Critique de Cancie

Chien 51 est une troublante dystopie, un fabuleux polar d'anticipation dans lequel Laurent Gaudé scrute le présent, ses maux et ses dérives.
Lorsque les dirigeants de GoldTex ont annoncé le rachat de la Grèce après sa faillite, tous ses habitants après s'être insurgés vainement ont tenté de fuir sachant que leur pays allait être démembré, que leur terre deviendrait une terre d'esclaves.
Zem Sparak, combattant pour la liberté, arrêté, a trahi ses camarades d'armes et a fui ayant reçu un ordre d'évacuation personnel.
Expatrié, il est cilarié, (citoyen réduit à sa fonction de salarié) et n'est qu'un vulgaire « chien », c'est-à-dire un policier déclassé à Magnapole, une immense mégalopole. Celle-ci est divisée en trois zones avec des check-points pour passer de l'une à l'autre. Lui, opère en zone 3, zone qu'il a choisie après les Grandes Émeutes et où il arpente la crasse des bas-fonds depuis des années.
Il vit dans la culpabilité et la nostalgie d'un monde qu'il ne reverra plus, son pays ayant été rendu volontairement inhabitable, il sait qu'il ne sera plus jamais grec.
Son seul réconfort, il le puise dans une salle sombre d'une boîte de nuit du quartier RedQ, où il passe la plupart de ses nuits. Là, il peut retrouver l'Athènes de sa jeunesse, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l'opium.
Un cadavre éventré et la rencontre avec Salia Malberg, ambitieuse inspectrice de la zone 2, avec qui il a été verrouillé, c'est-à-dire avec qui il a obligation de mener l'enquête vont rompre son renoncement, faire ressurgir le passé et ébranler son fragile équilibre.
Chien 51 est un roman noir, inquiétant, à l'atmosphère singulière qui décrit un futur imaginaire pas si loin de notre présent. Comment, en effet, ne pas voir dans son récit, déjà beaucoup de choses qui font hélas, partie de notre monde, à un degré certes un peu moindre.
On y évolue dans une société ultralibérale, dans un monde effarant où de grandes sociétés se battent pour racheter des pays endettés pour organiser ensuite la vie comme elles le souhaitent. Un monde dans lequel l'injustice sociale est à son paroxysme, où règnent le cynisme et la violence. Un monde hyperconnecté, déshumanisé.
Le dérèglement climatique avec ses pluies acides, ses phénomènes imprévisibles et désastreux y fait des ravages sauf pour les privilégiés qui bénéficient au-dessus de leur zone d'un dôme de protection contre ces aléas climatiques.

Chien 51 aborde également un thème essentiel qu'est celui de la mémoire. le réalisme avec lequel Laurent Gaudé peint ce sombre futur nous ramène effectivement au présent.
Chien 51, ce roman d'anticipation très psychologique conjugué à une intrigue policière savamment menée a réussi à m'emporter et à me tenir en haleine du début à la fin.
Un roman sombre, très sombre, certes, mais fascinant, où une note de poésie de toute beauté vient réchauffer le coeur avec cet homme qui ne quitte pas la Grèce mais part à Delphes.
Bien qu'effrayée par cette société inégalitaire dans laquelle l'indifférence est de mise, je me suis attachée à ce personnage de Zem, souffrant avec lui lorsqu'il revit les tourments de son passé. J'ai été conquise par cet aller-retour entre passé et présent de ce roman très psychologique servi par une magnifique écriture fluide et précise.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..