la BD se défend bien, elle est en retrait.

L'auteur maîtrise bien son sujet, pourtant. le pétrole, les marchés, l'économie de la rareté, les services secrets, la technologie, etc. mais les phylactères sont parfois un peu longs, envahissants, car il faut tellement expliquer... et il ajoute sa touche personnelle, un grain de SF, pour se distancier de l'actualité.

Niveau dessin, c'est chouette, mais parfois un peu flou, manquant de détail. On sent la marge de progression.

Une BD en devenir, que je me réjouis de suivre, en craignant que le sujet ne s'épuise trop vite.